Blog de la Vie
Blog de la Vie

Le Grand Firewall face à la liberté

Posté le mardi 15 mai 2018 par David

La Chine est un pays qui attire et qui fascine par sa croissance et est devenu l’une des principales usines du monde. Derrière cette image qui se transmet à travers le monde se cache une bien autre réalité. Bien que plus ouvert sur le monde que par le passé, la Chine continue de censurer considérablement internet à travers son Grand Firewall. Afin de naviguer librement et de manière sécurisée sur internet, vous devrez utiliser un Virtual Private Network (VPN).

Le Grand Firewall face à la liberté

Le Grand Firewall, voilà le nom du plus grand ennemi des habitants chinois et des expatriés. En effet, afin de lutter contre les opposants aux régimes, très friands de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, le gouvernement chinois a mis en place, aux débuts des années 2000, ce que l’on appelle maintenant le Grand Firewall.

Ce pare-feu, à l’image de la Grande Muraille de Chine et ses plus de 6000km de long, a pour mission de contrôler et de censure l’internet. Le but ce de dernier n’est pas uniquement de lutter contre les opposants politiques, mais aussi de favoriser l’économie chinoise avec les applications locales. On pense notamment à Wechat, concurrent numéro 1 de Whatsapp.

En bloquant les applications étrangères, le gouvernement chinois permet à ses applications locales de se développer. C’est ainsi que Wechat compte aujourd’hui près de 1 milliard d’utilisateurs...soit presque toute la population chinoise (1,3 milliard). Il en va de même pour le moteur de recherche Google, également censuré en Chine, le réseau social Facebook, et bien d’autres !

Si vous vous rendez en Chine et que vous n’utilisez pas de VPN, attendez-vous à devoir dire adieu aux applications suivantes :

- Facebook

- Youtube

- Whatsapp

- Google

- Twitter

- Netflix

- Snapchat

- Instagram

- Wikipédia

- TF1, France 2, France 3, M6, Canal+, beIN Sport

- ...et bien d’autres encore.

Une accentuation de la censure

Toutes ces applications sont de plus en plus difficiles à accéder année après année. En effet, alors que l’on pourrait croire que la Chine a tendance à s’ouvrir sur le monde, il en va bien différemment dans la réalité.

En juin 2017, le gouvernement chinois avait demandé à Apple de retirer toutes les applications VPN de l’Apple Store. Tim Cook, sous pression pour des raisons de politique internationale, avait alors dû céder, et retirer les applications VPN de l’Apple Store.

Toute personne se rendant en Chine, ou étant déjà en Chine, s’est alors retrouvée, du jour au lendemain, dans l’incapacité de télécharger un VPN sur l’Apple Store. Bien évidemment, les personnes en utilisant déjà un ont pu continuer à l’utiliser... mais pour combien de temps ?

La censure s’est encore accentuée en février 2018 lorsque le protocole VPN le plus utilisé au monde a été également bloqué. Seuls les fournisseurs de VPN les plus avancés du marché parviennent encore à fonctionner à l’heure actuelle en Chine. En effet, ils proposent différents protocoles de cryptage qui peuvent se substituer au protocole de référence qui n’est autre que OpenVPN. On pense notamment à IKEV, L2TP/IPSec ou bien le protocole PPTP.

Le VPN est vraiment l’outil le plus utilisé en Chine pour gagner en liberté. Les expatriés sont presque obligés d'en utiliser si ils veulent garder le contact avec leurs bonnes habitudes. Vous trouverez ici une liste des meilleurs VPN en Chine.

Il s’agit là de la seule solution qui permet aux individus de continuer à naviguer librement et sans se faire espionner en Chine. Si vous vous apprêtez à partir pour la Chine, vous êtes prévenus. Si vous n’avez pas de VPN, vous devrez faire face à la censure du Grand Firewall chinois et devrez faire sans vos applications favorites.

Vous aimerez aussi :

Comment choisir le meilleur VPN

Posté le jeudi 01 septembre 2022 par Distaque Pro

Comment choisir le meilleur VPN

Supprimer vos informations personnelles de Google

Posté le jeudi 19 mai 2022 par Abel Troy

Supprimer vos informations personnelles de Google

7 astuces pour générer des leads sur LinkedIn

Posté le mercredi 26 février 2020 par Dimitri

7 astuces pour générer des leads sur LinkedIn

Cet article vous a-t-il plu ?

Pas encore noté
Propulsé par 1two Star Rating System.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.



Proposer un article

Tags
VPNChineCensureSécuritéAnonymatInternet

Recommandé pour vous
Chaussures de sécurité
Posté le mercredi 23 mai 2018
Site internet de DPX Sportsanté
Posté le vendredi 25 mai 2018
Voir ici le site Internet
Posté le lundi 28 mai 2018
Services internet sur mesure
Posté le mardi 01 mai 2018
Site Internet de serrurier a grasse
Posté le mercredi 11 avril 2018
Site internet officiel de Entretien 06
Posté le mercredi 04 avril 2018
Safety Bus - Protection et sécurité incendie
Posté le vendredi 29 juin 2018
Site Internet de l'entreprise Bikeup
Posté le samedi 31 mars 2018
Créateur de site Internet à Toulouse
Posté le vendredi 13 juillet 2018
Site Internet de Beauté désirée
Posté le vendredi 16 mars 2018
Trouver une chaussure de sécurité
Posté le jeudi 19 juillet 2018
Les meilleurs accessoires de sécurité
Posté le samedi 28 juillet 2018
Magasin Sécurité - Sécurité de bijouterie
Posté le jeudi 22 février 2018
Location de machine aerogommage à Namur
Posté le mardi 20 février 2018
Agence CHRISWAL, Création site internet
Posté le samedi 17 février 2018
GLCE Littoral - Votre agence de sécurité à Paris
Posté le vendredi 16 février 2018

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024.