Guide : Athlétisme

Athlétisme : actualités, calendrier, incluant l’handisport. Résultats athlétisme mondiaux et jeux Olympiques. Accédez aux records d’athlètes.

Des sprints aux heptathlons et aux décathlons, l’athlétisme aux Jeux olympiques couvre un large éventail d’épreuves de course, de lancer et de marche dans les épreuves d’athlétisme.

L’athlétisme est l’un des événements sportifs les plus regardés à tous les Jeux olympiques.

Usain Bolt, huit fois médaillé d’or, a presque toujours illuminé la piste avec son rythme fulgurant, tandis que les courses lentes de 5 000 m et 10 000 m du quadruple champion olympique Mo Farah ont mis en valeur l’endurance d’un athlète.

Blanka Vlasic a fait preuve d’une grande flexibilité lors des sauts en hauteur tandis que Neeraj Chopra – considéré comme la prochaine grande star – est toujours désireux de montrer ses prouesses physiques en lançant le javelot à Tokyo 2020.

L’athlétisme est un groupe d’événements couvrant une grande variété de sports, avec des compétitions comprenant la marche, la course, le lancer et le saut dans différentes disciplines.

Penchons-nous sur les caractéristiques des Jeux olympiques.

Sprints (100 m, 200 m, 400 m)

Souvent les épreuves les plus accrocheuses des Jeux olympiques, les sprints impliquent une course vers l’arrivée sur des distances de 100 m, 200 m et 400 m.

Huit coureurs, tous dans des couloirs différents, sprintent vers la ligne d’arrivée une fois le coup de départ retenti.

Haies (110 m, 400 m)

Un format similaire aux sprints sur des distances similaires, à la différence près que les coureurs doivent franchir des haies tandis qu’ils tentent d’atteindre la ligne d’arrivée.

Au 110 m, les haies mesurent 107 cm de haut et peuvent être renversées au moindre contact.

La première haie est placée à 13,72 m de la ligne de départ tandis que neuf autres haies sont placées à une distance de 9,14 m chacune, les participants devant parcourir 14,02 m de la dernière haie à l’arrivée.

Au 400 m, les haies mesurent 91,4 cm (hommes) et 76,2 cm (femmes) tandis que les coureurs doivent franchir 10 haies régulièrement espacées avant la ligne d’arrivée.

Relais (4x100 m, 4x400 m)

Une autre catégorie dans la liste des événements les plus populaires sont les courses de relais – qui se composent de quatre coureurs de chaque pays parcourant des distances égales avec un témoin à la main.

Chaque pays sélectionne généralement des coureurs qui participent également aux courses de sprint mais peuvent également opter pour des spécialistes du relais.

Moyennes et longues distances (800 m, 1500 m, 5000 m, 10000 m, 3000 m steeple)

Les coureurs de moyenne et longue distance sont des athlètes qui ont une carrure semblable à celle des sprinteurs mais qui ont des réserves d’énergie à libérer pendant la dernière ligne droite.

Au 800 m, les coureurs effectuent deux tours d’une piste de 400 m. Ils doivent suivre leurs couloirs respectifs jusqu’au premier virage, après quoi ils peuvent concourir pour la ligne intérieure, qui est le chemin le plus court vers la ligne d’arrivée.

Dans le 1500 m, les coureurs partent debout regroupés et peuvent immédiatement se diriger vers la ligne intérieure tout en effectuant trois tours trois quarts d’une piste de 400 m.

Les participants du 5000 m commencent regroupés et peuvent concourir pour la ligne intérieure immédiatement alors qu’ils effectuent 12 tours et demi de la piste de 400 m.

Au 10 000 m, les coureurs peuvent plonger vers la ligne intérieure à partir d’un départ groupé et doivent effectuer 25 tours de la piste de 400 m.

Le 3000 m steeple est l’épreuve phare de cette catégorie. Les participants partent ensemble et peuvent se diriger vers la ligne intérieure dès que le coup de feu retentit et doivent franchir 28 haies fixes et sept haies d’eau tout en effectuant des tours autour de la piste de 400 m.

Course à pied (20 km, 50 km)

Bien que cela semble simple de prime abord, la marche athlétique est en fait un événement spécialisé où les marcheurs doivent suivre des règles et des techniques strictes.

Dans le 20 km marche, les marcheurs participent à un parcours sur route et doivent garder un pied en contact avec le sol à tout moment pendant la marche. La jambe qui avance doit également se redresser à partir du point de contact avec le sol et doit rester droite jusqu’à ce que le corps passe dessus.

Trois infractions aux règles ci-dessus lors d’une course à pied entraînent une disqualification.

Le 50 km marche a toutes les mêmes règles, sauf qu’il n’est organisé que pour les hommes aux Jeux olympiques et aux championnats du monde.

Marathon

Le marathon est la course à pied la plus longue des Jeux olympiques, les marathoniens parcourant une distance de 42,195 kilomètres sur un parcours routier.

Sauts (saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, saut à la perche)

Le saut en hauteur implique que les participants s’élancent et sautent aussi haut que possible par-dessus une barre mesurant quatre mètres de long. Chaque concurrent a le droit à trois tentatives par hauteur qu’il choisit de définir et peut également choisir de passer à une hauteur supérieure sans effacer celle en cours. Trois échecs consécutifs à franchir la barre entraîneront son élimination.

Au saut à la perche, les concurrents sprintent le long d’une piste avec une perche à la main et la coincent pour se lancer dans le but de franchir une barre mesurant 4,5 m de long à la hauteur qu’ils choisissent de définir.

Chaque participant a le droit à trois tentatives par hauteur et peut passer à une hauteur supérieure sans effacer celle en cours. Cependant, trois échecs consécutifs entraînent une élimination.

Au saut en longueur, les participants sprintent le long d’une piste et se lancent d’une surface en plasticine sur un bac à sable, le plus loin possible, la distance étant mesurée entre le bord de la planche et la première marque faite par l’athlète dans le bac à sable. Si un athlète se lance au-delà de la planche, une faute est sifflée et le saut n’est pas compté.

Dans les tours de qualification et la finale, chaque sauteur a trois tentatives, la meilleure tentative étant comptée. Les huit meilleurs sauteurs de la finale ont droit à trois nouvelles tentatives pour améliorer leurs efforts.

Le triple saut comporte trois étapes : le saut, le pas et le saut. Les participants sprintent sur une piste et se lancent d’une marque fixe. Ils atterrissent d’abord sur leur pied d’appel, puis atterrissent sur leur pied opposé et enfin sautent dans un bac à sable, avec la distance mesurée entre le bord de la planche et la première marque dans le bac à sable.

Le reste des règles est similaire au saut en longueur.

Lancers (javelot, disque, marteau, lancer du poids)

Si les sauts testent la flexibilité corporelle d’un athlète, les lancers sont la mesure de sa force corporelle, c’est pourquoi la plupart des lanceurs ont un cadre volumineux. Tous les événements de lancer sont assez simples – les concurrents visent à lancer leurs objets respectifs aussi loin que possible.

Dans le lancer du javelot, les participants doivent tenir un javelot fait en métal, en fibre de carbone ou en fibre de verre par la poignée filaire et faire une course d’élan avant de le lancer derrière la ligne de faute.

Le javelot doit atterrir en premier dans un secteur marqué à 29 degrés. Les hommes doivent choisir un javelot pesant au moins 800 grammes et mesurant 2,6-2,7 m de long alors qu’il est respectivement de 600 g et 2,2-2,3 m pour les femmes. Les concurrents ont six tentatives de lancer, et le lancer le plus éloigné compte.

Le lancer du disque est une épreuve où les participants effectuent un tour et demi avant de lâcher un disque métallique qui pèse 2 kg pour un diamètre de 22 cm (hommes) et 1 kg et 18 cm (femmes).

Les concurrents doivent lancer à l’intérieur d’un cercle de 2,5 m de diamètre et le disque doit atterrir à l’intérieur d’un secteur balisé. Ils peuvent lancer six fois pendant la compétition, et le lancer le plus éloigné compte.

Le lancer du marteau implique que les participants lancent un boulet en acier attaché à une poignée à travers un fil d’acier. Les athlètes effectuent trois ou quatre rotations à l’intérieur d’un cercle de 2,135 m de diamètre avant de lancer le boulet à l’intérieur d’un secteur marqué à 35 degrés.

Les concurrents peuvent avoir six tentatives, et le meilleur lancer compte. Le boulet doit peser 7,257 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes.

Au lancer du poids, les participants doivent lancer une boule de métal (mêmes spécifications que le lancer du marteau, y compris le cercle des participants) aussi loin que possible.

Le tir ne doit pas tomber en dessous de la ligne des épaules de l’athlète au cours de l’une des six tentatives et doit atterrir à l’intérieur d’un secteur marqué de 35 degrés.

Épreuves combinées (heptathlon, Décathlon)

Enfin, les deux épreuves combinées sont l’heptathlon et le décathlon. L’heptathlon est disputé uniquement par des femmes, tandis que seuls les hommes disputent le décathlon.

L’heptathlon est un concours de sept épreuves, qui attribue des points pour chaque épreuve aux participants et celui qui a le plus de points gagne.

Les concurrentes disputent le 100 m haies, le saut en hauteur, le lancer du poids et le 200 m le premier jour et s’affrontent sur le saut en longueur, le lancer du javelot et le 800 m le deuxième jour.

Le décathlon, en revanche, est un concours de 10 épreuves.

Le premier jour, les hommes s’affrontent dans le 100 m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur et le 400 m tandis que le deuxième jour, les épreuves sont le 110 m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le lancer du javelot et le 1500 m.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 3 sites listés dans la catégorie Athlétisme

Calendrier du sport
Calendrier du sport
Posté le vendredi 24 novembre 2023

Calendrier du sport est la plateforme de tous les sportifs, spécialement ceux qui pratiquent la course à pied, le triathlon ou le marathon. Que vous soyez un professionnel ou non, il est évident que vous êtes toujours à la quête de performances plus mémorables. Pour que cela arrive, vous devez…

Voir la fiche de Calendrier du sport

Suivez l’actualité du marathon : calendrier, résultats, vidéos
Suivez l’actualité du marathon : calendrier, résultats, vidéos
Posté le lundi 31 juillet 2023

Site professionnel - Icône emplacement Marrakech (Maroc)

Bienvenue sur Allmarathon.fr, votre portail dédié aux marathons en France et dans le monde. Que vous soyez un coureur passionné, un amateur curieux ou un véritable adepte de la course à pied, notre site est conçu pour répondre à toutes vos attentes en matière d'actualités, de résultats, de coureurs célèbres…

Voir la fiche de Suivez l’actualité du marathon : calendrier, résultats, vidéos

Le coureur astucieux
Le coureur astucieux
Posté le vendredi 19 juillet 2019

Le coureur astucieux est le blog d'un débutant en course à pied dans le département du Loiret, situé à 1h au sud de Paris.

Il raconte ses nombreuses aventures running à l'aide de superbes photographies.

La plupart des endroits visités proviennent du site internet Tourisme Loiret qui recense toutes les randonnées à…

Voir la fiche de Le coureur astucieux

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.