Blog de la Vie
Blog de la Vie

5 informations à voir avant de souscrire une assurance logement des étudiants

Posté le jeudi 13 octobre 2022 par Eurydice

La question du logement est constamment d’actualité dans le milieu estudiantin. En particulier, lorsque vous venez étudier dans une nouvelle ville dans laquelle vous n’avez aucune connaissance proche, la principale solution qui se présente, c’est la location d’un logement pour étudiant. Là encore, il y a des contraintes auxquelles on est tenu de faire face. L’assurance logement des étudiants fait partie de celles-ci. Dans ce billet, nous vous proposons l’essentiel des informations à détenir avant de souscrire une telle formule d’assurance.

5 informations à voir avant de souscrire une assurance logement des étudiants

1. Qu’est-ce qu’une assurance logement des étudiants ?

Par définition, l’assurance logement des étudiants est un contrat que l’étudiant qui a acquis un logement est tenu de souscrire à une certaine condition. En effet, c’est une formule qui lui permet d’être couvert lorsque d’éventuels dommages matériels ou physiques surviennent dans le bien immobilier.

À la souscription, en tant qu’étudiant, vous pouvez prendre l’option d’une assurance logement des étudiants classique ou une formule multirisque habitation. Cette dernière constitue une solution qui vous fera bénéficier d’une plus large palette de garanties.

Quelle que soit la formule souscrite, il est important d’avoir une connaissance parfaite de tous les termes du contrat. Par exemple, pour la formule multirisque, vous devez être sûr de bénéficier d’une protection notamment contre les risques d’incendie, les vols, les bris accidentels, les dégâts des eaux.

2. La souscription d’une assurance logement des étudiants est-elle obligatoire ?

Assurance logement des étudiants

La souscription d’une assurance logement des étudiants est obligatoire dans certaines conditions. En effet, vous devez obligatoirement la souscrire lorsque vous procédez à l’achat ou à la location d’un logement meublé.

Ceci voudra dire que lorsqu’il est question de biens immobiliers non meublés, il n’est pas obligé de souscrire une assurance logement des étudiants. Cependant, la majorité des propriétaires exige à ce que les étudiants en souscrivent (une assurance Responsabilité Civile au moins).

Par ailleurs, un propriétaire peut résilier votre contrat de location ou encore prendre l’initiative de souscrire une assurance à votre compte lorsque vous ne l’auriez pas fait.

3. Combien coûte une assurance logement des étudiants ?

Donner un coût fixe à une assurance logement des étudiants serait assimilé à une démarche purement approximative. En effet, la réalité est telle que le prix varie en fonction d’un certain nombre de critères, à savoir le nombre de pièces, le nombre d’occupants, la surface et bien d’autres encore. Pour souscrire la formule qui vous convient le mieux, vous pouvez par exemple vous diriger vers le site de StudyAssur afin d’avoir plus d’infos sur les tarifs proposés.

4. Comment souscrire une assurance logement des étudiants ?

Assurance logement étudiants

Étant attendu que nous sommes à l’ère du numérique, les requêtes qui, autrefois, nécessitaient un déplacement peuvent se faire en deux clics aujourd’hui. Ainsi, vous pouvez passer par internet pour souscrire une assurance logement des étudiants. Pour ce faire, la première action à mener consiste en une analyse comparative des différentes offres qui sont proposées en ligne. Par la suite, il convient d’opérer votre choix avant de procéder au remplissage d’un formulaire.

Par ailleurs, il est à noter que certains documents vous seront demandés par l’assureur avant validation de votre souscription (les mêmes demandés au cours d’une souscription en agence physique). Il s’agit de : un RIB, un justificatif de votre scolarité, une copie de votre carte d’identité, une copie de votre bail de location. De plus, vous devez fournir à l’assureur un justificatif de vos revenus sur les six derniers mois de l’année en cours ou le précédent avis d’imposition.

5. Que faire en cas de sinistre ?

Lorsqu’un sinistre survient, vous devez prendre le soin d’entrer en contact avec votre agence d’assurance dans les cinq jours ouvrés pour le lui signaler. C’est en effet une précaution très importante à prendre à travers une lettre recommandée avec avis de réception. À noter qu’en cas de vol, ladite lettre doit être envoyée dans les 48 heures qui suivent l’acte malveillant.

Dans la note, vous devez correctement préciser votre nom, le numéro de votre contrat, la date à laquelle le sinistre est survenu, la nature de cette dernière et la description précise des dommages.

En outre, si vous voulez résilier votre contrat d’assurance, il est possible de le faire à l’échéance du contrat selon la Loi Chatel, après un an de contrat ou en cas de changement de situation.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.71/5 (7 votes)
Propulsé par 1two Star Rating System.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.



Proposer un article

Tags
Assurance logement des étudiantsAssurance logementLogement pour étudiant


Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024.