Guide : Arménie

L’Arménie est un pays de Transcaucasie situé juste au sud de la grande chaîne de montagnes du Caucase. Le pays fait face à l’extrémité nord-ouest de l’Asie. Au nord et à l’est, l’Arménie est délimitée par l’Azerbaïdjan et la Géorgie, tandis que ses voisins au sud-est et à l’ouest sont, respectivement, l’Iran et la Turquie. Nakhitchevan, une enclave de l’Azerbaïdjan, borde l’Arménie au sud-ouest. La capitale est Erevan.

L’histoire de l’Arménie

L’Arménie moderne ne comprend qu’une petite partie de l’Arménie ancienne, l’un des plus anciens centres de civilisation du monde. À son apogée, l’Arménie s’étendait de la côte centre-sud de la mer Noire à la mer Caspienne et de la mer Méditerranée au lac d’Ourmia dans l’actuel Iran. L’ancienne Arménie a été soumise à des incursions étrangères constantes, perdant finalement son autonomie au 14ème siècle de notre ère. Le règne séculaire des conquérants ottomans et persans a mis en péril l’existence même du peuple arménien. L’Arménie orientale a été annexée par la Russie au 19e siècle, tandis que l’Arménie occidentale est restée sous la domination ottomane et, en 1894-1896 et 1915, le gouvernement ottoman a perpétré des massacres systématiques et des déportations forcées d’Arméniens.

La partie de l’Arménie située dans l’ancien Empire russe a déclaré son indépendance le 28 mai 1918, mais en 1920, elle a été envahie par les forces de la Turquie et de la Russie soviétique. La République soviétique d’Arménie a été créée le 29 novembre 1920 ; en 1922, l’Arménie est devenue une partie de la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie ; et en 1936, cette république a été dissoute et l’Arménie est devenue une république (d’union) constituante de l’Union soviétique. L’Arménie a déclaré sa souveraineté le 23 août 1990 et son indépendance le 23 septembre 1991.

Le statut du Haut-Karabagh (également appelé Artsakh), une enclave de 4 400 km carrés dans le sud-ouest de l’Azerbaïdjan peuplé principalement d’Arméniens de souche, a été à partir de 1988 la source d’un conflit acharné entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Au milieu des années 1990, les forces arméniennes du Karabagh avaient occupé une grande partie du sud-ouest de l’Azerbaïdjan, mais, après une guerre dévastatrice en 2020, elles ont été contraintes de se retirer de la majeure partie de cette zone.

Le relief de l’Arménie

L’Arménie est un pays montagneux marqué par une grande variété de paysages et une instabilité géologique. L’altitude moyenne est de 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n’y a pas de basses terres : la moitié du territoire se situe à des altitudes de 1 000 à 2 000 mètres ; seulement un dixième environ se situe sous la barre des 1 000 mètres.

La partie nord-ouest des hautes terres arméniennes – contenant le mont Aragats, le plus haut sommet (4 095 mètres) du pays – est une combinaison de hautes chaînes de montagnes, de profondes vallées fluviales et de plateaux de lave parsemés de volcans éteints. Au nord et à l’est, les chaînes de Somkhet, Bazum, Pambak, Gugark, Areguni, Shakhdag et Vardenis du Petit Caucase s’étendent dans le secteur nord de l’Arménie. Des plateaux volcaniques élevés (Lory, Shirak et autres), coupés par de profondes vallées fluviales, se trouvent au milieu de ces chaînes.

Dans la partie orientale de l’Arménie, le bassin de Sevan, contenant le lac Sevan (1 400 km carrés) et entouré de chaînes s’élevant jusqu’à 3 600 mètres, se trouve à une altitude d’environ 1 900 mètres. Au sud-ouest, une grande dépression – la plaine d’Ararat – se trouve au pied du mont Aragats et de la chaîne de Geghama ; la rivière Aras coupe cette importante plaine en deux, la moitié nord située en Arménie et la moitié sud en Turquie et en Iran.

L’Arménie est sujette à des tremblements de terre dévastateurs. Le 7 décembre 1988, un tremblement de terre a détruit la ville de Spitak, au nord-ouest, et causé de graves dommages à Leninakan (aujourd'hui Gyumri), la deuxième ville la plus peuplée d’Arménie. Environ 25 000 personnes ont été tuées.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 2 sites listés dans la catégorie Arménie

Voyage en Arménie
Voyage en Arménie
Posté le mardi 03 septembre 2019

Pour un voyage sur mesure en Arménie, contactez Noah Voyages, une plateforme dédiée pour le tourisme en Arménie, en Géorgie et en Iran. De larges circuits sont proposés pour un tarif moins cher.
Découvrez l’Arménie, un pays incontournable à visiter car selon l’UNESCO, il dispose de patrimoine mondiale dont le…

Voir la fiche de Voyage en Arménie

Voyage Arménie
Voyage Arménie
Posté le jeudi 08 mars 2018

Séjour culturel planifié en Arménie : idées voyage, photos, incontournables et itinéraires, infos culturelles et pratiques.
L’arménie, un pays de trois millions d’habitants qui se situe en Asie du sud-Ouest plus précisément dans la région du Caucase. Elle est limitée par la Georgia au nord, L’Azerbaîdjan à l’est, l’Iran au…

Voir la fiche de Voyage Arménie

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.