Posté le vendredi 05 avril 2024 par Sim100
Tous les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo ont des résultats de recherche principaux, où les pages Web et autres contenus tels que les vidéos ou les listes locales sont affichés et classés selon ce que le moteur de recherche considère comme le plus pertinent pour les utilisateurs. Le paiement n’est pas impliqué, comme c’est le cas avec les annonces payantes.
Tout, dans les définitions apportées ci-dessous, est en rapport avec le référencement, à savoir comment être considéré comme pertinent par les moteurs de recherche dans son secteur d’activité représenté par un éventail de mots-clés…
Voici ci-dessous la définition de certains termes liés au référencement qui peuvent parfois paraître barbare. Cette liste est non-exhaustive et pourra s’agrandir avec temps. Si vous détecter des anomalies ou si vous avez des précisions à apporter à ces définitions, n’hésitez pas à nous contacter.
SEO signifie « Search Engine Optimization » (optimisation pour les moteurs de recherche). Il s’agit du processus consistant à obtenir du trafic provenant des résultats de recherche « gratuits », « organiques », « éditoriaux » ou « naturels » sur les moteurs de recherche.
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, et il n’y a rien de vraiment mystique à ce sujet. Vous avez peut-être entendu beaucoup de choses sur le SEO et comment cela fonctionne, mais fondamentalement c’est un processus mesurable et répétable qui est utilisé pour envoyer des signaux aux moteurs de recherche que vos pages méritent d’être montrées ou référencées dans l’index de Google.
Quelques techniques de Black hat SEO ou spamdexing incluent : le spam de lien, le bourrage de mot-clé (keyword stuffing), le cloaking (dissimulation), le texte caché et les liens cachés. Croissance rapide, imprévisible et de courte durée dans les classements. Le travail de la plupart des entreprises d’optimisation de moteur de recherche, cependant, opère dans une zone grise, bien nommé Grey Hat SEO.
White Hat SEO se réfère à l’utilisation de stratégies d’optimisation, des techniques et des tactiques qui se concentrent sur un public humain opposé aux moteurs de recherche et suit complètement les règles et les politiques des moteurs de recherche.
Le Grey Hat SEO est difficile à définir. Selon les termes du consultant SEO John Andrews, le Gray Hat SEO n’est pas quelque chose entre le Black Hat et le White Hat, mais plutôt « la pratique des tactiques / techniques qui restent mal définies par les documents publiés par Google, et pour lesquels des gens raisonnables pourraient être en désaccord sur la façon dont les tactiques soutiennent ou contredisent l’esprit des directives publiées par Google. »
the practice of tactics/techniques which remain ill-defined by published material coming out of Google, and for which reasonable people could disagree on how the tactics support or contrast with the spirit of Google’s published guidelines.
En termes simples, un Sitemap est un fichier XML rempli d’URLs de votre page Web. C’est comme une archive de chaque page de votre site Internet. Ce fichier devrait être facilement détectable sur votre site afin que les robots des moteurs de recherche puissent tomber dessus.
Les pages satellite (doorway page) sont définies comme des pages de qualité médiocre (ou des groupes de pages, ou des sites Web entiers) optimisées pour se classer correctement pour des mots clés spécifiques faisant office de porte entre les utilisateurs et le contenu. Caractéristiquement, ils offrent peu de valeur aux visiteurs et servent le seul but de stimuler la valeur de SEO.
La densité de mots-clés est le pourcentage de fois qu’un mot-clé ou une phrase apparaît sur une page Web par rapport au nombre total de mots sur la page. Dans le contexte de l’optimisation des moteurs de recherche, la densité de mots-clés peut être utilisée pour déterminer si une page Web est pertinente pour un mot-clé ou une phrase-clé spécifique.
Spamdexing (référencement abusif), qui est un mot dérivé de "spam" et "indexation", se réfère à la pratique du spamming des moteurs de recherche. C’est le fait de vouloir tromper les moteurs de recherche.
Sur le World Wide Web, une ferme de liens (link farm) est un groupe de sites Internet qui ont tous un lien hypertexte vers tous les autres sites du groupe. Bien que certaines fermes de liens puissent être créées manuellement, la plupart sont créées à l’aide de programmes et de services automatisés. Une ferme de liens est une forme de spam à l’encontre des moteurs de recherche (parfois appelée spamdexing).
Le netlinking (link building) est la pratique consistant à créer du contenu conçu pour que d’autres producteurs de contenu lient le site visé. Le but est d’augmenter le nombre de liens entrants vers votre contenu et ainsi améliorer ses performances dans les résultats des moteurs de recherche.
Vos mots clés SEO (SEO keywords) sont les mots clés et les expressions dans votre contenu Web qui permettent aux gens de trouver votre site via les moteurs de recherche. Un site Web bien optimisé pour les moteurs de recherche « parle le même langage » que sa base de visiteurs potentiels, avec des mots-clés pour le référencement qui permettent de connecter les chercheurs à votre site.
Le keyword stemming est un outil utile pour les pages Web et l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le processus du keyword stemming consiste à prendre un mot-clé basique mais populaire concernant un site Internet particulier et à ajouter un préfixe, un suffixe ou une pluralisation pour le transformer en un nouveau mot-clé.
Le streaming de mots-clés signifie analyser les mots-clés pertinents et choisir le meilleur mot-clé pour votre site Web afin d’obtenir du trafic organique et d’autres pistes de mots-clés.
Crawling (exploration) est le processus exécuté par le robot d’indexation (web spider) d’un moteur de recherche lors de la recherche de sites Web pertinents. Par exemple, Google envoie constamment des « robots d’indexation » ou des « bots » qui sont les navigateurs automatiques d’un moteur de recherche afin de découvrir quels sites Web contiennent les informations les plus pertinentes sur certains mots-clés.
Le Pogosticking est l’analyse par les moteurs de recherche du comportement de l’internaute dans ses pages de résultats. Soit l’internaute clique sur un lien puis revient sur le moteur de recherche car la page n’a pas répondu à ses attentes, soit il clique et reste sur la page en question car elle est considérée comme pertinente.
Ramené à son fonction première, un bot (robot d’indexation) est un logiciel programmé pour exécuter des tâches automatiques légitimes ou malveillantes plus rapidement et plus efficacement que les humains. Il est un fait que trois visiteurs sur cinq de votre site est un bot et que les études suggèrent qu’ils dominent le trafic Web.
Crawling (robot d’indexation). Crawling est le processus par lequel Googlebot découvre les pages nouvelles et mises à jour à ajouter à l’index de Google. Nous utilisons un grand nombre d’ordinateurs pour extraire (ou « crawler ») des milliards de pages sur le Web. Le programme qui récupère est appelé Googlebot (également connu sous le nom de robot, bot ou spider).
Beaucoup de sociétés de référencement vous diront qu’il faut 4 à 6 mois pour commencer à voir les résultats. C’est généralement exact, mais gardez à l’esprit que cette période correspond juste aux premiers résultats. Car ensuite, les résultats du référencement augmentent au fil du temps. Quels que soient les résultats que vous obtenez après 6 mois, ils devraient être considérablement moins importants que ce que vous obtiendrez après 12 mois…
Selon la façon dont vous suivez les indications ci-dessus, Google peut découvrir votre site Web dans les quatre premières semaines de lancement. Toutefois, en faisant un travail impeccable, votre site Web peut apparaître dans Google en quatre jours. Vous avez du mal à obtenir un bon classement ? Vérifiez d’abord les outils Google pour les webmasters (Google Search Console).
Lorsque vous créez enfin votre site Internet pour votre entreprise, il est important de vous affirmer sur la toile, ou plus simplement de vous faire connaître ! Vous pouvez le faire via les réseaux sociaux, les e-mails et bien sûr l’optimisation SEO. Tous ces moyens dirigeront du trafic vers votre site Web et aideront à augmenter les ventes. Lister votre site Internet sur les annuaires en ligne contribue grandement à améliorer votre présence sur le Web.
Ce n’est pas que les internautes effectueront des recherches sur ces annuaires (bien que certain le fassent), mais ils seront comptés par les moteurs de recherche. Vous pouvez renforcer votre référencement en améliorant votre présence sur Internet. De nombreux moteurs de recherche étudient la présence de votre marque sur la toile.
En outre, les annuaires Web sont des endroits fantastiques pour récupérer des backlinks qui vous aideront dans vos activités de netlinking (tissage de liens). L’inscription dans de tels annuaires de liens est plus une tactique de référencement complémentaire, mais très efficace et à ne pas négliger.
Cependant, il est conseillé de ne pas faire n’importe quoi n’importe comment ! Nous avons parlé ci-dessus d’activité complémentaire. Donc ne vous focalisez pas sur les annuaires. Inscrire son site Internet sur une vingtaine des meilleurs annuaires francophones et un bon début (voir suffisant !) et une tâche non négligeable à s’acquitter en marge de la longue liste des choses à faire pour un bon référencement.
Vous aimerez aussi :
1 commentaire
Bibelo Posté le dimanche 01 juillet 2018 à 11:04:30 Merci, je me suis aperçu que je ne connaissais pas, ou mal, certain de ces mots relatifs au référencement. Un petit rappel ne fait pas de mal ! |
Tags
SEOréférencementannuaires de liens