Posté le mardi 10 octobre 2023 par David
Que ce soit sur les chantiers de construction ou dans les ateliers de mécanique, plusieurs opérations de levage nécessitent l’utilisation d’élingues de levage. En effet, ce sont des accessoires qui permettent de faire le lien entre l’appareil de levage et la charge à soulever. Sur le marché, il existe différents types de cet accessoire que sont : les élingues de levage en chaîne, les élingues de levage en câble et les élingues de levage en textile. Vous devez donc les connaître tous afin de choisir ce qui sera parfait pour vos différentes opérations de levage.
Les élingues chaîne sont conçues pour vous permettre de faire facilement le lien entre l’engin de levage et la charge que vous souhaitez soulever. Pour les professionnels, une élingue chaîne est un accessoire qui présente un meilleur rapport qualité/prix.
Généralement, les élingues de levage chaîne sont fabriquées à partir d’acier de haute résistance. Cependant, vous pouvez en trouver d’autres sur le marché qui sont fabriquées à partir de l’acier inoxydable. Les élingues de levage chaîne sont souvent utilisées par des dépanneuses et d’autres engins pour des opérations de levage, surtout dans des milieux humides et hautement corrosifs.
L’avantage principal des élingues chaîne de levage est qu’elles sont peu encombrantes. Aussi, elles sont réputées pour leur facilité à intégrer différents milieux de travail.
Dans la pratique, les élingues de levage chaîne permettent de soulever des charges fragiles. Ceci, grâce à leur capacité d’absorption de la vitesse par les maillons qui assurent un contrôle total.
Les élingues de levage chaîne se distinguent entre elles par les grades de chaînes. En effet, vous trouverez sur le marché le grade 80, le grade 100 et le grade 120. L’élingue de levage chaîne à grade 80 est la plus utilisée et la moins coûteuse. Par contre, pour des opérations avec une capacité de levage maximale, les élingues chaîne grade 100 ou 120 sont recommandées. Ces deux types d’élingue de levage chaîne sont plus résistantes. Elles ont des maillons qui ont un diamètre et un poids plus petit que les élingues de levage chaîne de grade 80.
Pour plus de sécurité et un confort d’utilisation optimal, il est recommandé d’accompagner les élingues de levage chaîne d’une plaquette d’identification.
Les élingues de levage câble sont appréciées pour leur facilité à faire le lien entre l’appareil de levage et la charge à soulever. Généralement, elles sont composées de deux boucles à chaque extrémité. Cependant, il existe certains modèles qui sont des élingues de levage câble sans fin. Ce qui veut dire qu’elles forment une seule et même boucle. Les élingues de levage câble sans fin peuvent être manchonnées, épissées, tressées avec un ou plusieurs brins selon la charge choisie.
Le manchonnage se fait grâce à une presse. Ce qui assure la résistance et la robustesse de l’élingue. Aussi, pour protéger le câble et augmenter la résistance, vous avez la possibilité d’ajouter à l’élingue, une cosse-cœur ayant une grande ou petite ouverture.
Les élingues de levage textile ont l’avantage d’être souples et faciles à utiliser. Tout comme les autres types d’élingues de levage, elles permettent d’établir le lien entre un appareil de levage et une charge à lever. Les élingues de levage textile sont très résistantes pour le levage de charges lourdes. Elles peuvent être compatibles avec les palans, les palonniers et les grues.
Il existe plusieurs types d’élingues textiles de levage que sont :
Tags
Élingues de levageChantiers de constructionAteliers de mécaniqueAppareil de levage