Guide : Turquie

La Turquie est un pays qui occupe une position géographique unique, située en partie en Asie et en partie en Europe. Tout au long de son histoire, elle a servi à la fois de barrière et de pont entre les deux continents.

Présentation de la Turquie

La Turquie est située au carrefour du Caucase, des Balkans, du Moyen-Orient et de la Méditerranée orientale. C’est l’un des plus grands pays de la région en termes de territoire et de population, et sa superficie est supérieure à celle de n’importe quel État européen. Presque tout le pays se trouve en Asie, comprenant la péninsule oblongue d’Asie Mineure, également connue sous le nom d’Anatolie – et, à l’est, une partie d’une région montagneuse parfois connue sous le nom de haut-plateau arménien. Le reste – la Thrace turque – se trouve dans l’extrême sud-est de l’Europe, un minuscule vestige d’un empire qui s’étendait autrefois sur une grande partie des Balkans.

Le pays a une étendue nord-sud qui varie d’environ 480 à 640 km, et il s’étend sur environ 1 600 kilomètres d’ouest en est. La Turquie est délimitée au nord par la mer Noire, au nord-ouest par la Grèce et la Bulgarie, au nord-est par la Géorgie et l’Arménie, à l’est par l’Azerbaïdjan et l’Iran, au sud-est par l’Irak et la Syrie, au sud-ouest et à l’ouest par la mer Égée et la mer Méditerranée. La capitale est Ankara, et sa plus grande ville et port maritime est Istanbul.

Sur une longueur totale des frontières d’environ 6 440 km, environ les trois quarts sont maritimes, y compris les côtes le long de la mer Noire, de la mer Égée et de la Méditerranée, ainsi que les détroits qui relient les mers Noire et Égée. Ces détroits, qui comprennent le Bosphore, la mer de Marmara et les Dardanelles, sont connus collectivement sous le nom de détroit turc ; le contrôle par la Turquie du détroit, seul débouché de la mer Noire, a été un facteur majeur dans ses relations avec les autres États. La plupart des îles le long de la côte égéenne sont grecques ; seules les îles Imbros et Ténédos restent aux mains des Turcs. La frontière maritime avec la Grèce a été une source de différends entre les deux pays à de nombreuses reprises depuis la Seconde Guerre mondiale.

Une longue succession d’entités politiques a existé en Asie Mineure au cours des siècles. Les tribus turkmènes ont envahi l’Anatolie au 11ème siècle de notre ère, fondant l’Empire seldjoukide ; au 14ème siècle, l’Empire ottoman a commencé une longue expansion, atteignant son apogée au 17ème siècle. La république turque moderne, fondée en 1923 après l’effondrement de l’Empire ottoman, est une démocratie nationaliste, laïque et parlementaire. Après une période de régime à parti unique sous son fondateur, Atatürk (Mustafa Kemal) et son successeur, les gouvernements turcs depuis les années 1950 ont été produits par des élections multipartites basées sur le suffrage universel des adultes.

Géographie de la Turquie

La Turquie est un pays principalement montagneux, et la vraie plaine est confinée aux franges côtières. Environ un quart de la surface a une altitude supérieure à 1 200 mètres et moins des deux cinquièmes se situe en dessous de 460 mètres. Les crêtes des montagnes dépassent 2 300 mètres dans de nombreux endroits, en particulier à l’est, où la plus haute montagne de Turquie, le mont Ararat, atteint 5 165 mètres près des frontières avec l’Arménie et l’Iran. Au sud-est, le pic Uludoruk atteint 4 744 mètres ; bien que plus à l’ouest, le pic Demirkazik (3 755 mètres) et le mont Aydos (3 479 mètres) sont également des sommets importants. Les pentes abruptes sont courantes dans tout le pays et les terres plates ou en pente douce représentent à peine un sixième de la superficie totale. Ces caractéristiques de relief affectent d’autres aspects de l’environnement physique, produisant des climats souvent beaucoup plus rudes que ce à quoi on pourrait s’attendre pour un pays de la latitude de la Turquie et réduisant la disponibilité et la productivité des terres agricoles. Structurellement, le pays se situe dans la zone montagneuse plissée géologiquement jeune de l’Eurasie, qui, en Turquie, s’étend principalement d’est en ouest. La géologie de la Turquie est complexe, avec des roches sédimentaires allant du Paléozoïque au Quaternaire, de nombreuses intrusions et de vastes zones de matériel volcanique. Quatre régions principales peuvent être identifiées : la zone plissée nord, la zone plissée sud, le massif central et la plate-forme arabique.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Turquie

Izmir city vision
Izmir city vision
Posté le samedi 16 décembre 2017

Nous sommes heureux de vous présenter Gezenthi Travel Agency. Nous sommes une agence de voyage professionnelle à partir de 2000, spécialisée dans la haute qualité et le tourisme de masse à Izmir, Bodrum, Antalya, Marmaris. Nous espérons être votre gérant sur place en Turquie et vous pouvez trouver nos exemples…

Voir la fiche de Izmir city vision

Articles du Blog de la Vie

Top 10 des raisons pour visiter la Turquie

Posté le jeudi 12 octobre 2023 par Fabien

Top 10 des raisons pour visiter la Turquie

Avec son histoire fascinante, sa belle nature, son héritage culturel et sa cuisine unique, la Turquie est une destination touristique renommée et très prisée.

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.