Guide : Sport

Le sport désigne toute forme d’activité physique ou de jeu compétitifs qui vise à utiliser, maintenir ou améliorer les capacités et les compétences physiques tout en procurant du plaisir aux participants et, dans certains cas, du divertissement aux spectateurs. Les sports peuvent, par une participation occasionnelle ou organisée, améliorer la santé physique. Des centaines de sports existent, de ceux entre des concurrents uniques à ceux avec des centaines de participants simultanés, soit en équipes, soit en compétition en tant qu’individus. Dans certains sports comme la course, plusieurs concurrents peuvent concourir, simultanément ou consécutivement, avec un seul gagnant ; dans d’autres, la compétition (un match) est entre deux côtés, chacun essayant de dépasser l’autre. Certains sports autorisent une « égalité » ou un « match nul », dans lesquels il n’y a pas de vainqueur unique ; d’autres proposent des méthodes de départage pour assurer un gagnant et un perdant. Un certain nombre de compétitions peuvent être organisées sous forme de tournoi produisant un champion. De nombreuses ligues sportives désignent un champion annuel en organisant des matchs au cours d’une saison sportive régulière, suivis dans certains cas de séries éliminatoires.

Le sport est généralement reconnu comme un système d’activités basé sur l’athlétisme physique ou la dextérité physique, les grandes compétitions telles que les Jeux Olympiques n’admettant que les sports répondant à cette définition. D’autres organisations, telles que le Conseil de l’Europe, excluent les activités sans élément physique de la classification comme sport. Cependant, un certain nombre d’activités compétitives, mais non physiques, revendiquent la reconnaissance en tant que sports de l’esprit. Le Comité international olympique reconnaît à la fois les échecs et le bridge comme des sports de bonne foi, et SportAccord, l’Association mondiale des fédérations internationales de sport, reconnaît cinq sports non physiques : le bridge, les échecs, les dames, le go et le xiangqi, et limite le nombre de jeux de réflexion pouvant être admis comme sports.

Le sport est généralement régi par un ensemble de règles ou de coutumes, qui servent à assurer une concurrence loyale et permettent un arbitrage cohérent. La victoire peut être déterminée par des événements physiques tels que marquer des buts ou franchir une ligne en premier. Elle peut également être déterminée par des juges qui notent des éléments de la performance sportive, y compris des mesures objectives ou subjectives telles que la performance technique ou l’impression artistique.

Des enregistrements de performances sont souvent conservés et, pour les sports populaires, ces informations peuvent être largement annoncées ou rapportées dans les actualités sportives. Le sport est également une source majeure de divertissement pour les non-participants, le sport-spectacle attirant de grandes foules sur les sites sportifs et atteignant une audience plus large grâce à la diffusion. Les paris sportifs sont dans certains cas sévèrement réglementés et, dans certains cas, sont au cœur du sport.

Sous-catégories

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.