Guide : Pérou

Partir en voyage au Pérou, une des meilleures destination culinaire du monde, et découvrez le Machu Picchu.

Le Pérou est un pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud. À l’exception du bassin du lac Titicaca au sud-est, ses frontières se situent dans des zones peu peuplées. Les frontières avec le Brésil à l’est et la Colombie au nord-est traversent des chaînes inférieures ou des forêts tropicales, tandis que les frontières avec la Bolivie au sud-est, l’Équateur au nord-ouest et le Chili au sud traversent les hautes Andes. À l’ouest, les eaux territoriales, atteignant 320 km dans l’océan Pacifique, sont revendiquées par le Pérou.

Présentation du Pérou

Le Pérou est en majorité un pays tropical, avec sa pointe nord touchant presque l’équateur. Malgré sa situation tropicale, une grande diversité de climats, de modes de vie et d’activités économiques est provoquée par les extrêmes altitudes et par les vents du sud-ouest qui traversent le courant froid du Pérou, aussi appelé « courant de Humboldt », qui coule le long de son littoral Pacifique. Les terribles difficultés de voyage imposées par les Andes ont longtemps entravé l’unité nationale. Iquitos, sur le haut Amazone, ne se trouve qu’à environ 965 km au nord-est de Lima, la capitale, mais, avant l’avion, les voyageurs entre les villes choisissaient souvent un voyage de 11 250 km via l’Amazonie, l’Atlantique et les Caraïbes, l’isthme de Panama et le Pacifique, plutôt que la route de montagne la plus courte.

Le nom Pérou est dérivé d’un mot quechua signifiant terre d’abondance, une référence à la richesse économique produite par la civilisation inca riche et hautement organisée qui a régné sur la région pendant des siècles. Les vastes ressources agricoles, minérales et marines du pays ont longtemps servi de fondement économique au pays et, à la fin du 20e siècle, le tourisme était également devenu un élément majeur du développement économique du Pérou. Les destinations préférées des voyageurs internationaux incluent le Machu Picchu, un site d’anciennes ruines incas situé à environ 80 km au nord-ouest de Cuzco, et des musées abritant des artefacts extraits de tombes anciennes sur la côte nord du Pérou.

Terre du Pérou

Relief

Le Pérou est traditionnellement décrit en termes de trois grandes régions longitudinales : la Costa aride à l’ouest ; l’Amazonie humide et boisée – le bassin amazonien tropical – à l’est ; et le système accidenté de la Sierra, ou des Andes, au centre.

La côte

La plaine côtière peut être facilement divisée en trois parties – nord, centre et sud – sur la base de la quantité de terrain plat et de la distance entre les chaînes andines et la mer. D’une manière générale, la quantité de terres côtières planes diminue du nord au sud. Dans la région nord, de Chimbote à l’Équateur, la plaine a généralement une largeur de 30 à 50 km, avec une largeur maximale de plus de 140 km dans le désert de Sechura au sud de Piura. La région côtière centrale, qui s’étend de Nazca à Chimbote, est plus étroite que la région nord et se caractérise par des zones de collines accidentées qui s’étendent des Andes jusqu’aux rives de l’océan. De Nazca vers le sud jusqu’à la frontière chilienne, la côte est en grande partie bordée de montagnes basses ; les vallées du sud sont étroites et ce n’est que dans des endroits dispersés que l’on trouve des terres plates près de l’océan.

La Sierra, ou région andine

Le long de la bordure ouest de l’Amérique du Sud, les montagnes des Andes ont été créées par une activité tectonique au cours de laquelle la plaque sud-américaine a remplacé la plaque de Nazca. Les Andes péruviennes sont typiques des régions montagneuses du Pacifique : elles sont jeunes sur le plan géologique et leur soulèvement continu se manifeste par de fréquents tremblements de terre et une grande instabilité. Trois épines dorsales principales dépassent des Andes péruviennes ; elles sont communément appelées cordillères occidentale, orientale et centrale, bien que ces désignations ne soient pas utilisées au Pérou.

Dans le nord du Pérou, les pentes sont plutôt douces et les altitudes maximales dépassent rarement 5 000 mètres. Les Andes du centre du Pérou sont plus hautes et plus accidentées. Les plages de la zone centrale forment des barrières de circulation particulièrement difficiles. Par exemple, le col principal à l’est de Lima se trouve à une altitude de plus de 4 500 mètres, plus élevée que la plupart des sommets du nord. De nombreuses montagnes du centre du Pérou sont couvertes de neige et constituent une attraction populaire pour les grimpeurs et les touristes. La cordillère Blanche est particulièrement célèbre, avec le plus haut sommet du pays, le mont Huascaran, à 6 768 mètres, et à proximité du parc national de Huascaran (désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985). Au sud du Pérou, le caractère des Andes se transforme en celui d’une région de hauts plateaux ; c’est la Puna, avec de vastes plateaux et des altitudes comprises entre 4 000 et 5 000 mètres. Des pics épars, avec des altitudes allant jusqu’à environ 6 400 mètres, dépassent les larges plateaux du sud. Commençant au nord-ouest d’Arequipa, de nombreux sommets du sud forment une chaîne volcanique qui s’étend jusqu’au nord du Chili, notamment Ampato, Misti et Huacla Huacla.

Amazonie du Pérou

Les pentes inférieures des Andes occidentales se mêlent aux basses terres tropicales fortement boisées du bassin amazonien pour former la région appelée Amazonie, qui occupe plus des trois cinquièmes de la superficie du Pérou. Une zone de forêts de nuages denses se trouve dans la zone immédiatement adjacente aux Andes. Cette zone est appelée la Montana ; les zones de jungle dans la partie orientale de l’Amazonie sont appelées la Selva. La physiographie de la région est caractérisée par des plaines plates et des collines qui s’étendent vers l’est jusqu’aux frontières avec la Colombie, la Bolivie et le Brésil. Les altitudes sont uniformément basses, allant d’environ 1 000 mètres à l’extrémité orientale des Andes à environ 80 mètres au-dessus du niveau de la mer le long du fleuve Amazone à la frontière entre le Brésil et le Pérou.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Pérou

Guide de voyage au Pérou By Mc, agence de voyage locale francophone au Pérou
Guide de voyage au Pérou By Mc, agence de voyage locale francophone au Pérou
Posté le lundi 29 mai 2017

Site professionnel

By Mc est un guide de voyage au Pérou et une agence de voyage locale basée à Cusco, spécialisé dans les circuits individuels, des voyages créés sur-mesure à la carte.
Le site vous apporte tous les conseils et recommandations pour préparer votre voyage au Pérou. Vous y trouverez les informations actualisées…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.