Guide : Géographie

L’étude de la surface de la Terre, la description et l’explication de l’aspect actuel, naturel et humain.

La géographie est l’étude de la variation spatiale, de comment et pourquoi les choses diffèrent d’un endroit à l’autre sur la surface de la terre. C’est, en outre, l’étude de la façon dont les modèles spatiaux observables ont évolué dans le temps.

La géographie est une discipline académique vaste et dynamique, avec des racines dans les sciences, les sciences sociales et les sciences humaines.

C’est une discipline académique dont les principales préoccupations sont de décrire et de comprendre la différenciation spatiale dans la distribution de divers phénomènes à la surface de la Terre.

Elle se concentre sur les interrelations entre trois concepts principaux – l’environnement, l’espace et le lieu.

Les géographes se concentrent sur l’interaction des personnes et des groupes sociaux avec leur environnement – la planète Terre – et entre eux ; ils cherchent à examiner comment la culture humaine interagit avec l’environnement naturel et la façon dont les localisations et les lieux peuvent avoir un impact sur les gens.

Parce que les géographes étudient à la fois l’environnement physique et l’utilisation humaine de cet environnement, ils sont sensibles à la variété des forces affectant un lieu et aux interactions entre elles.

Traditionnellement, la géographie a été divisée respectivement en géographie physique, géographie humaine et géographie régionale, les deux premières contenant chacune un nombre substantiel de sous-domaines systématiques distincts.

La géographie physique est l’étude des schémas spatiaux du temps et du climat, des sols, de la végétation, des animaux, de l’eau sous toutes ses formes et des reliefs. La géographie physique examine également les interrelations de ces phénomènes avec les activités humaines.

La géographie humaine s’intéresse aux réseaux et à la répartition de personnes et de cultures à la surface de la Terre. Un géographe humain pourrait étudier l’impact local, régional et mondial des puissances économiques montantes que sont la Chine et l’Inde, qui représentent 37 % de la population mondiale.

La géographie régionale est une branche importante de la géographie. Elle se concentre sur l’interaction de différents géofacteurs culturels et naturels dans une terre ou un paysage spécifique. Les géographes régionaux adoptent une approche quelque peu différente de la spécialisation, attirant leur attention sur les caractéristiques géographiques générales d’une région. Un géographe régional peut se spécialiser dans les études africaines, observer et documenter les peuples, les nations, les rivières, les montagnes, les déserts, la météo, le commerce et d’autres attributs du continent.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Géographie

geogir.fr le site internet dédié à la géographie et à l'environnement
geogir.fr le site internet dédié à la géographie et à l'environnement
Posté le vendredi 09 juin 2017

Vous trouverez sur geogir.fr des articles scientifiques (et de vulgarisation), des jeux, des voyages virtuels, un espace internaute, des cartes, des forums, un espace Conseils, etc. geogir.fr a été créé par Pierre Benjamin GIRARD. Il est à ce jour le webmaster du site internet. Toutes les publications sont publiées et/ou…

Voir la fiche de geogir.fr le site internet dédié à la géographie et à l'environnement

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.