Guide : Hongrie

La Hongrie est un pays enclavé d’Europe centrale. La capitale est Budapest.

Histoire de la Hongrie

À la fin de la Première Guerre mondiale, la Hongrie vaincue a perdu 71 % de son territoire à la suite du Traité de Trianon (1920). Suite à ces événements, aux prises avec la perte de plus des deux tiers de leur population et de leur territoire, les Hongrois se sont tournés vers un passé plus grand que le présent car leur psychisme collectif souffrait du soi-disant « Syndrome de Trianon ». Le syndrome était répandu avant 1945 ; il a été supprimé pendant la domination soviétique (1945-1990) ; et il est réapparu lors de l’indépendance en 1990, lorsqu’il a pris une forme différente. Le pays moderne semble scindé en deux factions irréconciliables : ceux qui se préoccupent encore de Trianon et ceux qui voudraient l’oublier. Cette scission est évidente dans la plupart des aspects de la vie sociale, politique et culturelle hongroise.

Les Hongrois, qui connaissent leur pays sous le nom de Magyarorszag, « Terre des Magyars », sont uniques parmi les nations d’Europe en ce sens qu’ils parlent une langue qui n’est liée à aucune autre langue européenne majeure. Entourés de pays étrangers, les Hongrois se sont sentis linguistiquement isolés pendant une grande partie de leur histoire. Ceci explique peut-être pourquoi, après la christianisation, ils se sont attachés au latin, qui est devenu la langue de la culture, de l’érudition et de l’administration de l’État – et même la langue de la noblesse hongroise jusqu’en 1844.

Jetés à la dérive dans une mer slave-germanique, les Hongrois sont fiers d’avoir été le seul peuple à établir un État durable dans le bassin des Carpates. Ce n’est qu’après six siècles d’État indépendant (896-1526) que la Hongrie est devenue une partie de deux autres entités politiques : les empires des Habsbourg et ottoman. Malgré tout, les Hongrois ont conservé une grande partie de leur identité politique distincte et de leur quasi-indépendance, ce qui, en 1867, en a fait un partenaire en Autriche-Hongrie (1867-1918). C’était bien plus que ce que les autres nations du bassin des Carpates étaient capables de réaliser avant 1918.

En acceptant le catholicisme en l’an 1000, les Hongrois rejoignirent les nations christianisées d’Occident, mais ils restèrent tout de même aux confins de cette civilisation. Cela les a rendus désireux de faire leurs preuves et également sur la défensive face au retard par rapport aux développements occidentaux ailleurs. Leur position géographique les a souvent forcés à combattre divers envahisseurs orientaux et, par conséquent, ils se considéraient comme les défenseurs du christianisme occidental. Dans ce rôle, ils estimaient que l’Occident leur devait quelque chose, et quand, en temps de crise, les traitements de faveur n’étaient pas au rendez-vous (par exemple, Trianon en 1920), ils jugeaient l’Occident ingrat.

Aujourd’hui, la Hongrie est entièrement centrée sur la capitale, Budapest, qui domine le pays à la fois par la taille de sa population – qui éclipse celle des autres villes hongroises – et par la concentration à l’intérieur de ses frontières de la plupart des institutions universitaires, scientifiques et artistiques du pays. Budapest est située sur les deux rives du Danube, à quelques kilomètres en aval de la courbe du Danube. Même comparée au magnifiques capitales européennes, Budapest est une ville resplendissante de beauté, et elle est un point d’ancrage de la culture hongroise depuis sa création.

Malgré de nombreuses tragédies nationales au cours des quatre derniers siècles, les Hongrois restent confiants et sont fiers de leurs réalisations dans les sciences, l’érudition et les arts. Au cours du 20e siècle, de nombreux Hongrois talentueux ont émigré, notamment aux États-Unis. Parmi eux se trouvaient d’éminents scientifiques qui ont joué un rôle déterminant dans l’émergence de la découverte atomique américaine et de l’ère informatique. L’abondance de ces scientifiques, mathématiciens, économistes, anthropologues, musiciens et artistes – parmi lesquels une douzaine de lauréats du prix Nobel – a incité Laura Fermi, écrivain et épouse du physicien italo-américain Enrico Fermi, à spéculer sur « le mystère du talent hongrois ».

Terre de Hongrie

Enclavée et située approximativement entre les latitudes 45° et 49° N et les longitudes 16° et 23° E, la Hongrie partage une frontière au nord avec la Slovaquie, au nord-est avec l’Ukraine, à l’est avec la Roumanie, au sud avec la Serbie (en particulier, la région de Voïvodine) et la Croatie, au sud-ouest avec la Slovénie et à l’ouest avec l’Autriche.

Dominant le relief sont les grandes étendues de plaine qui constituent le noyau de la Hongrie. Le petit Alföld (petite plaine de Hongrie) se situe au nord-ouest, bordée à l’ouest par l’extension la plus à l’est des sous-Alpes le long de la frontière avec l’Autriche et délimitée au nord par le Danube. Le petit Alföld est séparé du grand Alföld (grande plaine de Hongrie) par un système de basses montagnes s’étendant à travers le pays du sud-ouest au nord-est sur une distance de 400 km. Ce système, qui constitue l’épine dorsale du pays, est composé de la Transdanubie et des montagnes du Nord, séparées par les gorges de Visegrad du Danube. La Transdanubie est dominée par la montagnes Bakony, avec des plateaux de dolomie et de calcaire à des altitudes comprises entre 400 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les pics volcaniques comprennent les montagnes Mátra au nord, atteignant une altitude de 1 014 mètres au Mont Kékes, le plus haut sommet de Hongrie. Des régions de collines atteignant des altitudes de 250 à 300 mètres se trouvent de chaque côté de l’épine dorsale de la montagne, tandis qu’au sud et à l’ouest du lac Balaton se trouve une région de hautes terres à la topographie couverte de lœss plus modérée.

Le grand Alföld couvre la majeure partie du centre et du sud-est de la Hongrie. Comme son homologue du nord-ouest, il s’agit d’une structure en forme de bassin remplie de dépôts fluviaux et soufflés par le vent. Quatre types de surface peuvent être distingués : les plaines inondables, composées d’alluvions fluviales ; les cônes alluviaux, éléments en forme de coin déposés aux ruptures de pentes où les rivières émergent du bord de la montagne ; les cônes alluviaux recouverts de dunes de sable ; et les plaines enfouies sous le lœss, dépôts de matériaux emportés par le vent provenant de l’intérieur du continent. Ces basses terres varient en altitude d’environ 80 à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec le point le plus bas à 78 mètres, sur le bord sud de Szeged, le long de la rivière Tisza. Au nord-est, à la frontière de la Slovaquie, se trouve le parc national d’Aggtelek ; caractérisée par un terrain karstique et comportant des centaines de grottes, la région a été désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO à la fin du 20e siècle.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 3 sites listés dans la catégorie Hongrie

Budapest Is Mine
Budapest Is Mine
Posté le mercredi 29 avril 2020

Site personnel

Budapest Is Mine a pour votre vocation de créer des parcours découvertes et des guides thématiques (restaurants, bars et bains thermaux) pour visiter la ville de Budapest en toute sérénité.

Pourquoi cette vocation ?
- On en a eu marre de voir les voyageurs se faire avoir par des entreprises…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.
Vienne Bons Plans
Vienne Bons Plans
Posté le vendredi 24 avril 2020

Site professionnel

Découvrez la magnifique capitale autrichienne avec Vienne Bons Plans. Informations complètes et conseils pour préparer au mieux votre séjour!
Se promener dans la vieille ville et s'émerveiller des splendeurs de l'ancien palais impérial des Habsbourg. Passer d'un musée à l'autre dans l'extraordinaire 'MuseumsQuartier'. Flâner dans la ville pour admirer la…

Voir la fiche de Vienne Bons Plans

Budapest Bons Plans
Budapest Bons Plans
Posté le lundi 09 avril 2018

Site personnel

Budapest-bons-plans est un site né d’une idée simple : faire découvrir et partager notre passion pour la ville de Budapest avec la communauté francophone qui vient la visiter mais aussi pour celle qui a la chance d’y vivre.

Français vivant depuis des années à Budapest, j’ai pris grand plaisir à guider…

Voir la fiche de Budapest Bons Plans

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.