Guide : Costa Rica

Le Costa Rica est pays d’Amérique centrale. Sa capitale est San José.

Présentation du Costa Rica

Parmi l’ensemble des pays d’Amérique centrale, le Costa Rica est généralement considéré comme ayant le gouvernement le plus stable et le plus démocratique. Sa constitution de 1949 prévoit un système judiciaire équitable, une législature monocamérale et un organe électoral indépendant. De plus, la constitution a aboli l’armée du pays, donné aux femmes le droit de vote et fourni d’autres garanties sociales, économiques et éducatives à tous ses citoyens. Au cours des années 1970 et 1980, le Costa Rica a réussi à rester relativement pacifique par rapport à ses voisins déchirés par la guerre. Il a l’un des plus hauts taux d’alphabétisation (plus des neuf dixièmes) dans l’hémisphère occidental et un système éducatif solide du primaire au niveau universitaire. Plusieurs universités renommées et un réseau actif de librairies et de maisons d’édition tendent à faire de San José le noyau de la vie intellectuelle en Amérique centrale. En raison de la réputation pacifique du pays et de son engagement en faveur des droits de l’homme, plusieurs organisations non gouvernementales et fondations pro-démocratie ont leur siège à San José. Le Costa Rica est également connu pour son engagement fort envers l’environnement et pour la protection de ses nombreux parcs nationaux. Ces facteurs, ainsi qu’une industrie de l’écotourisme établie, ont attiré les investissements étrangers, qui ont transformé l’économie autrefois basée sur l’agriculture du pays en une économie dominée par les services et la technologie à la fin du 20e siècle.

Les Ticos, comme on appelle les habitants du Costa Rica, utilisent l’expression « pura vida » (vie pure) dans leur discours quotidien, comme salutation ou pour montrer leur appréciation pour quelque chose. Les Ticos sont généralement fiers de leur économie relativement stable et de leurs libertés politiques.

Le cœur bien peuplé du Costa Rica, formé dans et autour du bassin des hautes terres connu sous le nom de Valle Central ou Meseta Centrale, est consacré à la culture du café, l’une des exportations les plus importantes du pays. Dans les confins de la région, les bananes, principal produit d’exportation, sont cultivées. Les ananas sont devenus une exportation importante, dépassant le café en tant que deuxième exportation à la fin du 20e siècle.

La géographie du Costa Rica

S’étendant du nord-ouest au sud-est, le Costa Rica est délimité par le Nicaragua au nord, par la mer des Caraïbes le long de la côte nord-est de 300 km, par le Panama au sud-est et par l’océan Pacifique le long des 1 015 km littoral sud-ouest. Au point le plus étroit du pays, la distance entre le Pacifique et les Caraïbes n’est que d’environ 120 km.

Deux chaînes de montagnes s’étendent sur presque toute la longueur du Costa Rica. Ce sont, au nord, la cordillère Néovolcanique, connue pour son activité volcanique, comme son nom l’indique, et, au sud, la cordillère de Talamanca. La cordillère Néovolcanique peut être divisée en trois chaînes, du nord-ouest au sud-est : la cordillère de Guanacaste, la cordillère de Tilaran, et la cordillère centrale. Désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, la Cordillère de Talamanca est un batholite granitique massif, assez différent géologiquement des chaînes nordiques volcaniquement actives. Le point culminant du Costa Rica, le Cerro Chirripo (3 819 mètres) se trouve dans le système de Talamanca. Deux des plus hauts sommets de la cordillère Néovolcanique, Irazu ([3 432 mètres) et Poas (2 704 mètres), ont des routes pavées atteignant les bords de leurs cratères actifs. Ces volcans, surplombant la Vallée Centrale, représentent un grave danger naturel, tout comme les tremblements de terre pour la majeure partie du pays. Le volcan Arenal (1 633 mètres), à environ 90 km au nord-ouest de San José, est le plus jeune stratovolcan du pays. Sa dernière éruption majeure, en 1968, a détruit deux villages, et le volcan a continué à cracher de la lave et de la brèche au début du 21e siècle.

La Vallée Centrale est séparée en deux parties par la ligne de partage continentale. La partie orientale est drainée par la rivière Reventazon aux Caraïbes, et le secteur ouest fait partie du bassin de la rivière Grande de Tarcoles, qui se jette dans le Pacifique. Autre grande vallée structurale, la Valle del General, se trouve à la base de la Cordillère de Talamanca dans la partie sud du pays. Au nord et à l’est de l’épine centrale montagneuse se trouvent les basses terres des Caraïbes, constituant environ un cinquième du pays et atteignant moins de 120 mètres d’altitude. Les basses terres du Pacifique, qui contiennent plusieurs petites vallées et plaines, ne comprennent qu’environ un dixième du territoire du Costa Rica.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 3 sites listés dans la catégorie Costa Rica

Voyage sur mesure au Costa Rica
Voyage sur mesure au Costa Rica
Posté le jeudi 10 mai 2018

Site professionnel - Icône emplacement Rio Segundo (Costa Rica)

Partez à la découverte du Costa Rica avec l’agence francophone Morpho Evasions Costa Rica. Nous sommes spécialisés dans la création de voyage sur mesure au Costa Rica. Voyagez en famille ou en petits groupes, en individuel ou en couple, le Costa Rica offre de nombreuses possibilités d'activités: aventure, lune de…

Voir la fiche de Voyage sur mesure au Costa Rica

Casa del Toucan : location d'éco lodge au Costa Rica
Casa del Toucan : location d'éco lodge au Costa Rica
Posté le jeudi 19 octobre 2017

Site professionnel - Icône emplacement hatillo (Costa Rica)

Les écolodge Casa del Toucan l'ultime escapade pour se détendre, renouer avec la nature et créer des souvenirs inoubliables.

Imaginez un petit pays, bordé par l'Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes, parsemé de forêts brumeuses pleines du bruissement d’animaux, de volcans impressionnants, d’innombrables plages sauvages et exotiques et jouissant d’un…

Voir la fiche de Casa del Toucan : location d'éco lodge au Costa Rica

Location de chalets au costa rica
Location de chalets au costa rica
Posté le jeudi 11 août 2016

Reculé des lieux touristiques visitez le vrai Costa Rica grâce au Paradis Vert, un authentique hôtel ecolodge. Pas d'énergie électrique, mais de lumière à la chandelle. Pas de climatisation, mais la brise. Pas de piscine, mais une cascade avec jacuzzi naturel. Ici, on trie les déchets, on fabrique notre compost…

Voir la fiche de Location de chalets au costa rica

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.