Guide : Troubles auditifs

Les troubles de l’audition ou surdités et leurs causes : traumatisme sonore, infections et tumeurs de l’oreille, otospongiose… Le port d’un appareil auditif.

La déficience auditive, la perte auditive ou la surdité fait référence à l’incapacité partielle ou totale d’entendre les sons.

Les symptômes peuvent s’étendre de légers à modérés, graves ou profonds. Un patient ayant une déficience auditive légère peut rencontrer des difficultés à comprendre la parole, surtout s’il y a beaucoup de bruit autour, tandis que ceux qui ont une surdité modérée peuvent avoir besoin d’une aide auditive.

Certaines personnes sont sévèrement sourdes et comptent sur la lecture labiale pour communiquer avec les autres. Les personnes sourdes profondes ne peuvent rien entendre du tout et peuvent se retrouver totalement dépendantes de la lecture labiale ou du langage des signes.

Causes

Certaines maladies ou circonstances pouvant causer la surdité comprennent :

  • La varicelle ;
  • Le cytomégalovirus (CMV) ;
  • Les oreillons ;
  • La méningite ;
  • La drépanocytose ;
  • La syphilis ;
  • La maladie de Lyme ;
  • Le diabète, car des études ont montré que les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles d’avoir une sorte de perte auditive ;
  • Un traitement contre la tuberculose, la streptomycine, considérée comme un facteur de risque clé ;
  • L’hypothyroïdie ;
  • L’arthrite ;
  • Certains cancers…

L’oreille interne abrite certains des os les plus délicats du corps, et des dommages à l’oreille moyenne ou au tympan peuvent entraîner une perte auditive et une surdité de diverses manières.

Perte auditive vs surdité

Il est important de distinguer les différents niveaux de perte auditive.

Perte auditive : il s’agit d’une capacité réduite à entendre les sons de la même manière que les autres.

Surdité : cela se produit lorsqu’une personne ne peut pas comprendre la parole par l’ouïe, même lorsque le son est amplifié.

Surdité profonde : il s’agit d’une absence totale d’audition. Une personne atteinte de surdité profonde est incapable de détecter le son du tout.

La gravité de la déficience auditive est classée en fonction de la quantité de volume plus élevée à régler avant de pouvoir détecter un son.

Certaines personnes définissent la surdité totale et la surdité profonde de la même manière, tandis que d’autres disent qu’un diagnostic de surdité profonde est la fin du spectre auditif.

Comment fonctionne l’audition ?

Les ondes sonores pénètrent dans l’oreille, descendent dans l’oreille ou le conduit auditif et frappent le tympan, qui vibre. Les vibrations du tympan passent à trois os connus sous le nom d’osselets de l’oreille moyenne.

Ces osselets amplifient les vibrations, qui sont ensuite captées par de petites cellules ressemblant à des cheveux dans la cochlée.

Ceux-ci se déplacent au fur et à mesure que les vibrations les frappent et les données de mouvement sont envoyées par le nerf auditif au cerveau. Le cerveau traite les données, qu’une personne ayant une audition fonctionnelle interprétera comme un son.

Les types

On rencontre trois sortes de perte auditive :

1) Perte auditive de transmission

La perte auditive de transmission veut dire que les vibrations ne passent pas de l’oreille externe à l’oreille interne, en particulier la cochlée. Ce type peut survenir pour de nombreuses raisons, notamment :

  • Une accumulation excessive de cérumen ;
  • Une otite ;
  • Une infection de l’oreille avec inflammation et accumulation de liquide ;
  • Un tympan perforé ;
  • Un dysfonctionnement des osselets ;
  • Un tympan défectueux.

Les otites peuvent laisser des tissus cicatriciels, ce qui peut réduire la fonction du tympan. Les osselets peuvent être altérés à la suite d’un traumatisme, d’une infection ou d’une fusion dans une condition connue sous le nom d’ankylose.

2) Perte auditive neurosensorielle

La perte auditive est causée par un dysfonctionnement de la cochlée, de l’oreille interne, du nerf auditif ou des lésions cérébrales.

Ce genre de perte auditive est normalement dû à des cellules ciliées endommagées dans la cochlée. À mesure que les humains vieillissent, les cellules ciliées perdent une partie de leur fonction et l’ouïe se détériore.

L’exposition à long terme à des bruits forts, en particulier des sons à haute fréquence, est une autre raison courante des dommages aux cellules ciliées. Ces cellules endommagées ne peuvent pas être remplacées. Actuellement, la recherche étudie l’utilisation de cellules souches pour développer de nouvelles cellules ciliées.

La surdité neurosensorielle totale peut survenir à la suite d’infections de l’oreille interne, de malformations congénitales ou d’un traumatisme crânien.

3) Perte auditive mixte

Il s’agit d’une combinaison de surdité de transmission et neurosensorielle. Les otites à long terme peuvent endommager à la fois les osselets et le tympan. Parfois, une intervention chirurgicale peut restaurer l’audition, mais elle n’est pas toujours efficace.

Surdité et parole

La perte auditive peut affecter la capacité d’élocution selon le moment où elle se produit.

Surdité prélinguale

Il s’agit d’une incapacité à entendre complètement ou partiellement avant d’apprendre à prononcer ou à comprendre la parole.

Une personne atteinte de surdité prélinguale est née avec une malformation congénitale ou aura perdu l’ouïe pendant la petite enfance.

Dans la majorité des cas, les personnes atteintes de surdité prélinguale ont des parents et des frères et sœurs entendants. D’autres sont aussi nés dans des familles qui ne connaissaient pas déjà la langue des signes. Par conséquent, ils ont également tendance à avoir un développement du langage lent. Les quelques-uns qui sont nés dans des familles connaissant le langage des signes ont tendance à ne pas faire face à des retards dans le développement du langage.

Si les enfants atteints de surdité prélinguale reçoivent des implants cochléaires avant l’âge de 4 ans, ils peuvent acquérir le langage oral avec succès.

La capacité à utiliser des indices sociaux et le langage oral sont très étroitement liés. C’est pourquoi les enfants malentendants, en particulier ceux qui présentent des symptômes graves, peuvent non seulement connaître un retard de développement du langage, mais également un développement social plus lent.

En conséquence, les enfants atteints de surdité prélinguale risquent de devenir socialement isolés, à moins qu’ils ne fréquentent une école qui dispose d’un service spécialisé bien géré avec d’autres enfants atteints de la même condition.

Les enfants qui s’identifient à une « sous-culture sourde », ou ceux qui ont appris à utiliser la langue des signes, peuvent se sentir moins isolés. Cependant, certains jeunes peuvent être isolés si leurs parents n’ont pas encore appris la langue des signes.

Il existe des cas d’enfants atteints de surdité profonde qui se retrouvent en marge des cercles sociaux de leurs pairs entendants tout en n’étant pas pleinement acceptés par leurs pairs atteints de surdité totale, en raison d’un manque de maîtrise de la langue des signes.

Surdité post-linguale

La plupart des personnes malentendantes souffrent de surdité post-linguale. Elles ont acquis le langage parlé avant que leur audition ne soit diminuée. Un effet secondaire d’un médicament, une infection, un traumatisme ou une maladie peut avoir causé la perte de l’ouïe.

Chez la plupart des personnes atteintes de surdité post-linguale, la perte auditive apparaît progressivement.

Les membres du ménage, les enseignants et les amis peuvent avoir remarqué un problème avant de reconnaître le handicap. Selon la gravité de la perte auditive, la personne peut avoir dû utiliser des prothèses auditives, recevoir un implant cochléaire ou apprendre à lire sur les lèvres.

Les personnes qui souffrent de perte auditive font face à différents défis, selon le moment où elle survient et le temps qu’elle met à se développer. Ils devront peut-être se familiariser avec de nouveaux équipements, subir une intervention chirurgicale, apprendre la langue des signes et la lecture labiale et utiliser divers appareils de communication.

Un sentiment d’isolement est un problème courant, qui peut parfois conduire à la dépression et à la solitude. Une personne atteinte d’une perte auditive post-linguale doit également faire face au processus souvent pénible d’acceptation d’un handicap. La condition peut également poser des défis aux membres de la famille, aux proches et aux amis proches, qui doivent s’adapter à la perte auditive.

Une mauvaise communication peut mettre à rude épreuve les relations, non seulement pour la personne malentendante, mais aussi pour les personnes qui l’entourent. Si la perte auditive est progressive et n’a pas encore été diagnostiquée, les membres de la famille peuvent croire à tort que la personne atteinte de la maladie devient plus distante.

Surdité unilatérale et bilatérale

La surdité unilatérale (SU) fait référence à une déficience auditive dans une seule oreille, tandis que la surdité bilatérale (SB) est une déficience auditive dans les deux.

Les personnes ayant une déficience auditive unilatérale peuvent avoir du mal à tenir une conversation si l’autre personne est du côté affecté. Identifier la source d’un son peut être plus difficile, par rapport à ceux qui peuvent bien entendre dans les deux oreilles. Comprendre ce que les autres disent quand il y a beaucoup de bruit ambiant peut être difficile.

Avec peu ou pas de bruit de fond, une personne atteinte de surdité unilatérale a pratiquement les mêmes capacités de communication qu’une personne ayant une audition fonctionnelle dans les deux oreilles.

Les bébés nés avec une surdité unilatérale ont une prédisposition à avoir des retards de développement de la parole. Ils peuvent avoir plus de mal à se concentrer lorsqu’ils vont à l’école. Les activités sociales peuvent être plus difficiles que pour les enfants sans problèmes d’audition.

Les autres maladies et pathologies incluent : les allergies, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies de la peau, les maladies digestives, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les troubles de la vue, les troubles du langage, les troubles du sommeil, les troubles mentaux et les troubles neurologiques.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 11 sites listés dans la catégorie Troubles auditifs

ATELIER DE L'AUDITION : cabinet d'audiologie situé à Sainte-Menehould
ATELIER DE L'AUDITION : cabinet d'audiologie situé à Sainte-Menehould
Posté le vendredi 07 octobre 2022

Site professionnel - Icône emplacement Sainte-Menehould (France)

Le cabinet d'audiologie ATELIER DE L'AUDITION est implantée à Sainte-Menehould, dans le département de la Marne (en région Grand-Est). Le cabinet vous propose son expérience du métier de consultant d'auditions pour assurer votre bonne oreille.

Voici divers réalisations habituelles : test d’audition (mesure de compréhension de la parole et…

Voir la fiche de ATELIER DE L'AUDITION : cabinet d'audiologie situé à Sainte-Menehould

Audioprothésistes Unisson
Audioprothésistes Unisson
Posté le lundi 16 mai 2022

Unisson appareille les malentendants et leur propose les appareils auditifs au prix le moins cher de France. Que vous souhaitez réaliser un test auditif, faire réparer vos appareils ou tester des nouveaux modèles d'appareils auditifs, Unisson vous accompagne dans toutes les étapes de votre appareillage.

L’enseigne a été créée en 2006…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.
Aide auditive Seriniti
Aide auditive Seriniti
Posté le jeudi 23 septembre 2021

Site professionnel - Icône emplacement Courbevoie (France)

La presbyacousie n'est pas connue de tous, elle le devient lorsqu'elle nous concerne, qu'un ORL nous l'a diagnostiquée. Ce n'est pas à considéré comme étant une maladie, car elle survint chez tout le monde, il s'agit d'une usure naturelle. Que faire, est-ce que l'on peut guérir, soigner ou opérer une…

Voir la fiche de Aide auditive Seriniti

Audioprothésiste AudiSion
Audioprothésiste AudiSion
Posté le vendredi 18 juin 2021

Site professionnel - Icône emplacement Marseille (France)

AudiSion s'efforce à mettre le patient au centre des démarches en mettant l'accent sur le conseil et l'accompagnement.
En effet, l'audition permet à la personne de retrouver un véritable lien social.
Que vous soyez atteint de surdité, d'hyperacousie ou d'acouphènes, chaque pathologie étant différente, une solution individualisée et personnalisée sera trouvée.
Les tests…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.
Audio Pour Tous, centre auditif dans le 78
Audio Pour Tous, centre auditif dans le 78
Posté le lundi 19 octobre 2020

Désirez-vous un centre auditif au savoir-faire exceptionnel dans le 78 ? Souffrez-vous d’une affection auditive ? Audio Pour Tous saura répondre à vos besoins.
Audio Pour Tous : un centre auditif au savoir-faire exceptionnel
Audio Pour Tous est un centre auditif au savoir-faire exceptionnel. Il accueille ses patients dans le 78…

Voir la fiche de Audio Pour Tous, centre auditif dans le 78

Audition Valence
Audition Valence
Posté le jeudi 15 octobre 2020

Vous êtes victime d’un problème auditif qui perturbe votre quiétude et la qualité de votre écoute au quotidien. Ne pouvant vous résoudre à vivre ce calvaire, vous avez décidé de vous attacher les services d’un audioprothésiste qui bénéficie d’une meilleure qualification dans la région de Valence et capable de vous…

Voir la fiche de Audition Valence

Maître Audio : label des audioprothésistes indépendants
Maître Audio : label des audioprothésistes indépendants
Posté le lundi 09 décembre 2019

La déficience auditive est un mal qui touche nombre de personnes dans le monde. Quoiqu’en soient les raisons qui expliquent ce mal, s’il est nécessaire de faire usage d’un appareillage ou d’une prothèse auditive pour améliorer vos facultés auditives, il est impératif que vous consultiez un professionnel de la santé…

Voir la fiche de Maître Audio : label des audioprothésistes indépendants

Maitre audio - appareil auditif
Maitre audio - appareil auditif
Posté le jeudi 05 décembre 2019

La déficience auditive est un mal qui touche nombre de personnes dans le monde. Quand l’on est sourd ou malentendant, c’est souvent pénible de ne pouvoir pas bien entendre ses enfants, amis ou collègues. Si vous vous sentez concerné et envisagez d’améliorer vos facultés auditives, la première chose à faire…

Voir la fiche de Maitre audio - appareil auditif

Entendre Gap
Entendre Gap
Posté le mardi 14 août 2018

"Il y a plus de 35 ans, Entendre a été créé autour d’un réseau d’audioprothésistes diplômés d’Etat indépendants : un savoir-faire mis en commun au service du malentendant.

La mission du réseau Entendre est de proposer à ses clients de tous âges, les meilleures solutions auditives afin qu’entendre mieux devienne une…

Voir la fiche de Entendre Gap

Les appareils pour les malentendants
Les appareils pour les malentendants
Posté le mardi 19 juin 2018

Les problèmes d’audition sont divers et variés. Toutefois, les causes liées aux troubles auditifs et à la baisse de l’audition peuvent se rapporter à l’âge, à des maladies, etc. Selon un spécialiste du domaine, on peut classer les troubles de l’audition selon trois différentes classes. Il s’agit de la surdité…

Voir la fiche de Les appareils pour les malentendants

Entendre Gien
Entendre Gien
Posté le lundi 26 mars 2018

Site professionnel

Votre centre Entendre Gien audioprothésiste indépendant Diplômé d'Etat dans le département Loiret et la région Centre. Nous vous conseillons et vous proposons les appareils auditifs, aides auditives, solutions auditives, prothèses auditives adaptés à vos besoins à Gien.

Il y a plus de 35 ans, Entendre a été créé autour d’un réseau…

Voir la fiche de Entendre Gien

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.