Blog de la Vie
Blog de la Vie

Les secrets des relations saines avec un écart d'âge

Posté le mercredi 03 février 2021 par Xavier

Selon plusieurs études, la différence d’âge moyenne entre les partenaires se situe généralement autour de trois ans. Mais l’amour étant aveugle, il peut bien arriver que l’écart soit plus important : pouvant atteindre dix, quinze, voire trente ans. Une situation qui ne passe pas toujours auprès de la société qui peut se montrer très critique parfois. Plusieurs couples de ce genre arrivent cependant à vivre une vie heureuse. C’est alors qu’on se demande quels peuvent bien être leurs secrets. Dans cet article, la communauté du website cougarpourmoi nous a expliqué comment ses utilisateurs réussissent à dépasser la différence d'âge.

Les secrets des relations saines avec un écart d'âge
Les secrets des relations saines avec un écart d'âge.

Sagesse et compréhension d'une différence d'âge entre les partenaires

Un couple au sein duquel existe une différence d’âge entre les partenaires doit régner dans la sagesse et la compréhension. Ce conseil est d’ailleurs valable pour tous les couples. Si vous ne faites que vous engueuler tout le temps, il est à parier que l’âge n’est pas votre seul problème. En effet, indépendamment des facteurs comme le sexe, l’âge et les différences culturelles, la connexion émotionnelle et physique se présente comme la base même de toute relation. Le fait donc que vous soyez en couple avec une personne beaucoup plus âgée ou plus jeune ne doit pas constituer pour vous un problème. Soyez confiant et dites-vous qu’il n’y a pas de relation parfaite : les choses peuvent aller bien ou mal. D’ailleurs, aucune étude n’a démontré que les situations dans un couple sont la conséquence logique et instantanée de la différence d’âge qui existe entre les partenaires. Tant que vous entretenez tous les deux un lien profond et que vous partagez l'amour et le respect mutuels, l'âge n'est vraiment qu'un nombre.

La sagesse implique le respect de l’autre. Que vous soyez le membre plus âgé ou plus jeune de votre couple, considérez l’autre comme un adulte et non comme quelqu’un à éduquer, un objet à façonner ou à modeler pour obtenir la forme souhaitée. En réalité, personne ne veut essuyer des insultes pour avoir dit certaines choses ou pour avoir agi d’une certaine manière. Si vous êtes le plus âgé, évitez de « faire le sage » ou de justifier vos comportements par les expériences que vous avez acquises par l’âge au cours de votre vie. De même, évitez, si vous êtes le plus jeune, de traiter votre partenaire comme un vieux, une personne à vision trop traditionnelle ou dépassée.

Discussion traditionnelle sur les souhaits et les problèmes

La communication, vous le savez bien, constitue un pilier important dans la stabilité de toute relation. Apprenez donc à connaître votre partenaire ; ses besoins et attentes notamment. Vous n’avez pas les mêmes âges, les priorités peuvent donc différer. Alors que la personne la plus âgée du couple souhaite que son partenaire lui fasse un enfant, la plus jeune peut, elle, rester plus concentrée sur sa sécurité financière, car, dira-t-elle, j’ai encore du temps pour ça. Au début et au cours de votre relation, discutez donc beaucoup et honnêtement de vos besoins et attentes vis-à-vis de votre partenaire. Cela vous évitera les problèmes de communication.

Important : Une thérapie de couple peut s’avérer très utile au cas où vous auriez du mal à fusionner vos attentes de vie en raison de votre écart d’âge.

En outre, en vous concentrant sur vos intérêts mutuels, en passant du temps à faire des choses que vous appréciez tous les deux, vous ne verrez plus votre différence d’âge. L'autre astuce infaillible, familiarisez-vous avec les amis de votre partenaire. En effet, socialiser avec différentes générations peut être stimulant et responsabilisant pour les membres du couple. Essayez de comprendre le monde des uns et des autres ; cela en essayant de nouvelles choses, en faisant de nouvelles connaissances et en vous impliquant davantage dans la vie de chacun.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que dans les relations de ce genre, le partenaire le plus âgé peut vite avoir besoin d’autres choses. En prenant de l’âge, il connaîtra certainement des problèmes de santé et ne sera par conséquent plus en mesure de faire des choses que vous aimez tous les deux. Dans ce cas, vous devez accepter votre rôle de gardien. Un rôle qui demande beaucoup de sacrifices, faudrait-il le souligner. Par exemple :

  • Abandonnez certaines de vos activités ;
  • Mener une vie très calme ;
  • Assumer plus de tâches ménagères ;
  • Etc.

En définitive, retenez qu’aucune relation n’est parfaite et que vos problèmes peuvent ne pas provenir de votre différence d’âge. Évitez de mettre ce facteur au centre de tout. Plutôt, communiquez ouvertement et honnêtement en discutant de tout et de rien. Ensuite, travaillez à trouver des solutions acceptables pour chacun de vos problèmes. Ainsi, vous vivrez une vie heureuse et épanouie, sans complexe.

Vous aimerez aussi :

Comment trouver son site de rencontre en ligne ?

Posté le mercredi 13 février 2019 par Thierry

Comment trouver son site de rencontre en ligne ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Pas encore noté
Propulsé par 1two Star Rating System.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.



Proposer un article

Tags
différence d’âgerelations avec un écart d'âgerelationsthérapie de coupleécarts d’âge dans les couples


Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2004 - 2024.