Blog de la Vie
Blog de la Vie

Acheter une voiture dans une agence automobile

Posté le vendredi 10 décembre 2021 par Isabelle

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion peut être une expérience intimidante.

De nombreux vendeurs de voitures peuvent vous presser d’acheter un véhicule, il est donc crucial que vous soyez armé d’informations sur les voitures qui vous intéressent, le budget que vous pouvez vous permettre et la valeur de votre échange – si vous possédez une voiture. Avec ces détails, vous avez tous les outils dont vous avez besoin pour négocier correctement.

Voici quelques conseils et stratégies pour vous assurer d’obtenir le véhicule de la meilleure qualité au prix le plus bas.

Acheter une voiture dans une agence automobile
Acheter une voiture dans une agence automobile.

1. Pensez au financement

Avant de visiter une agence automobile, ayez une idée du type de dépôt que vous pouvez verser et du paiement mensuel que vous pouvez vous permettre. Il est également utile d’effectuer des recherches sur les prêts automobiles disponibles pour avoir une idée de ce à quoi vous êtes admissible. Certains services en ligne vous permettent de sélectionner des tarifs et des conditions qui correspondent à votre budget, puis d’obtenir des offres des prêteurs.

2. Vérifiez votre pointage de crédit

Connaître votre pointage de crédit peut également être utile. Avoir une bonne idée de votre dossier de crédit, de votre cote de crédit et des taux d’intérêt disponibles peut vous aider à négocier une bonne affaire et à économiser des centaines, voire des milliers d’euros.

3. Faites le tour

Recherchez les voitures qui pourraient vous intéresser avant de vous rendre chez un concessionnaire, plutôt que de vous y rendre sans être préparé. Pour déterminer le type de voiture que vous souhaitez, utilisez des ressources sur Internet, où vous pouvez rechercher n’importe quel véhicule par marque, modèle, prix, style de carrosserie, etc… allant des « meilleures voitures pour les familles » aux « meilleures voitures d’occasion à moins de 10 mille ».

4. Comparez les prix

Obtenez des informations détaillées sur les prix à l’avance. Établissez le prix de la voiture chez différents concessionnaires et utilisez les services en ligne pour obtenir les factures et les tarifs. Utilisez un outil de valeur de voiture pour connaître une gamme de prix à laquelle vous pouvez vous attendre chez les concessionnaires. Recherchez et demandez des prix sur n’importe quelle marque, modèle ou année de voiture. Vous devriez également visiter les sites des concessionnaires pour rechercher des offres de rabais.

5. Recherchez la valeur de votre échange

Si vous comptez échanger, n’attendez pas que le vendeur vous dise ce vaut votre voiture. Sur de nombreux sites Internet, vous pouvez avoir une idée de la valeur de votre véhicule à l’avance afin de savoir si l’agence automobile vous fera une bonne offre.

6. Testez vos achats potentiels

Vous voudrez peut-être essayer une voiture si vous connaissez une marque et un modèle en particulier, mais on vous recommande de prendre le temps de le faire quand même. C’est une bonne idée d’inspecter la voiture et de lui faire un bon essai routier juste pour s’assurer que tout fonctionne et qu’il n’y a pas de grincements, de cliquetis ou autres bruits perceptibles qui pourraient vous causer des maux de tête après votre achat.

7. Vérifiez l’historique des voitures

Avant de sélectionner les concessionnaires à visiter, recherchez les avis des consommateurs afin d’éviter une mauvaise expérience. Cependant, le simple fait qu’une voiture est bien évaluée ne signifie pas nécessairement qu’elle est sans problème. On vous recommande donc de creuser plus profondément, en particulier pour les voitures d’occasion.

8. Trouver les dossiers de réparation

En plus de vérifier l’historique des réparations sur la voiture spécifique qui vous intéresse, on vous suggère de rechercher l’historique des réparations de la marque et du modèle. Vérifiez les cotes de fiabilité pour voir si le véhicule que vous envisagez d’acheter est connu pour être fiable. On vous recommande également les forums Internet et le bouche à oreille.

9. Optez pour une inspection

On vous recommande également de dire au vendeur que vous avez besoin d’une inspection d’un mécanicien avant l’achat pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Bien qu’un mécanicien puisse facturer 100 euros ou plus pour une telle inspection, cela peut en valoir la peine si cela vous permet d’économiser des milliers d’euros en réparations potentielles. Certains vendeurs peuvent essayer de rejeter l’inspection d’un mécanicien. Ne cédez pas, le vendeur pourrait dissimuler un grave problème avec la voiture. Insistez pour qu’une inspection soit effectuée ou repensez votre achat.

10. Connaissez vos droits

Pour toute voiture neuve ou d’occasion, prenez le temps de vous familiariser avec la garantie et les politiques de retour. Avez-vous besoin de compléter la garantie ?

Acheter une voiture peut être effrayant, mais en vous préparant correctement et en effectuant au préalable les bonnes recherches, vous n’aurez aucun regret.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4/5 (1 votes)
Propulsé par 1two Star Rating System.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.


Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2004 - 2024.