Posté le dimanche 08 décembre 2019 par Salim
Bien que la fascination du public pour les célébrités puisse sembler nouvelle, compte tenu du fait que nous vivons dans une société profondément plongée dans les médias, il est à noter que ce n’est nullement le cas. En effet, les Stars ont toujours pu toucher les méandres des fantasmes et les émotions fondamentales des gens. Cela a pour but de leur faire rêver, leur faire croire que tout est possible, et enfin leur faire sortir de leur routine quotidienne.
Les médias d’information ou l’industrie de l’information sont des formes de médias de masse qui se concentrent sur la diffusion d’informations au grand public ou à un public cible. Il s’agit notamment de la presse écrite (journaux, magazines d’information), de la diffusion d’informations (radio et télévision) et d’Internet (journaux en ligne, blogs d’actualités, vidéos d’actualités, flux d’actualités, nouvelles en direct, etc.).
Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la portée et l’impact des médias traditionnels (radio, télévision et journaux) se sont multipliés, et l’information et les nouvelles sont ainsi devenues plus largement disponibles que jamais auparavant. En cette ère de l’information, les journalistes, les professionnels de l’information et les médias d’information (nouveaux et anciens) jouent un rôle central en nous donnant accès à des informations au-delà de notre expérience immédiate et en facilitant la participation des citoyens à la bonne gouvernance et aux sociétés ouvertes, démocratiques et stables.
Grâce aux nouvelles technologies, nous assistons également à une augmentation des contenus générés par les utilisateurs, tels que les témoignages oculaires des citoyens. Bien que ce phénomène nous présente une grande diversité de voix et de perspectives, il renforce également la nécessité d’évaluer de manière critique les nombreuses sources de nouvelles et d’informations disponibles aujourd’hui. En s’initiant aux médias et à l’information, les individus sont capables non seulement d’analyser et d’évaluer les informations et les nouvelles qu’ils reçoivent quotidiennement, mais aussi d’exercer leur responsabilité civique d’exiger des reportages justes et précis, ainsi que de défendre gratuitement, médias indépendants et pluralistes.