Guide : Sociologie

Qu’est-ce que la sociologie ?

La sociologie, au sens le plus large, est l’étude de la société. La sociologie est une discipline très large qui examine comment les humains interagissent les uns avec les autres et comment le comportement humain est façonné par les structures sociales (communautés, groupes, organisations), les catégories sociales (sexe, âge, race, classe, etc.) et les institutions sociales (religion, politique, éducation, etc.). Le fondement de base de la sociologie est la conviction que les attitudes, les opportunités et les actions d’une personne sont façonnées par tous ces aspects de la société. La perspective sociologique est quadruple : les individus appartiennent à des groupes ; les groupes influencent notre comportement ; les groupes prennent des caractéristiques indépendantes de leurs membres (c’est-à-dire que le tout est supérieur à la somme de ses parties) ; et les sociologues se concentrent sur les modèles de comportement des groupes, tels que les différences basées sur le sexe, l’âge, la race, la classe, etc.

Origines de la sociologie

La sociologie est née et a été influencée par la révolution industrielle au début du 19e siècle. Il y a cinq grands fondateurs de la sociologie : Herbert Spencer, August Comte, Karl Marx, Emile Durkheim et Max Weber. August Comte est considéré comme le « père de la sociologie » car il a inventé le terme sociologie en 1838. Il croyait que la société devait être étudiée et comprise telle qu’elle était, plutôt que ce qu’elle devrait être. Il a été le premier à reconnaître que le chemin vers la compréhension du monde et de la société était basé sur la science. Spencer, Marx, Durkheim et Weber ont en outre contribué à définir et à développer la sociologie en tant que science et discipline, chacun apportant des théories et des concepts importants encore utilisés et compris dans le domaine aujourd’hui.

Approches actuelles

Aujourd’hui, il existe deux approches principales pour étudier la sociologie. La première est la macro-sociologie, ou l’étude de la société dans son ensemble. Cette approche met l’accent sur l’analyse des systèmes sociaux et des populations à grande échelle et à un haut niveau d’abstraction théorique. La macro-sociologie concerne les familles, les individus et d’autres aspects de la société, mais elle le fait toujours en relation avec le système social plus large auquel ils appartiennent. La deuxième approche est la micro-sociologie, ou l’étude du comportement de petits groupes. Cette approche se concentre sur la nature des interactions sociales humaines quotidiennes à petite échelle. Au niveau micro, le statut social et les rôles sociaux sont les composantes les plus importantes de la structure sociale et la micro-sociologie est basée sur les interactions continues entre ces rôles sociaux.

Domaines de la sociologie

La sociologie est un domaine diversifié et très vaste. Il existe de nombreux sujets et domaines différents dans le domaine de la sociologie, dont certains sont relativement nouveaux. Voici quelques-uns des principaux domaines de recherche et d’application dans le domaine de la sociologie.

Famille. La sociologie de la famille se penche sur des choses telles que le divorce, le mariage, l’éducation des enfants et la violence domestique. Plus précisément, les sociologues étudient comment ces aspects de la famille sont définis dans différentes cultures et époques et comment ils affectent les individus et les institutions.

Déviance et crime. Ces sociologues, également appelés criminologues, examinent les normes culturelles, comment elles changent au fil du temps, comment elles sont appliquées et ce qui arrive aux individus et aux sociétés lorsque les normes sont enfreintes. La déviance et les normes sociales varient selon les sociétés, les communautés et les époques, et souvent les sociologues s’intéressent à la raison pour laquelle ces différences existent et à l’impact de ces différences sur les individus et les groupes dans ces domaines.

Démographie. La démographie fait référence à la composition d’une population. Certains des concepts de base explorés en démographie comprennent le taux de natalité, le taux de mortalité, le taux de fécondité, le taux de mortalité infantile et la migration. Les démographes s’intéressent à comment et pourquoi ces données démographiques varient entre les sociétés, les groupes et les communautés.

Inégalité sociale. L’étude de l’inégalité sociale examine la répartition inégale du pouvoir, des privilèges et du prestige dans la société. Ces sociologues étudient les inégalités et les différences de classe sociale, de race et de sexe.

Santé et maladie. Les sociologues qui étudient la santé et la maladie se concentrent sur les effets sociaux et les attitudes sociétales à l’égard des maladies, des handicaps et du processus de vieillissement. Cela ne doit pas être confondu avec la sociologie médicale, qui se concentre sur les institutions médicales telles que les cliniques, les hôpitaux et les cabinets de médecins ainsi que sur les interactions entre les médecins.

Travail et industrie. La sociologie du travail concerne les implications du changement technologique, des marchés du travail, de la mondialisation, de l’organisation du travail, des pratiques managériales et des relations d’emploi. Ces sociologues s’intéressent aux tendances de la main-d’œuvre et à leur lien avec l’évolution des inégalités dans les sociétés modernes, ainsi qu’à la manière dont elles affectent les expériences des individus et des familles.

Race et ethnicité. La sociologie de la race et de l’ethnicité examine les relations politiques, sociales et économiques entre les races et les ethnies à tous les niveaux de la société. Les sujets couramment étudiés comprennent la ségrégation résidentielle, le racisme et les différences de processus sociaux entre les groupes raciaux et ethniques.

Militaire. La sociologie militaire considère l’armée comme un groupe social plutôt qu’une organisation et examine les questions liées à l’action collective forcée, la survie dans la vocation et le combat, les interactions entre d’autres groupes ou agences gouvernementales et les relations civilo-militaires.

Éducation. La sociologie de l’éducation est l’étude de la façon dont les institutions éducatives déterminent les structures et les expériences sociales. En particulier, les sociologues pourraient examiner comment différents aspects des établissements d’enseignement (attitudes des enseignants, climat scolaire, influence des pairs, ressources scolaires, etc.) affectent l’apprentissage et d’autres résultats.

Religion. La sociologie de la religion concerne la pratique, l’histoire, le développement et les rôles de la religion dans la société. Ces sociologues examinent les tendances religieuses au fil du temps, comment les diverses religions affectent les interactions sociales à la fois au sein de la religion et en dehors de celle-ci, et les relations au sein des institutions religieuses.

Internet. La sociologie d’Internet comprend l’analyse des communautés en ligne (sites de réseaux sociaux, groupes de discussion, etc.) et des mondes virtuels. Les sociologues s’intéressent aux implications sociales d’Internet et à la manière dont les communautés et les mondes virtuels transforment les communautés et les sociétés réelles à travers le monde.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 2 sites listés dans la catégorie Sociologie

Un regard sur le monde
Un regard sur le monde
Posté le vendredi 11 septembre 2020

Site personnel

Il s’agit d’un site conçu pour aider les internautes à voir le monde sous un regard nouveau en découvrant la diversité culturelle des nombreuses civilisations du globe. Le site se focalise principalement sur les différents aspects que prend la culture dans le monde, en présentant différents monuments, des projets d’urbanismes…

Voir la fiche de Un regard sur le monde

Spokus
Spokus
Posté le dimanche 20 mai 2018

Site professionnel

Spokus est un site sur les légendes et le folklore contemporain, les phénomènes de rumeur et de désinformation. Elle a été crée en septembre 2016 et est entièrement gratuite. Son rythme de publication est de un article ou dossier par mois environ. Privilégiant l’analyse à l’information brute et au simple…

Voir la fiche de Spokus

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.