Guide : Troubles du sommeil

Insomnies et troubles du sommeil, les symptômes, les conseils et les traitements…

Aperçu

La difficulté à dormir, c’est quand vous avez du mal à dormir la nuit. Il peut être difficile pour vous de vous endormir ou vous pouvez vous réveiller plusieurs fois au cours de la nuit.

Les difficultés de sommeil peuvent affecter votre santé physique et mentale. Le manque de sommeil peut également provoquer des maux de tête fréquents ou des problèmes de concentration.

La plupart des gens éprouvent des difficultés à dormir à un moment donné de leur vie. Certaines personnes peuvent se sentir complètement reposées après seulement six ou sept heures de sommeil. Cependant, la plupart des adultes ont besoin d’environ huit heures de sommeil chaque nuit pour se sentir reposé.

Les signes de troubles du sommeil peuvent inclure des maux de tête fréquents, une incapacité à se concentrer pendant la journée, de la fatigue diurne, de l’irritabilité, un réveil trop tôt, un réveil toute la nuit ou le fait de mettre plusieurs heures à s’endormir.

Vous pouvez également avoir des cernes visiblement sombres sous les yeux ou ressentir une baisse d’énergie pendant la journée.

Qu’est-ce qui cause les troubles du sommeil ?

Chez l’adulte

Il existe de nombreuses raisons possibles à l’insomnie, notamment vos choix de mode de vie, vos habitudes de sommeil et vos conditions médicales. Certaines causes sont mineures et peuvent s’améliorer avec les soins personnels, tandis que d’autres peuvent nécessiter que vous consultiez un médecin.

Les causes de l’insomnie peuvent inclure le vieillissement, une trop grande stimulation avant le coucher (comme faire de l’exercice, jouer à des jeux vidéo ou regarder la télévision), des nuisances sonores, une consommation excessive de caféine, une chambre inconfortable ou une sensation d’excitation.

Trop dormir pendant la journée, des mictions fréquentes, le manque d’exposition au soleil, le décalage horaire, des douleurs physiques et certains médicaments sur ordonnance peuvent également entraîner des difficultés à dormir.

Pour de nombreuses personnes, l’inquiétude, le stress, la dépression ou les horaires de travail peuvent également affecter leur sommeil. Pour d’autres, les problèmes de sommeil sont dus à un trouble du sommeil tel que l’apnée du sommeil, l’insomnie et le syndrome des jambes sans repos (maladie de Willis Ekbom).

Chez les nourrissons

L’insomnie peut également survenir chez les nourrissons. Il est tout à fait normal que les nouveau-nés se réveillent plusieurs fois au cours de la nuit. Cependant, la plupart des bébés commenceront à dormir toute la nuit après l’âge de 6 mois.

Si un nourrisson plus âgé montre des signes d’insomnie, cela peut être un signe qu’il fait ses dents, qu’il a faim, qu’il est malade ou qu’il est dérangé par des problèmes digestifs ou des gaz.

Que sont les troubles du sommeil ?

L’apnée obstructive du sommeil est une condition caractérisée par un blocage des voies respiratoires supérieures. Cela se traduit par des pauses respiratoires tout au long de la nuit qui peuvent provoquer un réveil brusque, souvent avec un bruit d’étouffement. Le ronflement se produit couramment dans ce trouble.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) peut également déclencher des troubles du sommeil. Cette condition provoque des sensations inconfortables dans vos jambes, telles que des douleurs ou des picotements. Ces sensations vous donnent envie de bouger fréquemment vos jambes, y compris au repos, ce qui peut interrompre votre sommeil.

Le trouble de phase de sommeil retardé est une autre condition qui peut affecter le sommeil. Cette condition provoque un retard dans le cycle de sommeil et d’éveil de 24 heures. Il se peut que vous ne vous sentiez pas somnolent ou que vous ne vous endormiez qu’au milieu de la nuit. Ce cycle de sommeil vous empêche de vous réveiller tôt le matin et provoque une fatigue diurne.

Comment diagnostique-t-on les troubles du sommeil ?

Vous devriez consulter un médecin si vos troubles du sommeil persistent et affectent votre qualité de vie. Ils tenteront de trouver la cause sous-jacente de votre insomnie en procédant à un examen physique et en posant des questions sur vos habitudes de sommeil.

Lors de votre rendez-vous, assurez-vous d’informer votre médecin de tous les médicaments sur ordonnance, suppléments à base de plantes et produits en vente libre que vous prenez. Certains suppléments et médicaments provoquent une surstimulation et peuvent perturber votre sommeil s’ils sont pris trop près de l’heure du coucher.

Vous devez également mentionner si vous rencontrez d’autres problèmes, tels que l’anxiété, la dépression ou la douleur chronique. Ces facteurs peuvent également affecter votre capacité à dormir.

Pour déterminer la cause de l’insomnie, votre médecin peut vous recommander de tenir un journal du sommeil.

Vous devez enregistrer vos activités et habitudes de sommeil de toute la journée, telles que l’heure à laquelle vous vous êtes couché, l’heure à laquelle vous vous êtes réveillé, votre humeur, la quantité de nourriture et de boissons que vous avez consommées, votre niveau d’activité, les médicaments que vous avez pris et votre qualité du sommeil.

Tenir un registre du sommeil aide votre médecin à identifier les habitudes qui peuvent déclencher des problèmes de sommeil.

Si votre médecin soupçonne que vous souffrez du syndrome des jambes sans repos, d’apnée du sommeil ou d’un autre trouble du sommeil, il peut planifier un test d’étude du sommeil. Pour réaliser ce test, vous devrez passer la nuit dans un centre du sommeil ou un hôpital.

Un spécialiste du sommeil vous observera tout au long de la nuit. Votre tension artérielle, votre respiration, votre fréquence cardiaque, votre niveau d’oxygène et vos ondes cérébrales seront surveillés pour détecter tout signe de trouble du sommeil.

Quelles sont les options de traitement pour les troubles du sommeil ?

Changements de style de vie

Le traitement de votre insomnie dépend pleinement de sa cause. Dans certains cas, des remèdes maison ou de simples changements de mode de vie peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. Vous voudrez peut-être éviter l’alcool et la caféine pendant au moins quelques heures ou plus avant de vous coucher.

Limitez toute sieste diurne à trente minutes ou à aucune si possible. Gardez votre chambre sombre et fraîche.

Évitez les activités stimulantes avant le coucher et prévoyez sept à huit heures de sommeil chaque nuit. Prendre un bain chaud et écouter de la musique apaisante avant de se coucher peuvent également aider. Gardez un horaire de sommeil régulier.

Aides au sommeil

Vous pouvez également acheter des somnifères sans ordonnance. Cependant, les somnifères peuvent causer de la somnolence diurne si vous ne dormez pas sept ou huit heures complètes. De plus, n’utilisez pas ces produits quotidiennement, car cela pourrait entraîner une dépendance.

N’oubliez pas de toujours lire attentivement les instructions et de prendre le médicament comme indiqué.

Traiter la condition sous-jacente

Si une condition médicale ou un trouble du sommeil est à l’origine de vos problèmes, vous aurez besoin d’un traitement pour la condition sous-jacente.

Par exemple, si votre sommeil est affecté par une dépression ou un trouble anxieux, votre médecin peut vous prescrire un antidépresseur ou un anxiolytique pour vous aider à faire face aux inquiétudes, au stress et aux sentiments de désespoir.

Perspectives pour les personnes souffrant de troubles du sommeil

S’ils ne sont pas traités, les problèmes de sommeil chroniques peuvent grandement affecter votre qualité de vie. Vos réflexes au volant peuvent diminuer, ce qui augmente votre risque d’accident.

Une mauvaise qualité de sommeil peut également réduire vos niveaux de performance à l’école ou au travail. Cela peut également affaiblir votre système immunitaire, entraînant davantage de rhumes et de maladies.

Parlez-en à votre médecin si vos problèmes de sommeil deviennent fréquents. Votre médecin peut vous recommander une panoplie de méthodes de traitement.

Les autres maladies et pathologies incluent : les allergies, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies de la peau, les maladies digestives, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les troubles auditifs, les troubles de la vue, les troubles du langage, les troubles mentaux et les troubles neurologiques.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 9 sites listés dans la catégorie Troubles du sommeil

Profitez de la meilleure prise en charge avec la CPAP
Profitez de la meilleure prise en charge avec la CPAP
Posté le lundi 04 mars 2024

La prise en charge des troubles du sommeil ou des voies respiratoires est à prendre avec la plus grande attention car il s'agit là plupart du temps de maux sérieux. Lorsque vous désirez faire appel à la science d'un expert de ce domaine, il est nécessaire de vous assurer qu'il…

Voir la fiche de Profitez de la meilleure prise en charge avec la CPAP

Olidria
Olidria
Posté le samedi 02 septembre 2023

Le sommeil, l'un des piliers fondamentaux du bien-être, est aujourd'hui mis à mal. Après la crise sanitaire, le confinement et l'anxiété de cette période, les Français dorment de plus en plus mal. En effet, pas moins de 8 personnes sur 10 se réveillent au moins une fois en pleine nuit.…

Voir la fiche de Olidria

Ronfleurs.fr
Ronfleurs.fr
Posté le mercredi 30 août 2023

Site personnel - Icône emplacement Nantes (France)

Bienvenue sur Ronfleurs.fr, le blog qui va vous aider à arrêter de ronfler !

Les ronflements persistants perturbent vos nuits et vous empêchent de dormir ? Rassurez-vous : ils ne sont pas une fatalité ! Vous trouverez divers articles et des solutions pour arrêter de ronfler et stopper les phénomènes d'apnée…

Voir la fiche de Ronfleurs.fr

Somnologie - Solutions pour bien dormir
Somnologie - Solutions pour bien dormir
Posté le vendredi 25 août 2023

Dormir est primordial aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est le moyen par lequel l’organisme humain se régénère et accomplit également plusieurs fonctions vitales. Lorsque vous dormez moins qu’il n’en faut, vous pourrez souffrir d’un trouble du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, dyspnée…). Pour pallier cela, le…

Voir la fiche de Somnologie - Solutions pour bien dormir

Centre Médical Veille Sommeil
Centre Médical Veille Sommeil
Posté le jeudi 01 septembre 2022

Le sommeil reste et demeure l’un des éléments majeurs qui participent d’un bien-être de qualité aussi bien sur le plan physique que mental. Quand bien même son importance n’est plus à démontrer, il n’en demeure pas moins qu’il est sujet à des troubles dont l’impact peut être des plus dévastateurs…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.
sommeilderoi.fr
sommeilderoi.fr
Posté le mercredi 09 janvier 2019

Solutions efficaces contre les troubles du sommeil

Aussi, longtemps, que l’homme vit, il a besoin du sommeil au même titre que l’eau. Le sommeil joue un rôle incontournable dans le rythme circadien de l’être humain. Quand on dort, les muscles se relâchent et on rentre dans un état de perte…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.
Human Air Medical
Human Air Medical
Posté le lundi 24 décembre 2018

- Icône emplacement Le Pecq (France)

Les troubles de l’apnée du sommeil et de l’insuffisance respiratoire durant la nuit touchent près de 5% des français selon une étude réalisée en 2015 et principalement les hommes. L’apnée du sommeil est avérée lorsqu’on constate une succession d’arrêts de la respiration pouvant aller de 5 arrêts par heure jusqu’à…

Voir la fiche de Human Air Medical

Bague anti ronflement good night
Bague anti ronflement good night
Posté le lundi 30 juillet 2018

Après une longue journée de travail, vous devez vous reposer pour récupérer de l’énergie et être en bonne santé. L’un des meilleurs moyens pour récupérer de l’énergie est de dormir. Se reposer grâce au sommeil est l’une des méthodes les plus simples, naturelles et praticables. Le corps humain en soit…

Voir la fiche de Bague anti ronflement good night

Retrouvez le sommeil naturellement
Retrouvez le sommeil naturellement
Posté le mercredi 25 mars 2015

Communiqué de presse ThéraSomnia

La méthode ThéraSomnia est la méthode en ligne pour retrouver le sommeil naturellement. En quelques étapes simples, notre programme vous aide à en finir avec l'insomnie et à retrouver un sommeil de qualité.

ThéraSomnia, un programme inspiré des thérapies comportementales et cognitives

Aujourd’hui, environ 20% des Français souffrent de…

Voir la fiche de Retrouvez le sommeil naturellement

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.