Posté le jeudi 05 mai 2022 par Sim100
Tintin en Thaïlande est une parodie illégale des livres Les Aventures de Tintin d’Hergé, sorti pour la première fois en 1999. Il est écrit et conçu pour imiter un volume légitime des bandes dessinées de Tintin, mais c’est la propre histoire de l’auteur. Il est réputé pour avoir violé la loi sur le droit d’auteur et, par conséquent, sa publication est illégale. Le livre est bien plus grossier que les bandes dessinées légitimes, on note l’utilisation d’un langage profane. Bud E. Weyzer est répertorié comme l’auteur (un jeu de mots sur la bière Budweiser).
Tintin en Thaïlande émule le style et le format des livres originaux de Tintin, avec quelques différences clés. La couverture est conçue d’après celle des plus anciens albums de Tintin, à savoir une page blanche et un dessin en case au milieu. Le livre lui-même est dessiné en noir et blanc. Bud E. Weyzer est le pseudonyme de Baudouin de Duve, auteur belge.
Tintin en Thaïlande
Téléchargez le PDF gratuit de Tintin en Thaïlande
L’intrigue démarre lors d’une nuit pluvieuse et froide à Moulinsart. Les occupants, le capitaine Haddock et Tintin sont mécontents et financièrement fauchés, car il n’y a pas de nouvelles aventures Tintin pour eux à cause de la mort d’Hergé, leur créateur. Alors qu’ils discutent de leur sort, la femme de Séraphin Lampion débarque et leur demande de se rendre en Thaïlande pour rechercher son mari, qui s’y est rendu lors d’un voyage offert par les assurances Mondass aux cinq meilleurs vendeurs et leurs épouses, et n’est jamais revenu. Elle avait déjà envoyé Dupont et Dupond le chercher, mais sans aucun résultat. Comme il s’agit d’un voyage tous frais payés, Tintin et Haddock acceptent immédiatement et sont bientôt en route pour le pays du sourire. Nestor, Milou et le chat sont laissés pour compte, mais le Professeur Tournesol se joint à eux.
Alors que la bande de joyeux lurons s’enregistre dans leur hôtel de Bangkok, ils sont repérés par André Dupneu, un représentant de la société Moulinzouave qui détient les droits de la franchise Tintin. Il appelle son siège social et on lui dit qu’il doit les empêcher de se lancer dans d’autres aventures qui pourraient être utilisées dans un livre non contrôlé par Moulinzouave.
Tintin, Haddock et Tryphon Tournesol se rendent dans le quartier rouge, où ils rencontrent le général Alcazar, aujourd’hui propriétaire d’un bar thaïlandais après avoir été déposé par le général Tapioca. Alcazar leur dit qu’il a vu Séraphin Lampion dans son bar, mais qu’il est allé au nord de Chiang Mai avec un kathoey (transsexuel). Tournesol et Haddock ramassent tous les deux des prostituées dans le bar, mais Tintin préfère plutôt la compagnie d’un jeune garçon (c’est une référence aux questions des fans concernant la sexualité de Tintin dans les BD originales).
Le lendemain, les aventuriers s’envolent pour Chiang Mai au nord et rencontrent bientôt Dupont et Dupond. Les jumeaux ne veulent pas que quiconque trouve Lampion, car ils s’amusent en Thaïlande aux dépens de Mme Lampion. Cependant, ils reprennent la piste et Lampion, qui vit à l’extérieur de Chiang Mai. Ils apprennent qu’il n’apprécie plus la compagnie de son partenaire kathoey. Lampion aspire à la cuisine de sa femme, en particulier son lapin mariné à la bière. Après une série de mésaventures, ils se retrouvent tous à Chiang Mai à temps pour fêter le nouvel an 2000. L’histoire se termine avec la présentation à Tintin du premier exemplaire de Tintin en Thaïlande. Il déclare que le produit lui garantira de nombreux jours paisibles au soleil.
En février 2001, la Fondation Hergé a constaté ces tentatives de commercialisation de Tintin en Thaïlande par le biais d’un livre Tintin inconnu destiné à être vendu à des distributeurs en Belgique. La police belge a organisé une opération d’infiltration, avec un officier agissant en tant qu’acheteur potentiel, et deux arrestations ont été effectuées à la suite. Ils ont alors arrêté trois individus, qui ont avoué produire plus de 1 000 exemplaires destinés à la vente, 650 ont été saisis. Les trois suspects ont ensuite été relâchés.
Des copies de Tintin en Thaïlande peuvent encore être trouvées occasionnellement à Bangkok. Cependant, la Fondation Hergé agit rapidement pour supprimer les copies mises en ligne.
Vous aimerez aussi :
3 commentaires
Daron56 Posté le lundi 14 novembre 2022 à 02:38:42 Je vais en Thailande le 6 décembre prochain. Savez-vous où je peux me procurer cette BD ? | |
TinMan Posté le mardi 18 octobre 2022 à 07:28:13 J'ai un Tintin en Thailande chez moi, directement acheté quand j'étais en vacances à Chiang Mai. | |
Damien Posté le mardi 07 juin 2022 à 05:53:17 J’adore cette bd. Par contre à ne pas mettre entre toutes les mains… Assez vulgaire et orienté en dessous de la ceinture. |