Guide : Canada

Le Canada, deuxième plus grand pays du monde en superficie après la Russie, occupe à peu près les deux cinquièmes septentrionaux du continent nord-américain.

En dépit de sa grande taille, le Canada est l’un des pays les moins peuplés au monde. Ce fait, associé à la grandeur du paysage, a été au cœur du sentiment d’identité nationale canadienne, tel qu’exprimé par l’écrivain né à Dublin Anna Brownell Jameson, qui a exploré le centre de l’Ontario en 1837 et a remarqué avec jubilation « la ligne apparemment interminable d’arbres devant vous ; le désert sans limites autour de vous ; les profondeurs mystérieuses au milieu du feuillage innombrable, où le pied de l’homme n’a jamais pénétré… la solitude dans laquelle nous avons procédé kilomètre après kilomètre, aucun être humain, aucune habitation humaine à portée de vue. » Bien que les Canadiens soient relativement peu nombreux, ils ont façonné ce que de nombreux observateurs considèrent comme une société multiculturelle modèle, accueillant des populations immigrantes de tous les autres continents. De plus, le Canada abrite et exporte une richesse de ressources naturelles et de capital intellectuel égalée par peu d’autres pays.

Histoire du Canada

Le Canada est officiellement bilingue en anglais et en français, reflétant l’histoire du pays en tant que terrain autrefois contesté par deux des grandes puissances européennes. Le mot Canada est dérivé de l’huron-iroquois « kanata », signifiant un village ou une colonie. Au 16e siècle, l’explorateur français Jacques Cartier a utilisé le nom de Canada pour désigner la région entourant la colonie qui est aujourd’hui la ville de Québec. Plus tard, Canada a été utilisé comme synonyme de La Nouvelle-France qui, de 1534 à 1763, comprenait toutes les possessions françaises le long du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs. Après la conquête britannique de la Nouvelle-France, le nom Québec est parfois utilisé à la place de Canada. Le nom Canada a été entièrement restauré après 1791, lorsque la Grande-Bretagne a divisé le vieux Québec en provinces du Haut et du Bas-Canada (rebaptisé en 1841 Canada-Ouest et Canada-Est, respectivement, et collectivement appelés Canada). En 1867 l’Acte de l’Amérique du Nord britannique a créé une confédération de trois colonies (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Canada) appelée Dominion du Canada. La loi divisait également l’ancienne colonie du Canada en provinces distinctes de l’Ontario et du Québec. Le statut de dominion accordait au Canada une grande autonomie, mais les questions relatives à la diplomatie internationale et aux alliances militaires étaient réservées à la couronne britannique. Le Canada est devenu entièrement autonome au sein de l’Empire britannique en 1931, bien que l’indépendance législative complète n'ait été atteinte qu’en 1982, lorsque le Canada a obtenu le droit de modifier sa propre constitution.

Le Canada partage une frontière de 8 890 km avec les États-Unis (y compris l’Alaska) — la plus longue frontière au monde non patrouillée par des forces militaires — et l’écrasante majorité de sa population vit à moins de 300 km de la frontière internationale. Bien que le Canada partage de nombreuses similitudes avec son voisin du sud – et, en effet, sa culture populaire et celle des États-Unis sont à bien des égards indiscernables – les différences entre les deux pays, tant sur le plan du tempérament que sur le plan matériel, sont profondes. « Le fait central de l’histoire canadienne », a observé le critique littéraire du 10e siècle Northrop Frye, est « le rejet de la Révolution américaine ». Les Canadiens d’aujourd’hui sont enclins à favoriser un gouvernement central ordonné et un sens de la communauté plutôt que l’individualisme ; dans les affaires internationales, ils sont plus susceptibles de jouer le rôle de pacificateurs que de guerriers et, que ce soit chez eux ou à l’étranger, ils sont susceptibles d’avoir une vision pluraliste du monde. Plus que cela, les Canadiens vivent dans une société qui, dans la plupart des domaines juridiques et officiels, ressemble à la Grande-Bretagne, du moins dans la partie anglophone du pays. Le Québec, en particulier, expose des adaptations françaises : plus des trois quarts de sa population ont le français comme langue principale. Le caractère français au Québec se reflète également dans les différences de religion, d’architecture et de scolarisation. Ailleurs au Canada, l’influence française est moins apparente, confinée en grande partie à la double utilisation du français et de l’anglais pour les noms de lieux, les étiquettes de produits et les panneaux routiers. Les influences françaises et britanniques sont complétées par les cultures des peuples amérindiens du pays (au Canada souvent appelés collectivement les Premières Nations) et peuples inuits, les premiers étant beaucoup plus nombreux et les seconds jouissant d’un statut semi-autonome dans le plus récent territoire du Canada, le Nunavut. (Ces derniers préfèrent le terme Inuit, qui est couramment utilisé au Canada, au terme Eskimo.) De plus, le nombre croissant d’immigrants en provenance d’autres pays européens, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine a rendu le Canada encore plus largement multiculturel.

Le Canada a été un membre influent du Commonwealth et a joué un rôle de premier plan dans l’organisation des pays francophones connue sous le nom de La Francophonie. Il a été membre fondateur des Nations Unies et a été actif dans un certain nombre d’agences majeures des Nations Unies et d’autres opérations mondiales. En 1989, le Canada a rejoint l’Organisation des États américains et a signé un accord de libre-échange avec les États-Unis, un pacte qui a été remplacé en 1992 par l’Accord de libre-échange nord-américain (qui inclut également le Mexique). Membre fondateur (1961) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada est également membre du Groupe des Sept (G7), qui comprend les sept plus grandes démocraties industrielles du monde et, en tant que Groupe des Huit (G8), avait inclus la Russie jusqu’à ce qu'elle soit suspendue indéfiniment en 2014.

La capitale nationale est Ottawa, la quatrième plus grande ville du Canada. Elle se trouve à environ 400 km au nord-est de Toronto et à 200 km à l’ouest de Montréal, respectivement la première et la deuxième ville du Canada en termes de population et d’importance économique, culturelle et éducative. La troisième plus grande ville est Vancouver, un centre pour le commerce avec les pays du Pacifique et la principale porte d’entrée occidentale vers l’intérieur en développement du Canada. Les autres grandes régions métropolitaines comprennent Calgary et Edmonton, Alberta ; Ville de Québec, Québec ; et Winnipeg, Manitoba.

Terre du Canada

La superficie terrestre totale du Canada comprend des milliers d’îles adjacentes, notamment Terre-Neuve à l’est et celles de l’archipel arctique au nord. Le Canada est délimité par l’océan Arctique au nord, le Groenland (une partie autonome du royaume danois) au nord-est, l’océan Atlantique à l’est, 12 États des États-Unis au sud, et l’océan Pacifique et l’État américain de l’Alaska à l’ouest ; en outre, le minuscule Saint-Pierre-et-Miquelon (un territoire archipel de la France) se trouve au large de Terre-Neuve.

En longitude, le Canada s’étend d’environ 52° à 141° O, une distance qui s’étend sur six fuseaux horaires. En latitude, il s’étend d’environ 42° à 83° N. Avec ses vastes territoires arctiques et subarctiques, le Canada est souvent considéré comme un pays uniquement du Grand Nord ; cependant, la péninsule du sud de l’Ontario s’avance profondément au sud dans le cœur des États-Unis, et son point le plus au sud, Middle Island dans le lac Érié, se trouve à la même latitude que le nord de la Californie. Le Canada occupe une position mondiale stratégique, située sur les routes orthodromiques (la ligne la plus courte reliant deux endroits du globe) entre les États-Unis et l’Europe et, dans une moindre mesure, l’Asie. Par conséquent, de nombreux vols commerciaux internationaux traversent le Canada.

La combinaison de la géographie physique et du peuplement discontinu a conduit à un fort sentiment de régionalisme au Canada, et les termes régionaux populaires se chevauchent souvent. Les provinces de l’Atlantique comprennent toute la région des Appalaches à l’exception de la partie québécoise. Si la province de Terre-Neuve-et-Labrador est exclue, les trois autres provinces de la côte est sont appelées les provinces maritimes ou les Maritimes. Le Québec et l’Ontario sont généralement appelés séparément, mais parfois ensemble, comme le Canada central. L’Ouest désigne généralement les quatre provinces à l’ouest de l’Ontario, mais la Colombie-Britannique peut être désignée seule et les trois autres collectivement comme la Provinces des Prairies ou Prairies. Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont appelés le Nord.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 9 sites listés dans la catégorie Canada

Autorisation de voyage électronique
Autorisation de voyage électronique
Posté le vendredi 02 octobre 2020

L'ave c'est une autorisation de voyage électronique qui vous permet de vous rendre au Canada sans visa.
Vous pouvez facilement demander l'ETA en remplissant un formulaire de demande en ligne. Le ministère de l'immigration vérifiera ensuite, sur la base des données saisies dans le formulaire, si l'admission du voyageur pourrait présenter…

Voir la fiche de Autorisation de voyage électronique

Voyage Montréal
Voyage Montréal
Posté le lundi 19 mars 2018

Voyage Montreal est le blog qui vous aide à préparer sereinement votre voyage à Montréal; mais aussi à économiser de précieux euros en organisant votre voyage de A à Z par vous-même sans intermédiaire.
Vous trouverez dans ce blog, une multitude de conseils, d'idées tirées de mon expérience à Montréal pour…

Voir la fiche de Voyage Montréal

Kate&Tao - Voyages immersifs dans une famille locale à l'étranger
Kate&Tao - Voyages immersifs dans une famille locale à l'étranger
Posté le lundi 19 février 2018

Kate&Tao est né de l'idée que pour progresser en anglais, la meilleure façon est d'aller vivre avec des locaux. Kate&Tao propose donc aux jeunes français qui ont envie de progresser de rejoindre une famille locale et de s'immerger dans la langue et la culture le temps d'un séjour. Le voyageur…

Voir la fiche de Kate&Tao - Voyages immersifs dans une famille locale à l'étranger

Plan du Métro de Montréal
Plan du Métro de Montréal
Posté le mercredi 13 décembre 2017

Site personnel

Montréal-Metro-Map.com est un site destiné principalement aux touristes, regroupant toutes les informations pratiques concernant le réseau du métro de Montréal. La plus grande ville francophone du Canada est traversée par 4 lignes de métro, la ligne Bleue, la ligne Jaune, la ligne Orange et la ligne Verte.
C'est votre premier…

Voir la fiche de Plan du Métro de Montréal

Autorisation de voyage Electronique Canada
Autorisation de voyage Electronique Canada
Posté le mardi 26 septembre 2017

Organiser un séjour sur un territoire étranger est très stressant. Si vous voyagez pour une raison touristique, vous devez prévoir vos activités, vos itinéraires et surtout un agenda précis et détaillé. Par contre, si des partenaires d’affaires vous attendent, vous devez bien choisir le logement et surtout prévoir le site…

Voir la fiche de Autorisation de voyage Electronique Canada

Ranch St-Hubert Hébergement Coaticook
Ranch St-Hubert Hébergement Coaticook
Posté le vendredi 12 mai 2017

Formule d'hébergement sans pareil à la campagne sur le site d'un ranch équestre. Faites connaissance avec nos chevaux et bovins habitués aux visiteurs et dormez dans l'une de nos chambres thématiques. Notre localisation vous permet aussi de vous rendre jusqu'à la randonnée Foresta Lumina. Nous vous proposons d'ailleurs un forfait…

Voir la fiche de Ranch St-Hubert Hébergement Coaticook

Autorisation de voyage électronique pour le canada AVE
Autorisation de voyage électronique pour le canada AVE
Posté le lundi 13 juin 2016

Vol aérien vers le Canada : l’Autorisation de voyage électronique (AVE) remplace le Visa

Les nouvelles règles en matière d’entrée au Canada sont maintenant en vigueur : tous les ressortissants étrangers dispensés de visa canada comme les Français ou les voyageurs originaires d’une cinquantaine d’autres pays qui transitent par le Canada…

Voir la fiche de Autorisation de voyage électronique pour le canada AVE

AVE Canada Autorisation de voyage Electronique Canada
AVE Canada Autorisation de voyage Electronique Canada
Posté le jeudi 12 mai 2016

Si vous envisagez un séjour à Toronto au Canada, il sera nécessaire de réaliser certaines formalités tel que le formulaire permettant d'obtenir l'autorisation de voyage électronique. Obligatoire pour les Français et les Belges, cette autorisation nommée également AVE ou ETA Canada réalisée en ligne correspond au passeport et sera nécessaire…

Voir la fiche de AVE Canada Autorisation de voyage Electronique Canada

Autorisation de voyage électronique (AVE) pour le canada
Autorisation de voyage électronique (AVE) pour le canada
Posté le lundi 09 mai 2016

Voyage au Canada

En toutes saisons, le Canada offre à ses visiteurs de quoi ravir leurs sens, quels que soient leurs centres d’intérêts : nature et découverte, culture et architecture, fêtes populaires et vie nocturne, etc. À noter toutefois que le voyage ou le transit dans cet état est soumis à…

Voir la fiche de Autorisation de voyage électronique (AVE) pour le canada

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.