Posté le lundi 15 janvier 2024 par GoMan
La Google Search Generative Experience (SGE) est un ensemble de fonctionnalités de recherche et d’interface qui intègre des résultats génératifs basés sur l’IA dans les réponses aux requêtes du moteur de recherche Google.
Le moteur de recherche Google est le produit phare de la division Google Alphabet Inc, fournissant aux utilisateurs des réponses aux requêtes. Tout au long de l’existence de Google, le moteur de recherche a été largement alimenté par un processus par lequel un robot d’exploration Web visite des sites Web pour collecter et indexer des informations. Le contenu indexé est classé par les algorithmes des moteurs de recherche Google, qui évoluent constamment afin de contribuer à fournir les informations les plus pertinentes aux utilisateurs.

Google SGE a été annoncé pour la première fois par la société lors de la conférence Google I/O le 10 mai 2023. Avant l’annonce officielle lors de Google I/O, l’effort visant à intégrer l’IA dans la recherche était développé par Google sous le nom de code Project Magi.
Plutôt que de s’appuyer entièrement sur des données indexées et classées par l’approche de recherche traditionnelle de Google, la SGE utilise un grand modèle linguistique (en anglais : large language model ; LLM) – plus précisément, au départ, le modèle Pathways Language Model (PaLM) – pour le contenu et les capacités de requête. PaLM est formé sur un vaste corpus de données et est un réseau neuronal de transformateur. Le modèle de transformateur permet à l’IA de déduire des résultats et de faire des suggestions pour aider à améliorer les résultats de recherche des utilisateurs. La SGE ne remplace pas entièrement les résultats de l’index Google existant ; il vise plutôt à les compléter.
« À l’avenir, la compréhension approfondie de l’information de Google, combinée aux capacités uniques de l’IA générative, peut encore transformer le fonctionnement de la recherche, en ouvrant la voie à des questions entièrement nouvelles auxquelles la recherche peut répondre et en créant des expériences de plus en plus utiles qui vous connectent à la richesse du Web. », a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google, lors de son discours d’ouverture sur Google I/O.
Google n’est pas le seul à tenter d’intégrer l’IA générative aux côtés de la recherche. Microsoft expérimente également cette technologie en intégrant les capacités du fournisseur ChatGPT OpenAI dans la recherche Microsoft Bing.
La SGE commence comme n’importe quelle autre requête de recherche Google, avec un utilisateur saisissant une question ou un ensemble de termes sur lesquels il recherche des informations.
Avec le moteur de recherche Google traditionnel, les résultats de la requête sont renvoyés à l’utilisateur selon une approche ordonnée basée sur les algorithmes PageRank de Google et peuvent également être complétés par des résultats de recherche sponsorisés.
Avec la SGE, une requête utilisateur sera également acheminée via le PaLM LLM, qui générera un instantané alimenté par l’IA des informations clés pertinentes pour la requête directe de l’utilisateur. La SGE suggérera également les prochaines étapes, ainsi que d’autres sujets et questions directement liés qui sont généralement associés à la requête initiale exécutée en premier par l’utilisateur.
Contrairement aux recherches Google classiques, la SGE peut rappeler la requête originale de l’utilisateur et lui permettre de la modifier sans que l’utilisateur ait besoin de retaper le terme de recherche original.
Lorsqu’un utilisateur clique sur l’une des étapes suivantes suggérées par la SGE, le nouveau mode conversationnel lui sera présenté. Avec le mode conversationnel, l’expérience de recherche ressemble davantage à un chatbot IA, tel que ChatGPT d’OpenAI ou Bard de Google. Cependant, au lancement, une instance Bard n’est pas déclenchée.
En mode conversationnel, les utilisateurs peuvent poursuivre leur exploration avec le contexte conservé de la requête d’origine. Le mode conversationnel extraira les réponses générées par PaLM et dirigera les utilisateurs vers des ressources Web pour obtenir des informations supplémentaires.
Google met en avant les achats dès le début de sa nouvelle expérience de recherche. Avec le shopping, Google introduit également son Shopping Graph, un effort d’IA qui intègre plus de 35 milliards de listes de produits et est constamment mis à jour avec des informations sur les produits, des avis et des informations sur les vendeurs.
Par exemple, lorsqu’un utilisateur saisit une requête d’achat, l’instantané des informations clés alimenté par l’IA affichera des informations pertinentes sur le produit ainsi que des suggestions à prendre en compte sur le produit. Il affichera également d’autres requêtes qui peuvent être posées pour approfondir ce que recherche l’utilisateur.
Depuis mai 2023, SGE est une expérience pour Google et n’est pas un service de production disponible. En tant que tel, l’ensemble initial d’opportunités permettant aux entreprises d’utiliser la SGE est très limité.
Google s’est engagé à continuer de publier des annonces de recherche dans le cadre de SGE. Comme c’est le cas pour la recherche existante, les annonces dans SGE seront clairement marquées comme résultats sponsorisés.
Selon Google, l’objectif global est également de continuer à orienter les utilisateurs vers le contenu Web. En tant que tel, il incombe aux entreprises de garantir qu’elles disposent d’un contenu de haute qualité. C’est également probablement une bonne idée pour les entreprises de continuer à utiliser les techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car la nouvelle expérience de recherche continuera, dans une certaine mesure, à fournir un contenu optimisé pour l’expérience principale du moteur de recherche Google.
Lors de son annonce de mai 2023, Google n’a pas spécifiquement fourni de date à laquelle le service serait lancé et rendu généralement disponible. Lors du lancement, Google a uniquement fourni un lien permettant aux utilisateurs aux États-Unis de s’inscrire à Search Labs, indiquant que l’accès commencerait dans « les semaines à venir ».
Google prévisualise depuis longtemps des produits avant de les publier en version bêta pendant une période prolongée. Un exemple bien connu est Gmail, qui a été introduit pour la première fois en avril 2004 et n’est sorti des tests bêta qu’en juillet 2009.
La Google Search Generative Experience sera initialement accessible sous la forme d’une expérience appelée SGE dans le cadre de l’initiative Google Search Labs.
Pour commencer, la SGE ne sera disponible qu’en anglais et pour les utilisateurs situés aux États-Unis. Le Search Labs SGE ne sera également disponible qu’au lancement pour les utilisateurs mobiles de l’application Google sur Android et iOS. Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau pourront accéder à Search Labs SGE avec Google Chrome.
Vous aimerez aussi :
Tags
Google Search Generative ExperienceSGEMoteur de recherche GoogleGoogle SGE