La recherche médicale en France et dans le monde pour mieux comprendre le corps humain et ses maladies.
La recherche médicale est différente de l’examen médical d’un patient. Les médecins examinent les patients pour découvrir ce qui cause leurs problèmes de santé. C’est ce qu’on appelle l’examen diagnostique et il vise à aider les gens à aller mieux.
Il existe 3 types de recherche médicale :
Les personnes qui participent à la recherche médicale sont souvent appelées « sujets humains » ou simplement « sujets ». Les personnes en bonne santé et les personnes malades peuvent participer en tant que sujets à la recherche médicale. La participation est toujours volontaire. Les sujets peuvent décider de cesser de participer à un projet de recherche médicale à tout moment.
La recherche médicale est menée par des médecins et des scientifiques qui connaissent bien le sujet étudié. De nombreux projets de recherche ne recueillent que des informations, telles que des données sur la température corporelle ou les résultats de tests sanguins. Les sujets humains dans des études comme celles-ci subissent un examen physique, un test (un test sanguin par exemple) ou une mesure (comme la pression artérielle). Il existe également des projets de recherche qui testent de nouveaux traitements, médicaments ou procédures chirurgicales. Dans des projets comme ceux-ci, les chercheurs comparent généralement les effets des nouveaux traitements avec ceux existants.
Découvrez les 2 sites listés dans la catégorie Recherche médicale
Site professionnel - Boulogne-Billancourt (France)
Le Groupe Delpharm répond aux attentes des laboratoires pharmaceutiques en proposant une offre complète de CDMO. Il s’agit d’un service d’externalisation de la fabrication à façon de médicaments. Cette offre de sous-traitance de type CMO est complétée, entre autres, par des activités de développement et d'accompagnement de nos clients dans
Voir la fiche de Delpharm, un CDMO Français
Destiné en priorité aux étudiants en sciences médicales, biochimie, biologie ou médecine, mais aussi aux chercheurs et scientifiques de tous horizons, le site est exclusivement consacré au cycle de l'acide citrique que l'on appelle plus communément le cycle de Krebs.
Le cycle de Krebs, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit
Voir la fiche de Cycle de Krebs