Les soins palliatifs consistent à soulager la douleur, la souffrance physique ainsi que les autres symptômes et sont délivrés à une personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.
De nombreux Français meurent dans des établissements tels que des maisons de retraite ou des hôpitaux recevant des soins qui ne correspondent pas à leurs souhaits. Il est important que les personnes âgées planifient et informent à l’avance leurs médecins, soignants ou membres de la famille de leurs préférences en matière de fin de vie. Par exemple, si une personne âgée veut mourir à la maison, recevoir des soins de fin de vie pour la douleur et d’autres symptômes, et le fait savoir aux docteurs et à sa famille, il est moins probable qu’elle meure dans un hôpital en recevant des traitements indésirables.
Si la personne n’est plus en mesure de prendre elle-même des décisions en matière de soins de santé, un membre de la famille ou un soignant peut devoir prendre ces décisions. Les aidants doivent tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils choisissent des soins de fin de vie, notamment le désir de la personne âgée de poursuivre des traitements qui prolongent sa vie, le temps qu’il lui reste à vivre et le cadre de soins préféré.
Les soins palliatifs sont des soins médicaux spécialisés pour les personnes atteintes d’une maladie grave, comme l’insuffisance cardiaque ou le cancer. Les patients en soins palliatifs peuvent recevoir des soins médicaux pour leurs symptômes, ou des soins palliatifs, ainsi qu’un traitement destiné à guérir leur maladie grave. Les soins palliatifs visent à améliorer les soins actuels d’une personne en mettant l’accent sur la qualité de vie pour elle et sa famille.
Les soins palliatifs sont une ressource pour toute personne vivant avec une maladie grave, telle que l’insuffisance cardiaque, le cancer, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la maladie de Parkinson, la démence et bien d’autres. Les soins palliatifs peuvent être utiles à n’importe quel stade de la maladie et il est préférable de les prodiguer peu de temps après le diagnostic d’une personne.
En plus d’atténuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie, les soins palliatifs peuvent aider les patients à comprendre leurs choix de traitement médical. Les services organisés disponibles par le biais des soins palliatifs peuvent être utiles à toute personne âgée souffrant de beaucoup d’inconfort général et d’incapacité très tard dans la vie.
Une équipe de soins palliatifs est composée de plusieurs professionnels différents qui travaillent avec le patient, sa famille et les autres médecins du patient pour fournir un soutien social, médical, émotionnel et pratique. L’équipe est composée de médecins et d’infirmières spécialisés en soins palliatifs, ainsi que d’autres personnes telles que des nutritionnistes, des travailleurs sociaux et des aumôniers. L’équipe d’une personne peut varier en fonction de ses besoins et de son niveau de soins. Pour commencer les soins palliatifs, le docteur d’une personne peut la référer à un spécialiste des soins palliatifs. Si elle ne le suggère pas, la personne peut demander à un docteur de l’orienter.
Les soins palliatifs peuvent être prodigués dans les maisons de repos, les hôpitaux, les cliniques externes de soins palliatifs et certaines autres cliniques spécialisées, ou à domicile.
En soins palliatifs, une personne n’a pas à renoncer à un traitement qui pourrait guérir une maladie grave. Les soins palliatifs peuvent être fournis avec un traitement curatif et peuvent commencer au moment du diagnostic.
Découvrez le site listé dans la catégorie Soins palliatifs
La Douche au Lit AJC L'AUTHENTIC, mise sur le marché en 1998, permet à toute personne alitée de bénéficier d'une douche à l'eau courante.
Le matériel, tout inox, répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d'utilisation.
Points forts :
- robustesse
- simplicité d'utilisation
- respect de l'hygiène avec filtre intégré
-
Voir la fiche de Douche au lit, solution alternative au chariot douche