Informations grand public sur l'anatomie du corps humain.
Il est fort probable que la plupart des gens aient entendu le mot « anatomie » au moins une fois dans leur vie. Cela aurait pu se produire par deux instances – soit en discutant de la structure ou du fonctionnement interne de quelque chose ou de la branche de la science examinant les structures corporelles des humains, des animaux ou d’autres organismes vivants, sur la base de dissections et de la séparation des parties du corps.
Pour une définition précise, regardons dans le dictionnaire qui décrit l’anatomie comme :
« Une branche de la morphologie qui traite de la structure des organismes. »
« Un traité sur la science anatomique et l’art. »
« L’art de séparer les parties d’un organisme afin de déterminer leur position, leurs relations, leur structure et leur fonction (dissection). »
« Constitution structurelle, en particulier d’un organisme ou de l’une de ses parties. »
« Une séparation ou une division en parties pour un examen détaillé (par exemple l’anatomie d’un mariage). »
Le terme « anatomie » dérive du mot grec « anatome », qui signifie dissection. Tel que recueilli à partir des définitions, il est compris comme une dissection littérale d’un corps humain, d’un animal ou d’autres organismes vivants pour en savoir plus sur leur structure ou la dissection de concepts plus abstraits pour les analyser et les comprendre.
Sur la base des informations contenues dans les paragraphes ci-dessus, nous pouvons en déduire que la définition de « l’anatomie humaine » est une branche de la science concernée par la composition structurelle du corps humain et la position, les relations et les fonctions de ses parties.
Les informations anatomiques humaines ont historiquement et aujourd’hui principalement été acquises en disséquant des humains décédés pour voir littéralement comment le corps est constitué, comment des parties spécifiques sont liées aux autres et comment le corps fonctionne comme une seule entité.
Par exemple, les muscles particuliers et leur anatomie constituant le membre supérieur, etc.
Il existe deux types d’anatomie. Anatomie macroscopique ou grossière et anatomie microscopique.
L’anatomie macroscopique est l’étude des caractéristiques anatomiques vues à l’œil nu. Il comprend, par exemple, des caractéristiques externes ou des organes internes.
Le deuxième type d’anatomie est l’anatomie microscopique. Comme son nom l’indique, cette branche de l’anatomie concerne les constituants microscopiques (tissus et cellules) formant les plus grandes structures. Et donc, l’anatomie microscopique repose sur l’utilisation de microscopes pour étudier ces structures.
L’étude des organes relève de l’anatomie macroscopique ou grossière, mais les tissus et les cellules formant ces tissus relèvent de l’anatomie microscopique.
Découvrez le site listé dans la catégorie Anatomie
Située dans un emplacement de choix pour un accès facilité pour les personnes venant de Montréal et des environs (Laval et rive-sud), Vasectomie Montréal propose ses services aux hommes souhaitant subir une vasectomie. La vasectomie est une intervention chirurgicale de stérilisation pour l'homme. Elle consiste à couper les canaux déférents
Voir la fiche de Vasectomie Montreal