L’informatique est l’avenir, un pont vers tout ce qui est utile.
L’informatique exploite la puissance et la possibilité de la technologie numérique pour transformer les données et les informations en connaissances que les gens utilisent tous les jours. Cette forte concentration sur l’utilisation humaine de l’informatique aide les gens à interagir avec la technologie de la manière la meilleure et la plus efficace possible.
L’informatique est synonyme de technologie de l’information, qui est un terme générique pour « gestion de l’information » et « informatique ». Le terme est plus largement utilisé au Canada, en Europe et dans les pays autres que les États-Unis.
L’informatique est une branche des sciences de l’information, qui se concentre sur l’étude du traitement de l’information et en particulier en ce qui concerne l’intégration des systèmes et les interactions humaines avec la machine et les données.
L’informatique cherche à comprendre et à construire (ou reconstruire) de tels systèmes, en utilisant des méthodologies analytiques, expérimentales et d’ingénierie.
Vous souvenez-vous d’une époque où vous ne pouviez pas tweeter, publier, envoyer un courriel, blogguer, prendre des photos ou aimer quelqu’un en ligne ? Beaucoup de gens aujourd’hui ont grandi en étant capables de faire toutes ces choses. Mais il fut un temps où rien de tout cela n’était possible. Ce qui rend cela possible aujourd’hui, c’est ce que nous appelons Internet.
Internet est un système mondial de réseaux connectés. Chaque réseau se compose de millions d’ordinateurs, de serveurs, de routeurs et d’imprimantes. Vous pouvez considérer Internet comme le réseau téléphonique ou le système d’autoroute interétatique. Vous avez peut-être même entendu des gens qualifier Internet d’autoroute de l’information. Les réseaux qui composent Internet peuvent être détenus et entretenus par différentes entreprises, mais les messages et les données se déplacent sur chacun d’eux sans égard à la propriété, car ils utilisent tous le même protocole ou le même langage pour communiquer.
Selon la chronologie Internet de Hobbes, en 1957, l’Union soviétique a lancé le premier satellite en orbite. Bien que cela puisse ne pas sembler sérieux, cela s’est produit à une époque de l’histoire américaine appelée la guerre froide. C’est à cette époque que la menace de guerre nucléaire était à son paroxysme. L’idée était que si les Soviétiques pouvaient lancer un satellite dans l’espace, ils pourraient alors lancer une bombe nucléaire et frapper les États-Unis, détruisant toutes nos lignes de communication.
Internet a débuté en 1969 en tant que projet de recherche financé par le ministère de la Défense dans le but de créer un moyen de communication en plus des lignes téléphoniques. Le premier réseau s’appelait ARPANET (Advanced Research Project Agency NETwork). L’accent était mis sur la communication en cas de désactivation d’une partie du réseau. Ce premier réseau a été le précurseur d’Internet. Il était limité dans sa fonction mais a lancé l’idée d’une autre méthode de communication.