Guide : Îles Canaries

Les îles Canaries constituent un archipel dans l’océan Atlantique, l’île la plus proche étant à 108 km au large du nord-ouest de l’Afrique continentale. Les Canaries comprennent les provinces espagnoles de Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, ainsi que les conseils insulaires de Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, Tenerife, La Palma, La Gomera et Ferro. La communauté autonome a été établie par le statut d’autonomie du 10 août 1982. La capitale est Santa Cruz de Tenerife.

Géographie des îles Canaries

Physiquement, les Canaris se divisent en deux groupes. Le groupe occidental, composé des îles Tenerife, Gran Canaria, La Palma, La Gomera et Ferro, se compose de sommets montagneux qui s’élèvent directement d’un fond océanique profond. Le groupe oriental comprend Lanzarote, l’île de Fuerteventura et six îlots surmontant un seul plateau sous-marin, la dorsale canarienne, qui s’élève à environ 1 400 mètres du fond de l’océan. Les îles Canaries ont été formées par des éruptions volcaniques il y a des millions d’années. Toutes les îles occidentales dépassent 1 200 mètres à leurs points les plus élevés, avec le pic Teide à Tenerife s’élevant à 3 718 mètres, le point culminant du sol espagnol.

Climat des Canaries

Les îles Canaries ont un climat subtropical. Les températures sont chaudes et présentent peu de variations saisonnières. Dans la ville de Las Palmas, par exemple, la température moyenne de l’après-midi en août est d’environ 26°C, tandis qu’en janvier, elle chute à environ 21°C. Les précipitations annuelles, qui se concentrent en novembre et décembre, sont faibles, dépassant rarement 250 mm partout sauf sur les côtés nord-est au vent des îles, où elles peuvent atteindre 750 mm.

Les sols volcaniques riches et les températures douces des îles supportent une grande variété de végétation qui suit généralement un arrangement zonal basé sur l’altitude. Du niveau de la mer à environ 400 mètres, on trouve des plantes caractéristiques des régions chaudes et arides, et des régions mieux arrosées ou irriguées produisent des cultures de bananes, d’oranges, de café, de dattes, de canne à sucre et de tabac. D’environ 400 à 730 mètres, le climat est plus méditerranéen, et les céréales, les pommes de terre et les raisins sont les principales cultures. Les altitudes supérieures à 730 mètres ont un climat sensiblement plus frais qui supporte des peuplements de houx, de myrte, de laurier et d’autres arbres.

Les populations de Tenerife et de Gran Canaria ont augmenté rapidement par rapport à celles des autres îles au 20e siècle. L’espagnol des îles Canaries (un dialecte distinct de l’espagnol) est parlé aux Canaries, et certains mots archaïques propres à l’archipel montrent des influences portugaises.

Agriculture aux Canaries

L’agriculture a longtemps été le pilier économique des Canaries. Le vin de vignes cultivées sur des coteaux non irrigués a constitué le produit de base jusqu’en 1853. Cette année-là, une maladie de la vigne causée par le phylloxéra (un puceron) a attaqué les vignobles et la viticulture a rapidement été largement remplacée par la production de cochenille. L’industrie de la cochenille a décliné (en raison de la concurrence des colorants) à la fin du 19e siècle et a été remplacée par la culture des bananes, des tomates, des pommes de terre et d’autres légumes et fruits. La banane, qui reste la première culture canarienne, est protégée sur le marché espagnol de la concurrence étrangère. Les tomates sont cultivées entre novembre et avril pour l’exportation, et la culture des fleurs et des plantes a commencé à la fin du 20e siècle. Les grains céréaliers doivent être en grande partie importés. L’agriculture sèche prédomine à Fuerteventura et à Lanzarote, tandis que l’irrigation est répandue à Gran Canaria et à Tenerife. La prévalence des minifundios, ou petites propriétés foncières, a entravé la mécanisation de l’agriculture sur certaines îles.

Tourisme aux Canaries

L’industrie du tourisme aux Canaries a connu une croissance rapide après 1950, accompagnée d’une augmentation du nombre d’hôtels et d’auberges gérées par le gouvernement. Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife sont les principales escales pendant la haute saison touristique, qui se situe entre décembre et mars. Les industries manufacturières des îles Canaries sont à petite échelle en dehors de Santa Cruz de Tenerife, dont la raffinerie de pétrole traite de grandes quantités de pétrole brut. Le gouvernement espagnol a encouragé les investissements dans les usines de transformation alimentaire.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Îles Canaries

Ici Gran Canaria
Ici Gran Canaria
Posté le samedi 16 octobre 2021

Site professionnel - Icône emplacement Playa del Inglés (Îles Canaries)

Ici Gran Canaria est le site de référence des Français et des francophones à Gran Canaria. Retrouvez toute l'information dont vous avez besoin pour programmer vos vacances, un séjour ou un déménagement sur l'île de Grande Canarie aux îles Canaries. Bénéficiez de tous nos services exclusifs : guide touristique, agence…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.