Guide : Tanzanie

Guide de voyage Tanzanie, une des destinations de voyage privilégiées par les amateurs de safari.

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est situé juste au sud de l’équateur. La Tanzanie a été formée en tant qu’État souverain en 1964 par l’union des États jusque-là séparés du Tanganyika et de Zanzibar. Le Tanganyika continental couvre plus de 99% de la superficie totale des territoires combinés. L’île de Mafia est administrée depuis le continent, tandis que les îles de Pemba et de Zanzibar ont une administration gouvernementale distincte. Dodoma, depuis 1974 la capitale officielle désignée de la Tanzanie, est située au centre du continent. Dar es Salam est la plus grande ville et le plus grand port du pays.

Tanzanie continentale

La partie continentale de la Tanzanie est délimitée par l’océan Indien à l’est, par l’Ouganda, le Kenya et le lac Victoria au nord, par le lac Nyasa, le Mozambique, le Malawi et la Zambie au sud et au sud-ouest, et par le lac Tanganyika, le Rwanda et le Burundi à l’ouest.

Relief de la Tanzanie

À l’exception de l’étroite ceinture côtière du continent et des îles au large, la majeure partie de la Tanzanie continentale se situe à plus de 200 mètres d’altitude. De vastes étendues de plaines et de plateaux contrastent avec des reliefs spectaculaires, notamment la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro (5 895 mètres) et le deuxième lac le plus profond du monde, le lac Tanganyika (1 436 mètres de profondeur).

Le système de rift est-africain s’étend sur deux branches nord-sud à travers la Tanzanie continentale, laissant de nombreuses dépressions étroites et profondes qui sont souvent remplies par des lacs. Une branche, la vallée du Rift occidental, longe la frontière occidentale et est marquée par les lacs Rukwa et Tanganyika, tandis que l’autre branche, la vallée du Rift oriental, s’étend à travers le centre de la Tanzanie depuis la frontière kenyane dans la région des lacs Manyara, Eyasi et Natron au sud du lac Nyasa à la frontière avec le Mozambique. Le plateau central, couvrant plus d’un tiers du pays, se situe entre les deux branches.

Les hautes terres associées à la vallée du Rift occidental sont formées par la chaîne de Mbeya, le plateau d’Ufipa et la montagne Rungwe dans le coin sud-ouest du pays. De là, les hautes terres du sud s’étendent vers le nord-est le long du Grand Rift jusqu’aux montagnes Nguru et Ukuguru au nord-ouest de Morogoro. S’étendant de la côte nord, les chaînes de montagnes Pare et Usambara s’étendent du sud-est au nord-ouest, culminant au sommet enneigé du Kilimandjaro et se poursuivant jusqu’au mont Meru (4 565 mètres). Directement à l’ouest du mont Meru, une autre chaîne de montagnes commence, qui comprend le volcan encore actif Ol Doinyo Lengai et le cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira ou dépression volcanique du monde. Cette chaîne s’étend à travers un couloir entre le lac Manyara et le lac Eyasi vers Dodoma.

Drainage

En raison de ses nombreux lacs, environ 59 000 km2 du territoire tanzanien sont constitués d’eaux intérieures. Le lac Victoria, qui se classe comme le deuxième plus grand lac d’eau douce du monde, ne fait pas partie du système du Rift. Bien que la Tanzanie n’ait pas de grands fleuves, elle forme la ligne de partage d’où naissent les trois grands fleuves du continent africain – le Nil, le Zambèze et le Congo, qui se jettent respectivement dans la mer Méditerranée, l’océan Indien et l’océan Atlantique. Séparés par le plateau central, les bassins versants de ces rivières ne se rejoignent pas.

Tous les principaux fleuves de Tanzanie – le Ruvuma, le Wami, le Rufiji et le Pangani – se jettent dans l’océan Indien. La plus grande, la rivière Rufiji, possède un système de drainage qui s’étend sur la majeure partie du sud de la Tanzanie continentale. La rivière Kagera se jette dans le lac Victoria, tandis que d’autres rivières mineures se jettent dans des bassins internes formés par la vallée du Grand Rift. Avec toutes ses rivières, la Tanzanie continentale est riche en potentiel hydroélectrique.

Sols de Tanzanie

La variété des sols du pays dépasse celle de tout autre pays d’Afrique. Les sols brun rougeâtre d’origine volcanique des hautes terres sont les plus fertiles. De nombreux bassins fluviaux ont également des sols fertiles, mais ils sont sujets aux inondations et nécessitent un contrôle du drainage. Les limons tropicaux rouges et jaunes des plateaux intérieurs, en revanche, ont une fertilité moyenne à faible. Dans ces régions, les faibles précipitations et les températures élevées favorisent des taux d’oxydation rapides, qui se traduisent par une faible teneur en humus dans le sol et, par conséquent, une texture argileuse plutôt que la structure friable souhaitée des sols tempérés. Aussi, les averses tropicales, souvent de courte durée mais très intenses, compactent le sol, ce qui lixivie le sol des éléments nutritifs et provoque des problèmes de drainage.

Climat en Tanzanie

La Tanzanie continentale peut être divisée en quatre zones climatiques et topographiques principales : la zone chaude et aride du vaste plateau central, les basses terres côtières chaudes et humides du littoral de l’océan Indien, la haute montagne intérieure et la région des lacs de la frontière nord, où le mont Le Kilimandjaro est situé, ainsi que les hautes terres du sud-ouest et du nord-est, dont les climats vont du tropical au tempéré. Le climat équatorial chaud de la Tanzanie est modifié par les variations d’altitude. La grande quantité de rayonnement solaire qui a lieu tout au long de l’année est associée à une fluctuation saisonnière limitée de la température : la variation mensuelle moyenne est inférieure à 5° C dans la plupart des stations. Les gelées au sol se produisent rarement en dessous de 2 500 mètres.

Les précipitations sont fortement saisonnières, étant fortement influencées par la migration annuelle de la zone de convergence intertropicale. Environ la moitié de la Tanzanie continentale reçoit moins de 750 mm de précipitations par an, une quantité considérée comme le minimum requis pour la plupart des formes de culture sous les tropiques. Le plateau central, qui reçoit moins de 510 mm par an en moyenne, est la zone la plus sèche et connaît une seule saison des pluies entre décembre et mai. Les précipitations sont plus fortes sur la côte, où il y a deux pics de précipitations : avril-mai et octobre-novembre. Les îles au large et de nombreuses régions montagneuses ont des totaux de précipitations annuels élevés de plus de 1 520 mm.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 2 sites listés dans la catégorie Tanzanie

Destination Tanzanie : votre voyage personnalisé vers la majesté de l'Afrique
Destination Tanzanie : votre voyage personnalisé vers la majesté de l'Afrique
Posté le jeudi 02 novembre 2023

Vous rêvez de découvrir une destination à couper le souffle, où la nature est reine et les traditions locales vous enchanteront ? Il est grand temps de découvrir la Tanzanie, un trésor de l'Afrique qui ne demande qu'à être exploré. Si vous recherchez à cet effet l’aide d’une agence locale…

Voir la fiche de Destination Tanzanie : votre voyage personnalisé vers la majesté de l'Afrique

Safari en Tanzanie
Safari en Tanzanie
Posté le mardi 17 décembre 2019

Avez-vous envie de découvrir une autre partie du monde ; un autre continent autre que le continent européen ? Souhaitez-vous visiter l’Afrique ? Vers quel pays pourrez-vous aller en Afrique ?
Si vous n’avez aucune idée de l’endroit que vous pourrez visiter en Afrique ; si vous avez envie de…

Voir la fiche de Safari en Tanzanie

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.