Posté le mercredi 09 octobre 2024 par Ditchy
Une location de voiture peut être utile dans une grande variété de cas. Par exemple, elle permet de voyager librement en évitant de dépendre des transports en commun, ou elle peut faciliter un déménagement. Mais quels sont les pièges à éviter pour ne pas payer des cents et des milles, et maximiser l’efficacité de sa location ? Voici quelques tips à suivre avant d’effectuer sa propre réservation.

Dans un premier temps, il faut trouver le prestataire le plus adapté pour louer sa voiture. Cela dépend bien entendu de la raison pour laquelle on souhaite louer une voiture. En effet, ce n’est pas la même chose lorsque l’on souhaite louer un utilitaire, une familiale de 5 ou 7 places, ou une voiture plus simple.
Par exemple, une location ADA donne le choix entre des véhicules de tourisme, des véhicules électriques ou encore des voitures haut-de-gamme. Cet éventail d’options offre la possibilité de choisir le véhicule le plus adapté à ses besoins, pour un confort et un tarif optimaux.

De plus, il vaut mieux privilégier une agence qui se trouve en centre-ville à celles placées à proximité des gares et des aéroports. En effet, les locations y sont souvent légèrement plus chères. Quelques minutes de trajet en plus peuvent changer la donne sur le budget.
Il n’est pas possible de se rendre en agence sans papiers sur soi pour pouvoir louer une voiture. En effet, il y a un certain nombre de documents à prévoir, notamment son permis de conduire et une autre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Ce n’est pas tout, car il faut emporter la carte bancaire utilisée lors de la réservation. Celle-ci est indispensable pour le dépôt de garantie. Enfin, le justificatif de domicile sera généralement requis.
Bien entendu, il faut veiller à ce que le titulaire de la carte bancaire soit le conducteur principal, ce qui n’empêche pas de souscrire à une option second conducteur. Cette alternative permet de partager les temps de trajet pour plus de sérénité. Néanmoins, le second conducteur doit être présent lors du retrait du véhicule et fournir lui aussi sa liasse de documents.
Pour éviter des surcoûts au moment de sa réservation ou de la restitution du véhicule, il est important d’avoir préparé son voyage ou d’avoir anticipé les trajets qui seront effectués. En effet, certaines agences proposent une option kilométrage illimité, mais d’autres ne la proposent pas. Le cas échéant, tout kilomètre parcouru en plus provoquera des frais de dépassement, ce qui peut rapidement alourdir la facture.
De plus, certaines options peuvent être souscrites, mais il peut être plus avantageux de fonctionner avec son propre matériel, auquel on est déjà habitué. C’est le cas pour le siège réhausseur, le siège enfant ou bien le GPS.
Grâce à ces astuces, chacun peut sereinement envisager sa location de véhicule. La clé d’une location de voiture réussie est de choisir le bon véhicule et les bonnes options pour que chaque trajet soit un plaisir. De plus, une bonne anticipation permettra d’éviter tout surcoût indésirable au moment de rendre la voiture.
Tags
Location de voitureTransports en communLouer sa voitureLouer une voitureVéhicules de tourismeLocation véhicules électriquesLocation voitures haut-de-gamme