L’économie est un domaine de la production, de la distribution et du commerce, ainsi que la consommation de biens et de services par différents agents. En général, l’économie est définie « comme un domaine social qui met l’accent sur les pratiques, les discours et les expressions matérielles associés à la production, l’utilisation et la gestion des ressources rares ». Une économie donnée est un ensemble de processus qui implique sa culture, son éducation, ses valeurs, son histoire, son évolution technologique, sa structure politique, son organisation sociale et ses systèmes juridiques, ainsi que sa géographie, sa dotation en ressources naturelles et son écologie, comme principaux facteurs. Ces facteurs donnent le contenu, le contexte et définissent les conditions et les paramètres dans lesquels une économie fonctionne. Dit autrement, le domaine économique est un domaine social de pratiques et de transactions humaines interdépendantes qui n’est pas isolé.
Les agents économiques peuvent être des entreprises, des particuliers, des gouvernements ou encore des organisations. Les transactions économiques se produisent lorsque deux parties ou groupes s’accordent sur la valeur ou le prix du bien ou du service faisant l’objet de la transaction, généralement donné dans une certaine devise. Toutefois, les transactions monétaires ne représentent qu’une petite partie du domaine économique.
La finance est un terme utilisé pour la création, la gestion et l’étude de l’argent et des investissements. Pour être plus précis, la finance traite des questions de savoir comment une entreprise, un individu ou un gouvernement acquiert de l’argent – appelé capital dans le contexte d’une entreprise – et comment ils investissent ou dépensent cet argent. La finance est alors souvent divisée dans les grandes catégories suivantes : finances des entreprises, finances personnelles, et finances publiques.
En même temps, et en conséquence, la finance concerne le « système » global, à savoir les marchés financiers qui permettent la circulation de l’argent, via les investissements et autres instruments financiers, entre et au sein de ces zones ; ce « flux » est facilité par le secteur des services financiers. La finance fait donc référence à l’étude des marchés des valeurs mobilières, y compris les produits dérivés, et des institutions qui servent d’intermédiaire à ces marchés, permettant ainsi la circulation de l’argent dans l’économie.