Blog de la Vie
Blog de la Vie

Pourquoi Einstein tire-t-il la langue ?

Posté le jeudi 01 avril 2021 par Abigail

On peut se demander quelle histoire secrète se cache derrière ce qui est certainement la photo la plus célèbre du monde : celle d’Albert Einstein en savant fou tirant la langue à l’âge de 72 ans. Mais que signifie cette photo ? Comment a-t-elle été prise ? Par qui ? Dans quel contexte ?

Pourquoi Einstein tire-t-il la langue ?

La photo a été prise le jour du 72e anniversaire d’Albert Einstein, juste après la fin d’un événement en son honneur à Princeton le 14 mars 1951. En se promenant en direction leur voiture avec le professeur Frank Aydelotte – l’ancien directeur de l’Institut d’étude avancée (Institute for Advanced Study) – et Mme Aydelotte, les journalistes ont suivi en essayant de prendre des photos d’Einstein.

Le photographe Arthur Sasse de l’agence de presse américaine UPI a laissé la foule de journalistes prendre leurs photos et quand la foule s’est dispersée, il s’est approché de la voiture et a dit : « Oui, Professeur, souriez pour votre photo d’anniversaire, d’accord ? ». Einstein, pensant que le photographe ne serait pas assez rapide, tira la langue avec un air malicieux sur le visage puis détourna rapidement la tête. La raison pour laquelle Einstein a fait ce geste était probablement d’essayer de ruiner la photo. Mais son plan s’est retourné contre lui.

Les rédacteurs ont débattu sur l’opportunité d’utiliser ou non l’image et Arthur Sasse se souvient que « Caveo Sileo, responsable des reportages, l’aimait, mais pas le rédacteur en chef. Ils ont donc eu une conférence avec les grands chefs à l’étage. L’image a été acceptée et nous l’avons utilisée ». Étant donné qu’Einstein avait déjà la réputation d’être un peu bizarre, la photo a été considérée comme un autre exemple de son charme et a établi une image publique d’Einstein en tant que professeur fou. La photographie est devenue l’une des plus populaires jamais prises d’Einstein, souvent utilisée à la légère dans les objets commerciaux le représentant.

L’image originale comprenait les visages du professeur et de Mme Aydelotte dans la voiture, mais elle a été recadrée par Einstein lui-même, qui l’a tellement aimée qu’il a envoyé à ses amis des cartes de vœux décorées de l’image. Il a demandé à UPI de lui donner neuf exemplaires pour son usage personnel, dont un qu’il a signé pour un journaliste. Le 19 juin 2009, la photographie originale signée a été vendue aux enchères pour 74 324 $, un record pour une photo d’Einstein.

Cet article vous a-t-il plu ?

Pas encore noté
Propulsé par 1two Star Rating System.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.


2 commentaires

Image Gravatar de Lagier
Lagier Posté le samedi 08 mai 2021 à 16:38:02
Bonjour,
Oui je pense aussi que c'est une histoire émouvante, pourquoi vous dites une histoire fake ?
Je vous remercie
Image Gravatar de Amélie
Amélie Posté le jeudi 01 avril 2021 à 13:57:24
Une petite histoire très intéressante ! Beaucoup connaissent la photo mais peu connaissent l'histoire qui se cache derrière. La plupart se demandent aussi si cette célèbre photo n'est pas tout simplement un fake...

Non messieurs, ce n'est pas un fake.

Proposer un article

Tags
EinsteinAlbert EinsteinPhotographie


Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024.