Guide : Mongolie

La Mongolie est un pays situé au centre-nord de l’Asie. Il est à peu près de forme ovale, mesurant 2 392 km d’ouest en est et, à son maximum, 1 259 km du nord au sud. La superficie terrestre de la Mongolie est à peu près équivalente à celle des pays d’Europe occidentale et centrale et se situe dans une plage de latitude similaire. La capitale nationale, Oulan-Bator, se trouve dans la partie centre-nord du pays.

La Mongolie enclavée est située entre la Russie au nord et la Chine au sud, au plus profond de l’intérieur de l’Asie orientale, loin de tout océan. Le pays a un climat continental marqué, avec de longs hivers froids et de courts étés frais à chauds. Sa remarquable variété de paysages se compose en grande partie de steppes de hautes terres, de semi-déserts et de déserts, bien qu’à l’ouest et au nord des hautes montagnes boisées alternent avec des bassins parsemés de lacs. La Mongolie est en grande partie un plateau, avec une altitude moyenne d’environ 1 580 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les plus hauts sommets se trouvent dans les montagnes mongoles de l’Altaï au sud-ouest, une branche du système des montagnes de l’Altaï.

Environ les trois quarts de la superficie de la Mongolie sont constitués de pâturages, qui abritent les immenses troupeaux de bétail en pâturage pour lesquels le pays est connu. La superficie restante est à peu près également répartie entre les forêts et les déserts arides, avec seulement une infime partie des terres cultivées. Avec une population totale de moins de trois millions d’habitants, la Mongolie a l’une des densités de population moyennes les plus faibles de tous les pays du monde.

Histoire de la Mongolie

Les Mongols ont une longue préhistoire et une histoire des plus remarquables. Les Huns, un peuple qui a vécu en Asie centrale du 3e au 1er siècle av. J.-C., pourraient avoir été leurs ancêtres. Un État mongol uni de tribus nomades a été formé au début du 8e siècle par Gengis Khan, et ses successeurs contrôlaient un vaste empire qui comprenait une grande partie de la Chine, de la Russie, de l’Asie centrale et du Moyen-Orient. L’empire mongol s’est finalement effondré et s’est divisé, et à partir de 1691, le nord de la Mongolie a été colonisé par la Chine Qing (mandchoue). Avec l’effondrement du régime Qing en Mongolie en 1911/12, le Bogdo Gegen (ou Bogd Javzandamba khutagt), le chef religieux de la Mongolie, a été proclamé Bogdo Khan, ou chef d’État. Il a déclaré l’indépendance de la Mongolie, mais seule l’autonomie sous la suzeraineté de la Chine a été obtenue. À partir de 1919, les révolutionnaires nationalistes, avec l’aide soviétique, chassèrent les troupes chinoises qui tentaient de réoccuper la Mongolie et, en 1921, ils expulsèrent la cavalerie russe blanche envahissante. Le 11 juillet 1921 est alors célébré comme l’anniversaire de la révolution. La République populaire mongole est proclamée en novembre 1924 et la capitale mongole, centrée sur le monastère principal du Bogdo Gegen, est rebaptisée Oulan-Bator (« Héros rouge »).

De 1921 jusqu’à la fin des années 1980, la Mongolie était un État à parti unique étroitement lié à l’Union soviétique. La Mongolie a reçu une assistance technique, économique et militaire de l’Union soviétique et a généralement suivi les conseils soviétiques en matière politique et économique et dans la construction d’une société socialiste. Cependant, à partir de 1990, les forces de changement en Mongolie ont mis fin au monopole du pouvoir politique par les communistes en faveur d’élections multipartites libres, d’un gouvernement de coalition, d’une nouvelle constitution, d’une plus grande liberté culturelle et religieuse mettant davantage l’accent sur les traditions nationales mongoles, une position neutre dans les relations internationales et une transition vers une économie de marché.

Géographie de la Mongolie

La Mongolie peut être divisée en trois grandes zones topographiques : les chaînes de montagnes qui dominent les régions du nord et de l’ouest, les bassins situés entre et autour d’elles, et l’énorme ceinture de plateaux de hautes terres qui traverse les secteurs du sud et de l’est. L’ensemble du pays est sujet aux mouvements sismiques et certains tremblements de terre sont extrêmement violents. Leurs effets sont toutefois limités par la faible densité de population.

Il existe trois grandes chaînes de montagnes en Mongolie : la chaîne mongole de l’Altaï, les montagnes Khangaï et les montagnes Khentii. L’Altaï mongol à l’ouest et au sud-ouest constitue la plus haute et la plus longue de ces chaînes. Se ramifiant vers le sud-est à partir de la chaîne principale de l’Altaï à la frontière nord-ouest avec la Russie, l’Altaï mongol s’étend vers le sud-est sur environ 400 km le long de la frontière chinoise avant de tourner légèrement plus vers l’est sur 725 km supplémentaires dans le sud-ouest de la Mongolie. La chaîne, la seule au pays où la glaciation contemporaine s’est développée, atteint une altitude de 4 374 mètres au Kujten Uul à l’extrémité ouest du pays, le point culminant de la Mongolie. S’étendant vers l’est depuis l’Altaï mongol se trouve l’Altai du Gobi (Govi Altain Nuruu), une chaîne moindre de collines dénudées qui se perdent dans les étendues du Gobi.

Les monts Khangaï, également situés du nord-ouest au sud-est, forment une masse montagneuse solide près du centre du pays. Les sommets de la chaîne atteignent environ 3 700 mètres, avec le Otgontenger, le plus haut, s’élevant à environ 4 025 mètres au nord-ouest. Les pentes douces couvertes de beaux pâturages sont caractéristiques du Khangaï. Au nord, les monts Saïan orientaux de la Sibérie se trouvent le long de la frontière avec la Russie.

L’alignement de la troisième chaîne de montagnes, la chaîne Khentii du nord-est de la Mongolie s’étend du sud-ouest au nord-est, s’étendant jusqu’en Sibérie. Le plus haut sommet est l’Asralt Khairkhan, qui atteint environ 2 800 mètres, mais, en général, les altitudes maximales sont d’environ 2 130 mètres. Oulan-Bator se trouve à la limite sud-ouest de la chaîne. La chaîne du Grand Khingan s’élève le long et au-delà de la frontière orientale avec la Chine.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Mongolie

Voyage Mongolie - Agence de voyage en Mongolie
Voyage Mongolie - Agence de voyage en Mongolie
Posté le lundi 23 janvier 2017

Notre agence de voyage en Mongolie vous organise votre circuit ou trek en Mongolie de façon unique, authentique et à un prix abordable. L’aventure d’un voyage en Mongolie c’est vivre l’instant présent en se laissant porter par le rythme nomade et en oubliant les contraintes du monde moderne.
Notre agence de…

Voir la fiche de Voyage Mongolie - Agence de voyage en Mongolie

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.