

L'étude de l'Homme par l'étude des restes humains : l'anthropologie et archéologie, ses origines, son développement physique, son évolution, social, matériel et culturel…
L’anthropologie et l’archéologie sont toutes deux des disciplines des sciences sociales et de l’étude des sociétés humaines. La différence principale entre l’archéologie et l’anthropologie est que l’archéologie est l’étude des civilisations passées tandis que l’anthropologie est l’étude des cultures contemporaines et de leurs origines historiques. Examinons un peu plus en détail cette différence entre l’archéologie et l’anthropologie.
Le terme archéologie est dérivé du mot grec « arkhaiologia » qui signifie l’étude des choses anciennes. L’archéologie explore les sociétés et la vie des personnes qui ont vécu dans le passé, principalement des civilisations anciennes, en fouillant et en découvrant des vestiges d’environnements, de périodes et de zones géographiques particuliers. Ces vestiges comprennent les ruines de bâtiments, de monuments et de cimetières, des fossiles humains et des objets ou artefacts fabriqués par nos ancêtres humains. Ils accordent un intérêt particulier aux artefacts tels que les armes, les meubles, les bijoux, les pièces de monnaie, la poterie, etc. Ces artefacts révèlent de nombreuses informations importantes sur les civilisations anciennes, telles que la manière dont elles obtenaient et préparaient la nourriture et qui étaient leurs ennemis.
Aux États-Unis, l’archéologie est traitée comme une sous-branche de l’anthropologie alors qu’en Europe, elle est considérée comme une discipline à part entière. L’archéologie est également divisé en sous-disciplines comme l’archéologie historique (étude des sociétés avec une partie de l’écriture), l’ethnoarchéologie (étude des personnes vivantes), l’archéométrie (étude qui vise à systématiser la mesure archéologique).
L’anthropologie est l’étude de l’humain. Le terme anthropologie est dérivé des deux mots grecs « anthropos » (humain) et logos (étude). Ses principales subdivisions sont :
L’archéologie est l’étude de la civilisation humaine passée.
L’anthropologie est l’étude de l’humanité.
L’archéologie possède des sous-disciplines comme l’archéologie historique, l’archéométrie, l’ethnoarchéologie.
L’anthropologie comprend de nombreuses sous-disciplines telles que l’anthropologie sociale, linguistique, culturelle et géographique.
Ainsi, on peut dire que l’anthropologie est un domaine d’étude plus large que l’archéologie.
L’anthropologie se confond avec de nombreux autres domaines tels que la géologie, la biologie, le droit, etc.
L’archéologie ne se confond pas avec tant de domaines.
Archéologie – une investigation archéologique comprend plusieurs phrases : télédétection, fouille, enquête de terrain, et enfin, analyse.
Anthropologie – il est difficile de définir un processus unique pour l’anthropologie, car il s’agit d’un vaste domaine d’étude.
Découvrez le site listé dans la catégorie Anthropologie et archéologie
L'origine de l'art préhistorique se trouce peut-être dans la motivation des chasseurs cueilleurs à comprendre les pistes des animaux. Cette rencontre avec l'image leur a donné la clef de la décomposition du mouvement et de la notion de temporalité dans l'œuvre.
Les hommes du paléolithique ont mis en œuvre ces principes
Voir la fiche de Origine de l'art préhistorique