Guide : Anesthésie

Les différents types d'anesthésie, mieux comprendre l'anesthésie générale pour ne pas en avoir peur.

Qu’est-ce que l’anesthésie ?

L’anesthésie est un traitement médical qui empêche les patients de ressentir de la douleur lors d’interventions telles que la chirurgie, certains tests de dépistage et de diagnostic, le prélèvement d’échantillons de tissus (par exemple, les biopsies cutanées) et les soins dentaires. Il permet aux gens d’avoir des procédures qui mènent à une vie plus saine et plus longue.

Pour produire une anesthésie, les médecins utilisent des médicaments appelés anesthésiques. Les scientifiques ont développé une collection de médicaments anesthésiques aux effets différents. Ces médicaments comprennent les anesthésiques généraux, régionaux et locaux. Les anesthésiques généraux rendent les patients inconscients pendant la procédure, tandis que les anesthésiques locaux et régionaux ne font qu’engourdir une partie du corps et permettent aux patients de rester éveillés.

Selon le type de soulagement de la douleur nécessaire, les médecins administrent des anesthésiques par injection, inhalation, vaporisateur, lotion topique, collyre ou timbre cutané.

Qu’est-ce que l’anesthésie générale ?

L’anesthésie générale affecte tout le corps, rendant les patients inconscients et incapables de bouger. Les chirurgiens l’utilisent lorsqu’ils opèrent des organes internes et pour d’autres procédures invasives ou chronophages telles que la chirurgie du dos. Sans anesthésie générale, de nombreuses interventions majeures qui pourraient sauver des vies ne seraient pas possibles, notamment la chirurgie à cœur ouvert, la chirurgie du cerveau et les greffes d’organes.

Les médecins administrent des anesthésiques généraux soit directement dans la circulation sanguine (par voie intraveineuse), soit sous forme de gaz inhalé. L’anesthésie générale administrée par voie intraveineuse agira rapidement et disparaîtra rapidement du corps. Cela permet aux patients de rentrer chez eux plus tôt après la chirurgie. Les anesthésiques inhalés peuvent prendre plus de temps à se dissiper.

Les anesthésiques généraux sont généralement très sûrs. Mais ils peuvent présenter des risques pour certains patients, comme les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète. De plus, les effets secondaires peuvent persister plusieurs jours chez certains patients, en particulier les personnes âgées et les enfants.

Les effets secondaires graves, tels qu’une tension artérielle dangereusement basse, sont beaucoup moins courants qu’auparavant. Pourtant, comme pour toute intervention médicale, certains risques existent. Pour minimiser ces risques, des médecins spécialisés appelés anesthésistes surveillent attentivement les patients inconscients et peuvent ajuster la quantité d’anesthésique qu’ils reçoivent.

Qu’est-ce que l’anesthésie locale et régionale ?

Les médecins utilisent des anesthésiques locaux et régionaux pour bloquer la douleur dans une partie du corps. Avec ces anesthésiques, les patients restent conscients et à l’aise. Habituellement, les patients rentrent chez eux peu de temps après la chirurgie.

Les anesthésiques locaux affectent une petite partie du corps, comme une seule dent. Ils sont souvent utilisés en dentisterie, pour les chirurgies oculaires, comme l’extraction de la cataracte, et pour éliminer les petites excroissances cutanées, y compris les verrues et les grains de beauté.

Les anesthésiques régionaux affectent des zones plus larges, telles qu’un bras, une jambe ou tout ce qui se trouve sous la taille. Par exemple, ce type d’anesthésie est utilisé pour les chirurgies de la main et des articulations, pour soulager la douleur de l’accouchement ou lors d’un accouchement par césarienne.

Comment fonctionnent les anesthésiques ?

Jusqu’à récemment, nous savions très peu de choses sur le fonctionnement des anesthésiques. Les scientifiques sont désormais en mesure d’étudier comment les médicaments affectent des molécules spécifiques dans les cellules. La plupart des chercheurs s’accordent à dire que les médicaments ciblent les protéines des membranes entourant les cellules nerveuses. Étant donné que les anesthésiques inhalés ont des effets différents de ceux administrés par voie intraveineuse, les scientifiques soupçonnent que les deux types de médicaments ciblent différents ensembles de protéines.

Que font les anesthésistes ?

Les anesthésiologistes sont des médecins qui surveillent attentivement les patients tout au long de la chirurgie et pendant la convalescence. Ils utilisent des appareils électroniques très avancés qui affichent en permanence la tension artérielle, les niveaux d’oxygène dans le sang, la fonction cardiaque et les schémas respiratoires des patients. Ces dispositifs ont considérablement amélioré la sécurité de l’anesthésie générale.

Les anesthésistes fournissent également un soulagement de la douleur pour les procédures moins invasives, telles que celles utilisées pour examiner les vaisseaux sanguins et les organes internes (endoscopie), ainsi que pendant le travail et l’accouchement.

En tant qu’experts en gestion de la douleur, les anesthésiologistes peuvent conseiller les patients et leurs médecins sur la façon de gérer la douleur.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Anesthésie

Tout savoir sur les crèmes anesthésiantes
Tout savoir sur les crèmes anesthésiantes
Posté le dimanche 05 juin 2016

Les opérations chirurgicales, même lorsqu'elles sont mineures, créent des lésions sur la peau et ces dernières sont généralement à l'origine de douleurs, de rougeurs ou de démangeaisons. Des solutions existent afin de vous soulager de vos douleurs d'une façon localisée afin que vous puissiez bénéficier de soins d'une bonne qualité.…

Voir la fiche de Tout savoir sur les crèmes anesthésiantes

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2004 - 2024.