Guide : Inde

L’Inde occupe la plus grande partie de l’Asie du Sud. Sa capitale est New Delhi, construite au 20e siècle juste au sud du centre historique du vieux Delhi pour servir de centre administratif de l’Inde. Son gouvernement est une république constitutionnelle qui représente une population très diversifiée composée de milliers de groupes ethniques et probablement de centaines de langues. L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine, avec sixième de la population mondiale totale.

Histoire de l’Inde

Il est connu d’après des preuves archéologiques qu’une culture urbanisée hautement sophistiquée – la civilisation de la vallée de l’Indus – a dominé la partie nord-ouest du sous-continent d’environ 2600 à 2000 avant notre ère. À partir de cette période, l’Inde a fonctionné comme une arène politique et culturelle pratiquement autonome, ce qui a donné naissance à une tradition particulière associée principalement à l’hindouisme, dont les racines remontent en grande partie à la civilisation de l’Indus. D’autres religions, notamment le bouddhisme et le jaïnisme, sont originaires de l’Inde – bien que leur présence y soit maintenant assez faible – et au fil des siècles, les habitants du sous-continent ont développé une riche culture intellectuelle dans des domaines tels que les mathématiques, l’astronomie, l’architecture, la littérature, la musique et les beaux-arts.

Au cours de son histoire, l’Inde a été perturbée par intermittence par des incursions au-delà de son mur de montagne nord. L’avènement de l’islam, apporté du nord-ouest par des pillards arabes, turcs, persans et autres, a été particulièrement important au début du 8e siècle de notre ère. Finalement, certains de ces pillards sont restés ; au 8e siècle, une grande partie du sous-continent était sous domination musulmane et le nombre de musulmans augmentait régulièrement. Ce n’est qu’après l’arrivée du navigateur portugais Vasco de Gama en 1498 et l’établissement ultérieur de la suprématie maritime européenne dans la région que l’Inde a été exposée à des influences extérieures majeures arrivant par la mer, un processus qui a abouti au déclin de l’élite musulmane dirigeante et à l’absorption du sous-continent au sein de l’Empire britannique.

L’administration directe par les Britanniques, qui a commencé en 1858, a effectué une unification politique et économique du sous-continent. Après la domination britannique en 1947, le sous-continent a été divisé selon des critères religieux en deux pays distincts : l’Inde, avec une majorité d’hindous, et le Pakistan, avec une majorité de musulmans ; la partie orientale du Pakistan s’est séparée plus tard pour former le Bangladesh. De nombreuses institutions britanniques sont restées en place (comme le système parlementaire de gouvernement) ; l’anglais est resté une lingua franca largement utilisée ; et l’Inde est restée dans le Commonwealth. L’hindi est devenu la langue officielle (de même qu’un certain nombre d’autres langues locales qui ont obtenu un statut officiel), tandis qu’une intelligentsia anglophone dynamique a prospéré.

L’Inde reste l’un des pays les plus ethniquement diversifiés au monde. Outre ses nombreuses religions et sectes, l’Inde abrite d’innombrables castes et tribus, ainsi que plus d’une douzaine de groupes linguistiques majeurs et des centaines de groupes linguistiques mineurs de plusieurs familles linguistiques sans rapport les unes avec les autres. Les minorités religieuses, notamment les musulmans, les chrétiens, les sikhs, les bouddhistes et les jaïns, représentent toujours une proportion importante de la population ; collectivement, leur nombre dépasse les populations de tous les pays à l’exception de la Chine. Des tentatives sérieuses ont été faites pour insuffler un esprit national à une population aussi variée, mais les tensions entre groupes voisins ont persisté et ont parfois entraîné des flambées de violence. Pourtant, la législation sociale a beaucoup contribué à atténuer les handicaps dont souffraient auparavant les anciennes castes « intouchables », les populations tribales, les femmes et d’autres segments traditionnellement défavorisés de la société. À l’indépendance, l’Inde a eu la chance de compter plusieurs dirigeants d’envergure mondiale, notamment Mohandas (Mahatma) Gandhi et Jawaharlal Nehru, qui ont pu galvaniser les masses chez eux et apporter du prestige à l’Inde à l’étranger. Le pays a joué un rôle de plus en plus important dans les affaires mondiales.

La prospérité physique et le dynamisme culturel croissants de l’Inde contemporaine – malgré les défis nationaux et les inégalités économiques persistants – se reflètent dans son infrastructure bien développée et sa base industrielle très diversifiée, dans son bassin de personnel scientifique et d’ingénierie (l’un des plus importants au monde), dans le rythme de son expansion agricole et dans ses exportations culturelles riches et dynamiques de littérature, de musique et de cinéma. Bien que la population du pays reste en grande partie rurale, l’Inde compte trois des villes les plus peuplées et les plus cosmopolites du monde : Bombay, Calcutta et Delhi. Trois autres villes indiennes – Bangalore, Madras et Hyderabad – comptent parmi les centres de haute technologie à la croissance la plus rapide au monde, et la plupart des principales sociétés de technologies de l’information et de logiciels du monde ont désormais des bureaux en Inde.

Géographie de l’Inde

La frontière de l’Inde, qui est constituée d’environ un tiers du littoral, jouxte six pays. L’Inde est délimitée au nord-ouest par le Pakistan, au nord par le Népal, la Chine et le Bhoutan ; et à l’est par le Myanmar (Birmanie). Le Bangladesh à l’est est entouré par l’Inde à l’est, à l’ouest et au nord. Le pays insulaire du Sri Lanka est situé à environ 65 km au large de la côte sud-est de l’Inde, à travers le détroit de Palk et le golfe de Mannar.

La terre de l’Inde – avec le Bangladesh et la majeure partie du Pakistan – forme un sous-continent bien défini, séparé du reste de l’Asie par l’imposant rempart montagneux du nord de l’Himalaya et par les chaînes de montagnes adjacentes à l’ouest et à l’est. En superficie, l’Inde se classe au septième rang des pays du monde.

Une grande partie du territoire de l’Inde se trouve dans une grande péninsule, entourée par la mer d’Oman à l’ouest et la baie du Bengale à l’est ; le cap Comorin, le point le plus méridional du continent indien, marque la ligne de démarcation entre ces deux étendues d’eau. L’Inde a deux territoires de l’union composés entièrement d’îles : Lakshadweep, dans la mer d’Oman, et les îles Andaman et Nicobar, situées entre la baie du Bengale et la mer d’Andaman.

Il est maintenant généralement admis que la position géographique, le contour continental et la structure géologique de base de l’Inde résultent d’un processus de la tectonique des plaques – le déplacement d’énormes plaques crustales rigides sur la couche sous-jacente de matière en fusion de la Terre. La masse continentale de l’Inde, formant la partie nord-ouest de la plaque indo-australienne, a commencé à dériver lentement (il y a plusieurs centaines de millions d’années) vers le nord vers la plaque eurasienne beaucoup plus grande (après que la première se soit détachée de l’ancien supercontinent de l’hémisphère sud connu sous le nom de Gondwana ou Gondwanaland). Lorsque les deux sont finalement entrés en collision (il y a environ 50 millions d’années), le bord nord de la plaque indo-australienne a été poussé sous la plaque eurasienne à un angle faible. La collision a diminué la vitesse de la plaque venant en sens inverse, mais la sous-poussée, ou subduction, de la plaque s’est poursuivie jusqu’à l'époque contemporaine.

Les effets de la collision et de la subduction continue sont nombreux et extrêmement compliqués. Une conséquence importante, cependant, a été le tranchage de la roche crustale du haut de la plaque de sous-poussée. Ces tranches ont été rejetées sur la bordure nord de la masse continentale indienne et ont fini par former une grande partie du système montagneux de l’Himalaya. Les nouvelles montagnes – ainsi que de vastes quantités de sédiments érodés – étaient si lourdes que la plaque indo-australienne juste au sud de la chaîne a été forcée vers le bas, créant une zone d’affaissement de la croûte. L’érosion rapide et continue de l’Himalaya s’est ajoutée à l’accumulation de sédiments, qui ont ensuite été transportés par les ruisseaux de montagne pour remplir la zone d’affaissement et la faire couler davantage.

Les reliefs actuels de l’Inde ont été superposés sur trois unités structurelles de base : l’Himalaya au nord, le Deccan (région du plateau péninsulaire) au sud et la plaine indo-gangétique (située au-dessus de la zone d’affaissement) entre les deux.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 2 sites listés dans la catégorie Inde

Un voyage à vélo de la France à l'Inde
Un voyage à vélo de la France à l'Inde
Posté le lundi 01 novembre 2021

Nous sommes Anaïs & Jessica et le 10 Mars 2022 nous partons en Inde du Nord à vélos.

Nous pédalerons de Cabannes (Bouches-du-Rhône) pour rejoindre Dharamshala en Inde du Nord, terre d’accueil des tibétains en exil et résidence du Dalaï Lama.
Nous relierons ces mondes en hissant des drapeaux de…

Voir la fiche de Un voyage à vélo de la France à l'Inde

Voyage sur mesure en Inde
Voyage sur mesure en Inde
Posté le mercredi 26 avril 2017

Jodhpur voyage est une agence spécialisée vers l'Inde et le Népal. Enregistrée au ministére du tourisme du Rajasthan, nous sommes en mesure de vous assurer toutes les prestations nécessaires dont vous aurez besoin durant votre séjour. Nous pourrons vous proposer des forfaits de voyages, mais nous sommes aussi á votre…

Voir la fiche de Voyage sur mesure en Inde

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.