Posté le jeudi 31 août 2023 par Gisbinne
La préparation de la rentrée scolaire représente un poste de dépense important que les parents doivent assurer pendant de nombreuses années. De même, elle met leurs sentiments à de rudes épreuves. C’est pour cela que les employeurs de parents d’élèves doivent contribuer à alléger cette responsabilité à travers des mesures d’aide concrètes. Si vous êtes employeur, découvrez quelques astuces pour impacter positivement la préparation de la rentrée des enfants de vos employeurs.
Un chèque-cadeau Kadéos est une sorte de ticket prépayé qui permet de régler un certain nombre d’achats. Très utilisée par les entreprises aujourd’hui, cette idée de cadeau a conquis de nombreux chefs d’entreprise. En effet, il permet à chaque bénéficiaire de s’offrir des articles qui lui seront vraiment utiles.
Par exemple, vous pouvez en offrir à vos employés à l’occasion de chaque rentrée scolaire. Ce geste a une valeur pécuniaire parce qu’il permet de régler un certain nombre d’achats utiles pour effectuer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions.
De plus, il permet de valoriser les défis que les parents doivent relever à la rentrée scolaire. Ce soutien financier crée un véritable sentiment d’appréciation auprès des travailleurs et renforce leurs sentiments d’appartenance à une famille. De nombreuses personnes peuvent penser à tort qu’il est difficile d’utiliser les chèques-cadeaux Kadéos.
Cependant, si vous vous demandez peut-être où utiliser le chèque Kadéos, sachez qu’il est accepté par de nombreuses enseignes en France, ce qui rend leur utilisation très flexible. Il suffit de vous rendre dans l’une des enseignes partenaires Kadéos Select pour consommer votre bon d’achat. Il est enfin important de consulter au verso la date d’expiration de la validité du chèque Kadéos pour pouvoir l’utiliser à temps.
La réussite de la rentrée scolaire des enfants n’est pas seulement une question de financement. Il est nécessaire de mettre en place des programmes d’aide à la parentalité. Ces programmes peuvent prendre différentes formes comme :
Lors de ces différents programmes, il est conseillé d’inviter des experts en parentalité pour aborder des sujets comme la gestion du temps, la communication avec les enfants ou le développement de l’enfant. De même, en tant que chef d’entreprise, vous devez faciliter les rencontres entre parents au sein de l’entreprise. Ces dernières permettront aux employés ayant des enfants de partager des expériences et des conseils et de créer des liens entre collègues.
La préparation de la rentrée scolaire demande au-delà de tout beaucoup de temps. Si vous avez plusieurs employés parents, revoyez dans la mesure leurs horaires de travail afin qu’ils aient un peu plus de temps pour préparer et surtout de réussir la rentrée de leurs enfants.
Pour ce faire, n’hésitez pas offrir la possibilité de travailler à distance à cette catégorie d’employés afin qu’ils aient du temps pour leurs enfants à la maison, notamment au début de la rentrée scolaire. Vous pouvez également décaler leurs horaires qui commencent et se terminent à des heures de pointe. Cette stratégie facilite leurs déplacements et permet de concilier charges familiales et responsabilités professionnelles.
Par ailleurs, vous pouvez instaurer un système de banque d’heures qui aidera vos employés à accumuler des heures supplémentaires pour les utiliser ultérieurement au début de la rentrée.
Ces différentes mesures d’assouplissement de la vie professionnelle ne doivent en aucun cas réduire la performance générale des employés. C’est pour cette raison que le chef d’entreprise doit instaurer un système de gestion axée sur les résultats afin d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés à chaque employé.
En dehors des politiques de flexibilité de la vie professionnelle, vous pouvez aussi octroyer des congés spéciaux à vos employés qui sont parents d’élèves. Cependant, la jouissance de ces droits à congés doit être soumise à des critères bien définis. Cette stratégie encouragera les employés à travailler assez pour répondre aux critères au moment opportun.
L’entreprise doit pour sa part planifier les congés afin que l’absence de plusieurs employés n’affecte pas la productivité de l’entreprise. Par exemple, l’entreprise peut mettre en place un système rotatif de jouissance des congés, ce qui permettra à l’entreprise de fonctionner normalement sans grandes difficultés.
De même, les gestionnaires de congés doivent alléger la charge de travail des employés avant et après leurs congés pour minimiser le stress et les pressions. Les congés spéciaux sont des privilèges auxquels tous les employés parents peuvent avoir droit.
Pour ce faire, vous devez adopter une politique cohérente et équitable afin d’éviter tout sentiment de discrimination qui à la longue engendre des tensions au sein de votre entreprise.
Vous aimerez aussi :