Guide : Colombie

Toutes les informations pour préparer votre voyage en Colombie, des astuces pour un voyage réussi en Colombie.

La Colombie, officiellement république de Colombie, est un pays du nord-ouest de l’Amérique du Sud. Ses 1 600 km de côte au nord sont baignés par les eaux de la mer des Caraïbes, et ses 1 300 km de côte à l’ouest sont baignés par l’océan Pacifique. Le pays est bordé par le Panama, qui sépare les deux masses d’eau, au nord-ouest, par le Venezuela et le Brésil à l’est, et par le Pérou et l’Équateur au sud. Il fait plus de deux fois la taille de la France et comprend l’archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina, situé au large de la côte nicaraguayenne dans les Caraïbes, à environ 650 km au nord-ouest du continent colombien. La population est largement concentrée dans l’intérieur montagneux, où Bogota, la capitale nationale, est située sur un haut plateau du nord des Andes.

Seule nation américaine à porter le nom de Christophe Colomb, le « découvreur » du Nouveau Monde, la Colombie présente une remarquable étude de contrastes, tant dans sa géographie que dans sa société. Les hauts sommets enneigés des cordillères intérieures du pays dominent les forêts et les savanes équatoriales où les groupes autochtones survivants suivent encore le mode de vie et les traditions de leurs ancêtres. Dans les montagnes plus fraîches, à des altitudes intermédiaires, les villes modernes sont juxtaposées à des paysages ruraux traditionnels où les agriculteurs métis cultivent leurs petites parcelles de café, de maïs et d’autres cultures. Les basses terres atlantiques plus accessibles, dominées par de grandes haciendas d’élevage et une population triethnique, ont un caractère nettement différent.

La Colombie reflète fortement son histoire en tant que colonie de l’Espagne. Elle est souvent considérée comme le plus catholique des pays sud-américains et la plupart de ses habitants sont fiers de la relative pureté de leur langue espagnole. Sa population est fortement métisse (d’ascendance mixte européenne et indigène) avec d’importantes minorités d’ascendance européenne et africaine. L’économie est traditionnellement basée sur l’agriculture, en particulier la production de café et de fruits, mais les industries et les services gagnent en importance. La Colombie est le pays le plus peuplé d’Amérique du Sud hispanophone. Plus d’un tiers de ses habitants vivent dans les six plus grandes zones métropolitaines, dont Bogota est la plus grande. L’instabilité politique du pays a toujours été liée à la répartition inégale des richesses, et le commerce illicite de drogues (principalement de cocaïne) reste un facteur perturbateur majeur dans la vie colombienne.

Peu de pays offrent une variété physique aussi frappante que la Colombie. Sa topographie accidentée et déchiquetée, ainsi que sa situation près de l’équateur, créent une extraordinaire diversité de climats, de végétation, de sols et de cultures. La cordillère andine, l’une des plus grandes chaînes de montagnes du monde, domine le paysage de la partie occidentale du pays, où vit la plupart des habitants. Au nord de la frontière avec l’Équateur, la cordillère s’évase en trois chaînes parallèles distinctes. Deux grandes vallées fluviales, celles de la Magdalena et du Cauca, les séparent et offrent des voies de pénétration depuis les basses terres côtières de l’Atlantique jusqu’au cœur du pays. L’activité volcanique dans le passé géologique a bloqué le cours moyen de la rivière Cauca pour former un grand lac qui remplissait autrefois le creux inter-andin occidental sur environ 190 km au sud de Cartago. La rivière a finalement traversé le barrage pour laisser le fond plat de la vallée de Cauca à environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer ; c’est aujourd’hui l’une des zones agricoles les plus productives du pays.

Les cordillères colombiennes font partie du nord du grand système montagneux andin, qui s’étend le long de la côte pacifique de l’Amérique du Sud. Les Andes comptent parmi les chaînes de montagnes les plus jeunes du monde et parmi les plus hautes. L’histoire géologique de ce secteur nord est moins bien connue que celle des parties centre et sud. Il est clair, cependant, que toute la cordillère a été poussée à travers la subduction de la marge orientale froissée de la plaque de Nazca et, au nord, la plaque des Caraïbes sous la plaque sud-américaine plus rigide mais plus légère, qui a été forcée vers l’ouest par l’expansion du fond marin de l’Atlantique. Ces forces tectoniques, similaires à celles que l’on trouve ailleurs autour du Pacifique, continuent d’opérer, comme en témoigne la fréquence élevée de tremblements de terre souvent destructeurs. Au Massif de Pasto, près de la frontière équatorienne, les montagnes se divisent en la Cordillère Occidentale, qui s’étend parallèlement à la côte Pacifique, et la Cordillère Centrale, qui, avec ses nombreux volcans, forme l’épine dorsale du système en Colombie et s’étend généralement du sud-ouest au nord-est. Dans le Grand Massif colombien de la Cordillère centrale, près du parc archéologique de San Agustín, la Cordillère orientale se ramifie dans une direction plus résolument nord-est.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Colombie

Colombie-france.com, le meilleur guide de voyage sur la Colombie
Colombie-france.com, le meilleur guide de voyage sur la Colombie
Posté le jeudi 30 avril 2020

Pour vos prochaines vacances que diriez-vous d’aller à la découverte de la Colombie ? La Colombie est un pays qui propose des destinations de voyage intéressantes et passionnantes. Il a une nature impressionnante, des plages de baignade attrayantes, des villes passionnantes comme Bogotá, Medellín ou Carthagène et offre aux visiteurs…

Voir la fiche de Colombie-france.com, le meilleur guide de voyage sur la Colombie

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.