Guide : Népal

Toutes les informations pour préparer votre voyage au Népal, un petit pays enclavé entre deux géants, la Chine au nord et l'Inde au sud.

Le Népal est un pays d’Asie situé le long des pentes sud des chaînes de montagnes himalayennes. C’est un pays enclavé situé entre la région autonome du Tibet en Chine au nord, et l’Inde à l’est, au sud et à l’ouest. Son territoire s’étend sur environ 800 kilomètres d’est en ouest et de 145 à 240 kilomètres du nord au sud. La capitale est Katmandou.

Histoire du Népal

Le Népal, longtemps sous le règne de premiers ministres héréditaires favorisant une politique d’isolement, est resté fermé au monde extérieur jusqu’à ce qu’une révolte de palais en 1950 rétablisse l’autorité de la couronne en 1951 ; le pays a été admis aux Nations Unies en 1955. En 1991, le royaume a établi un système parlementaire multipartite. En 2008, cependant, après une décennie de violence et de négociations tumultueuses avec une forte insurrection maoïste, la monarchie a été dissoute et le Népal a été déclaré république démocratique.

Coincé entre deux géants, la Chine et l’Inde, le Népal cherche à maintenir un équilibre entre les deux pays dans sa politique étrangère – et donc à rester indépendant. Un facteur qui contribue énormément à l’importance géopolitique du pays est le fait qu’un Népal fort peut empêcher la Chine d’accéder à la riche plaine du Gange ; Le Népal marque ainsi la limite sud de la sphère chinoise au nord de l’Himalaya en Asie.

En raison de ses années d’isolement géographique et auto-imposé, le Népal est l’un des pays les moins développés du monde. Ces dernières années, de nombreux pays, dont la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, le Danemark, le Canada, l’Allemagne et la Suisse, ont fourni une aide économique au Népal. L’ampleur de l’aide étrangère au Népal a été influencée dans une large mesure par la position stratégique du pays entre la Chine et l’Inde.

Terre du Népal

Le Népal contient certains des terrains montagneux les plus accidentés et les plus difficiles au monde. Environ 75% du pays est couvert de montagnes. Du sud au nord, le pays peut être divisé en quatre ceintures physiques principales, chacune s’étendant d’est en ouest à travers le pays. Ce sont, premièrement, le Tarai, une terre basse, plate et fertile adjacente à la frontière de l’Inde ; deuxièmement, les contreforts boisés de Churia et la zone intérieure de Tarai, s’élevant de la plaine de Tarai à la chaîne accidentée de Mahabharat ; troisièmement, la région de moyenne montagne entre la chaîne du Mahabharat et le Grand Himalaya ; et, quatrièmement, la chaîne du Grand Himalaya, culminant à plus de 8 850 mètres.

Le Tarai forme l’extension nord de la plaine du Gange et sa largeur varie de moins de 26 à plus de 32 kilomètres, se rétrécissant considérablement à plusieurs endroits. Une ceinture de terres agricoles riches de 16 kilomètres de large s’étend le long de la partie sud du Tarai ; la partie nord, jouxtant les contreforts, est une région marécageuse dans laquelle les animaux sauvages abondent et le paludisme est endémique.

La chaîne de Churia, peu peuplée, s’élève en escarpements presque perpendiculaires à une altitude de plus de 1 200 mètres. Entre la chaîne Mahabharat au nord et la chaîne Churia au sud, il y a de larges bassins de 600 à 900 mètres de haut, environ 16 kilomètres de large et 32 à 64 kilomètres de long ; ces bassins sont souvent appelés le Tarai intérieur. Dans de nombreux endroits, ils ont été débarrassés des forêts et de l’herbe de la savane pour fournir du bois et des zones de culture.

Un système complexe de chaînes de montagnes, d’environ 80 kilomètres de large et dont l’altitude varie de 2 400 à 4 200 mètres, s’étend entre la chaîne du Mahabharat et le Grand Himalaya. Les crêtes de la chaîne du Mahabharat présentent un escarpement abrupt vers le sud et une pente relativement douce vers le nord. Au nord de la chaîne du Mahabharat, qui renferme la vallée de Katmandou, se trouvent les chaînes les plus élevées de l’Himalaya intérieur (Petit Himalaya), s’élevant jusqu’aux sommets perpétuellement enneigés. Les vallées de Katmandou et de Pokhara situées dans cette région de moyenne montagne sont des bassins plats, autrefois couverts de lacs, qui ont été formés par le dépôt de matériaux fluviaux et fluvioglaciaires apportés par les rivières et les glaciers des chaînes environnantes au cours des quatre périodes chaudes glaciaires et intermédiaires de l’époque du Pléistocène (il y a environ 2 600 000 à 11 700 ans).

La chaîne du Grand Himalaya, dont l’altitude varie de 4 200 à plus de 8 800 mètres, contient plusieurs des plus hauts sommets du monde – Everest, Lhotse, Kangchenjunga, Makalu, Dhaulagiri, Cho Oyu, Manaslu et Annapurna – tous au-dessus de 8 000 mètres. À l’exception des colonies dispersées dans les vallées de haute montagne, toute cette région est inhabitée.

La vallée de Katmandou, centre politique et culturel de la nation, est drainée par la rivière Baghmati, coulant vers le sud, qui baigne les marches du temple sacré de Pashupatinath et se précipite hors de la vallée à travers la gorge profondément découpée de Chhobar. Certaines couches sableuses des lits lacustres agissent comme des aquifères (strates aquifères de roche perméable, de gravier ou de sable), et des sources se produisent dans la vallée de Katmandou où les sables affleurent. L’eau de source jaillit souvent des bouches de pierre en forme de dragon faites par les Népalais ; elle est ensuite collectée dans des réservoirs pour être bue et lavée et également pour élever des pépinières de paddy en mai, avant la mousson. Drainée par la rivière Seti, la vallée de Pokhara, à 154 kilomètres à l’ouest de Katmandou, est également un bassin lacustre plat. Il y a quelques lacs restants dans le bassin de Pokhara, le plus grand étant le lac Phewa, qui mesure environ 3,2 kilomètres de long et près de 1,6 kilomètre de large. Au nord du bassin se trouve le massif de l’Annapurna de la chaîne du Grand Himalaya.

Les principaux fleuves du Népal – le Kosi, le Karnali et le Narayani, qui coulent vers le sud à travers la grève des chaînes himalayennes – forment des vallées transversales avec des gorges profondes, qui sont généralement à plusieurs milliers de pieds de profondeur à partir de la crête des chaînes limitrophes. Le bassin versant de ces rivières ne se situe pas le long de la ligne des plus hauts sommets de l’Himalaya, mais au nord de celui-ci, généralement au Tibet.

Les rivières ont un potentiel énorme pour le développement de l’énergie hydroélectrique. Deux projets hydroélectriques d’irrigation ont été entrepris conjointement avec l’Inde sur les fleuves Kosi et Narayani. Des discussions ont eu lieu pour développer l’énorme potentiel de la rivière Karnali. Un projet hydroélectrique de 60 000 kilowatts à Kulekhani, financé par la Banque mondiale, le Japon et le Koweït, a été mis en service en 1982.

Dans les cours supérieurs de toutes les rivières népalaises, qui traversent les régions montagneuses, il y a peu ou pas de problèmes d’inondation. Dans les zones basses de la plaine du Tarai, cependant, de graves inondations se produisent.

Les rivières et petits ruisseaux du Tarai, surtout ceux dont le débit de saison sèche est faible, sont pollués par de grandes quantités d’ordures ménagères qui y sont rejetées. Les villes et les villages se sont agrandis sans disposer d’installations d’évacuation des eaux usées appropriées, et davantage d’industries ont été créées dans des centres sélectionnés du Tarai. Les eaux de surface polluées des vallées de Katmandou et de Pokhara, ainsi que du Tarai, sont inacceptables pour la consommation.

Climat du Népal

Le climat du Népal, influencé par l’altitude ainsi que par sa situation à une latitude subtropicale, va des conditions de mousson subtropicale dans le Tarai, à travers un climat tempéré chaud entre 1 200 et 2 100 mètres dans la région de moyenne montagne, à des conditions tempérées fraîches dans les hautes parties de montagnes entre 1 200 et 3 300 mètres, à un climat alpin à des altitudes entre 4 200 et 4 900 mètres le long des pentes inférieures des montagnes de l’Himalaya. À des altitudes supérieures à 4 900 mètres, la température est toujours en dessous de zéro et la surface couverte de neige et de glace. Les précipitations sont abondantes dans la partie orientale du Tarai (qui reçoit de 1 800 à 1 900 millimètres par an à Biratnagar) et dans les montagnes, mais la partie ouest du Népal est plus sec.

Dans la vallée de Katmandou, les températures moyennes varient de 10° C en janvier à 26° C en juillet, et les températures les plus basses et les plus élevées enregistrées ont été de -3° et 37°C. La pluviométrie annuelle moyenne est d’environ 1 400 millimètres, dont la plupart tombe dans la période de juin à septembre. À Pokhara, la température varie de 4° C en janvier à environ 38° C en juin, juste avant la mousson. En hiver, les températures pendant la journée montent jusqu’à 21° C, créant des conditions agréables, avec des nuits fraîches et des journées chaudes. Parce que les vents de mousson chauds et porteurs de pluie évacuent la majeure partie de leur humidité lorsqu’ils rencontrent la chaîne de l’Annapurna, les précipitations sont assez fortes (environ 2 540 millimètres) dans la vallée de Pokhara.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Népal

Voyage Népal, votre guide local pour la préparation de votre séjour dans l'Himalaya
Voyage Népal, votre guide local pour la préparation de votre séjour dans l'Himalaya
Posté le mardi 20 juin 2017

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Népal comme un pays magnifique, où se trouve le Mont Everest, point culminant de la chaîne de l'Himalaya, et berceau de la religion bouddhiste. Un pays à l'empreinte culturelle extrêmement riche. Mais le Népal, c'est bien plus que ça.

Vous découvrirez au…

Voir la fiche de Voyage Népal, votre guide local pour la préparation de votre séjour dans l'Himalaya

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.