
L’ensemble des pathologies traitées en rhumatologie, soit les affections de l’appareil locomoteur : maladies des os, articulations, muscles, tendons et ligaments.
La rhumatologie est une sous-spécialité de la médecine interne et de la pédiatrie qui traite des articulations, des maladies auto-immunes, des tissus mous et des troubles héréditaires du tissu conjonctif. Un rhumatologue est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la thérapie des maladies rhumatismales.
Un rhumatologue diagnostique et traite les maladies auto-immunes systémiques et les maladies musculo-squelettiques. Contrairement à un orthopédiste, les rhumatologues n’effectuent pas de chirurgie pour traiter une maladie articulaire. De plus, l’objectif de nombreux rhumatologues est de trouver la cause sous-jacente de la maladie rhumatismale et de mener des recherches pour trouver de meilleures options de traitement.
Les rhumatologues travaillent généralement dans des cliniques externes. Cependant, il est typique pour un rhumatologue d’être affilié à un hôpital et de travailler avec des patients hospitalisés pour une maladie rhumatismale. Une recommandation d’un médecin de soins primaires est requise pour une évaluation avec un rhumatologue, bien que certains autorisent les rendez-vous sans celui-ci.
Les maladies rhumatismales sont des conditions d’auto-immunité et d’inflammation et il existe plus de deux-cents maladies qui peuvent être traitées par un rhumatologue. Certaines maladies traitées par les rhumatologues comprennent :
La rhumatologie est également associée aux maladies des tissus mous et les rhumatologues traitent bon nombre d’entre elles, notamment :
Un rhumatologue peut également traiter les maladies rhumatologiques qui affectent les os, notamment :
Plusieurs maladies génétiques affectant les articulations peuvent également être étudiées par les rhumatologues, notamment :
Les stratégies utilisées pour gérer les patients en rhumatologie peuvent aller des traitements médicamenteux, à l’ergothérapie et à la physiothérapie, à la réadaptation et même à la chirurgie dans les cas graves. Les thérapies médicamenteuses vont des anti-inflammatoires aux opiacés en passant par les antidépresseurs.
Les progrès récents de l’immunologie et de la généalogie des maladies rhumatismales ont fait de la rhumatologie un domaine d’étude en plein essor. Les rhumatologues explorent actuellement l’association entre les maladies auto-immunes et l’immunologie. De nouveaux agents connus sous le nom de produits biologiques émergent en tant que traitement établi pour les patients atteints d’affections chroniques et graves de l’appareil locomoteur. L’étude de ces agents et l’amélioration des résultats chez les patients atteints de ces affections relèvent de la rhumatologie.
Découvrez le site listé dans la catégorie Rhumatologie
Virale ou plus rarement bactérienne, l’angine blanche ne doit pas être prise à la légère. Surtout chez les enfants. Il n’est pas évident de la différencier d’une simple angine lorsque l’on ne la connaît pas bien.
En consultant le site angine-blanche.com, vous saurez tout sur cette infection, des différents symptômes
Voir la fiche de Angine Blanche : Diagnostics & Traitements