Blog de la Vie
Blog de la Vie

Traiteur & Chef à domicile

Posté le samedi 06 avril 2024 par Sim100

Bien que vous puissiez engager un chef personnel pour un petit dîner chez vous, il s’agit généralement d’une relation à plus long terme, et non d’un événement spécial pour lequel vous auriez normalement besoin d’un traiteur.

Traiteur & Chef à domicile

Quand engager un chef ?

Parmi les personnes susceptibles d’avoir besoin d’engager un chef à domicile, nous pouvons citer les cas suivants :

Les professionnels occupés peuvent avoir envie d’un somptueux repas cuisiné à la maison, mais manquent de temps ou de compétences pour le préparer eux-mêmes. Les familles impliquées dans des tonnes d’activités parascolaires ne veulent pas dépendre du fast food tous les soirs. Et bien qu’ils ne puissent pas cuisiner entre les récitals de danse, la pratique du football et les leçons de piano, ils peuvent choisir de faire préparer le dîner par un chef.

Les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer ou préfèrent simplement passer leurs années crépusculaires dans d’autres loisirs peuvent aussi avoir besoin d’un chef.

Vous pouvez engager un chef si vous avez des besoins diététiques spéciaux ou des restrictions. Il peut être plus difficile de cuisiner des repas sans gluten, végétaliens, hypocaloriques ou adaptés aux diabétiques, et vous ou vos proches suivez un régime alimentaire strict. Vous préférerez peut-être qu’un professionnel vous aide à répondre à ces besoins et cuisine vos repas.

Certaines personnes choisissent d’embaucher des chefs personnels à court terme. Par exemple, les premiers mois après l’arrivée dans la maison d’un nouveau-né peuvent être le moment idéal pour les parents d’apporter un peu d’aide dans la cuisine. Ou simplement après une intervention chirurgicale majeure ou une blessure qui pourrait vous empêcher de vous déplacer facilement dans la cuisine.

Comment trouver le bon chef

Comme toute personne fournissant un service, vous souhaitez interroger quelques chefs personnels pour en savoir plus sur leur style de cuisine. Veillez à interroger les chefs sur leur formation, leur éducation et leurs expériences professionnelles antérieures. Ils auront probablement plusieurs questions à vous poser concernant vos goûts et vos dégoûts, vos restrictions diététiques et vos objectifs généraux en matière de planification des repas.

Les chefs qui valent la peine seront fiers de préparer de délicieux repas composés des ingrédients et des saveurs que vous aimez le plus. Ils vous prépareront non seulement certains de vos aliments réconfortants préférés, mais ils pourront également vous initier à de nouveaux aliments intéressants que vous ne savez peut-être pas encore aimer.

Vous voudrez ouvrir un dialogue lorsque vous engagez votre chef afin que vous puissiez tous les deux déterminer si la relation s’accorde bien. Demandez des exemples de plans de menu pour vous assurer de partager la même vision quant à la manière dont les repas seront servis. De plus, vous pouvez demander aux chefs de vous préparer des échantillons. Après tout, comment saurez-vous que vous allez adorer leur nourriture à moins de l’essayer ?

Enfin, vous devriez demander des références aux familles précédentes pour lesquelles le chef a cuisiné, à un mentor d’école culinaire ou à un autre professionnel de la cuisine capable de parler de la qualité de son travail.

Combien coûte un chef ?

Un chef propose de nombreux taux de rémunération avec des facteurs en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, de son expérience, du nombre de personnes servies et du nombre de repas par semaine. Certaines régions de France seront plus chères à la fois en prix des aliments et en coût des services. Les prix peuvent également augmenter si vous demandez plusieurs plats, comme des salades et des desserts, ou tout simplement un plat principal sans accompagnement.

Certains chefs facturent par personne une moyenne de 15 à 25 euros par assiette, tandis que d’autres facturent 30 à 40 euros par heure. Ces coûts incluent souvent la planification des repas, les courses et la préparation des repas, mais vous devez être absolument certain de ce qui est inclus dans le prix et du tarif.

Certaines entreprises peuvent exiger qu’un nombre minimum de repas soit préparé en avance (pour une ou deux semaines), tandis que d’autres peuvent facturer des frais fixes mensuels pouvant aller jusqu’à 1 000 euros par mois.

Lorsque vous recherchez un chef, vous devez tenir compte de nombreuses variables. Si vous vivez dans une ville avec une école de cuisine à proximité, vous pourrez peut-être engager un chef récemment diplômé ayant besoin d’expérience pour un prix inférieur. Vous pouvez également voir une différence de salaire entre les chefs qui ont leur propre entreprise et travaillent à la location par rapport à ceux affiliés à un service de chef personnel.

Qu’est-ce qui est inclus dans le coût d’un chef à domicile ?

La plupart des chefs s’occupent de tout pour vous et la seule chose que vous avez à faire est de manger. Le chef préparera les repas en fonction du nombre de repas convenu et fera tous les achats pour vous.

Le chef vient ensuite chez vous et prépare plusieurs repas à la fois, souvent une ou deux semaines de travail par visite, et les conserve au réfrigérateur ou au congélateur. Le chef nettoie ensuite et quitte votre cuisine telle qu’elle était avant son arrivée.

Lorsque le moment est venu pour votre famille de manger, il vous suffit de mettre les aliments au four ou de les réchauffer, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. Vous et votre famille pouvez maintenant savourer des repas de qualité restaurant dans le confort de votre foyer.

Certaines familles choisissent d’avoir les trois repas préparés à l’avance, alors que d’autres estiment que seule la préparation du dîner suffit pour la semaine.

Options de restauration

Avant de commencer à appeler des entreprises de restauration, préparez une liste avec le plus de détails possibles sur l’événement. La chose la plus importante à savoir, à part la date de l’événement, est son emplacement. Ayez au moins une idée générale de votre budget en nourriture et en boisson. Le traiteur devra également connaître le nombre de convives et comment le repas sera servi.

Il existe plusieurs options pour le style de repas :

  • Le style buffet est lorsque tous les aliments sont disposés sur des tables et que les invités se servent eux-mêmes. Si vous êtes sur un budget serré, un buffet est généralement l’option la moins chère.
  • Un dîner assis est généralement plus cher, car il y a un personnel d’attente pour servir la nourriture.
  • Une station alimentaire consiste à regrouper des aliments et à placer différentes stations autour de la pièce.
  • Les hors-d’œuvre sont servis par un personnel d’attente ou installés sur une table pour que les invités puissent se servir eux-mêmes.

Indiquez également à la société de restauration si vous ou vos invités fournirez une partie de la nourriture. Demandez aussi de servir des morceaux. Les aliments spéciaux, les gâteaux, par exemple, nécessiteront des ustensiles spéciaux.

Si vous prévoyez servir des boissons alcoolisées, demandez si le traiteur fournit le barman et les boissons et si le nombre de convives nécessite plus d’un barman. Si vous avez un budget serré pour les boissons, renseignez-vous sur le fait de ne servir que des cocktails pour une heure précise. Si vous fournissez l’alcool, demandez combien le barman facture par heure. Demandez également si vous devez distribuer les pourboires séparément aux serveurs ou s’ils sont inclus dans le prix total.

Comment trouver un traiteur

L’un des meilleurs moyens de trouver une entreprise de restauration est en passant par un événement auquel vous avez assisté. Obtenez des références de vos amis et de votre famille ou, si vous avez un restaurant préféré, posez des questions sur la restauration. Obtenez des références dans les magasins où vous achetez des aliments de spécialité.

Lorsque vous interviewez un traiteur, posez des questions sur :

  • Les certifications, y compris les certificats de santé. Lorsque le département de la santé inspecte un service alimentaire, il transmet un rapport à l’entreprise. Demandez à voir les rapports les plus récents.
  • Depuis combien de temps exercent-ils ?
  • Où le traiteur s’approvisionne ? Utilise-t-il des produits frais, de la viande locale ou des conserves et des produits surgelés ?
  • Préoccupations alimentaires particulières de tous les invités. Demandez si le traiteur peut préparer un repas séparé pour les invités souffrant d’allergies alimentaires ou de besoins spécifiques, comme un repas casher, végétalien, sans gluten ou pour enfants.
  • Où la nourriture est préparée et cuite ? Un nouveau petit traiteur peut cuisiner à la maison, tandis qu’un traiteur établi peut disposer d’un centre de préparation séparé. Si possible, visitez les lieux où les plats sont cuits. Remarquez si la zone est propre et organisée.
  • Si le traiteur est autorisé à servir de l’alcool. Demandez si les barmans ont l’habitude de mélanger des boissons sur commande ou s’il y aura un type de cocktail disponible.
  • Comment la nourriture est-elle transportée ? Le traiteur a-t-il des fourgonnettes ou d’autres véhicules utilisés uniquement pour transporter de la nourriture ? Un petit ou un nouveau traiteur peut utiliser un véhicule familial. Pensez à demander à voir le type de transport qui sera utilisé.

De plus, demandez toujours à goûter à la nourriture du traiteur. Au cours de la dégustation, le traiteur préparera généralement plusieurs options à partir de différents menus. Demandez une dégustation pour chaque plat qui sera servi, y compris la viande, les plats d’accompagnement et les desserts. Assurez-vous d’avoir une dégustation proche de la date de votre événement afin de pouvoir goûter ce qui est en saison. N’oubliez pas de discuter à nouveau des besoins alimentaires particuliers des invités.

Cours de cuisine

Certains chefs personnels proposent également des cours de cuisine. Les cours de cuisine peuvent vous apprendre à préparer des repas plus sains pour votre famille, à préparer une grande variété de plats ou tout simplement les bases, si vous débutez dans la cuisine.

Contrats de restauration

Avant de signer un contrat avec un traiteur, assurez-vous de poser des questions sur :

  • L’assurance du traiteur.
  • Si le personnel est employé par le traiteur ou s’il est embauché par une agence de travail temporaire.
  • Si le personnel est couvert par une assurance contre les accidents du travail.
  • Si vous avez des questions, demandez avant de signer le contrat.

Assurez-vous que le document :

  • Est concis et clair.
  • Inclut toutes les informations importantes, telles que des détails sur les coûts, la nourriture, les boissons, les tâches et les heures du personnel en attente et la façon dont ils seront habillés. Si vous préférez que les serveurs soient en uniforme ou aient d’autres demandes spécifiques, assurez-vous que cela est couvert dans le contrat.

Cet article vous a-t-il plu ?

Pas encore noté
Propulsé par 1two Star Rating System.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.



Proposer un article

Tags
chef à domicilechefs personnelstraiteurgastronomierestauration

Recommandé pour vous
Traiteur cacher
Posté le lundi 25 septembre 2023
CHR Restauration
Posté le mardi 09 mai 2023
Prestations traiteurs de méchouis à domicile
Posté le dimanche 23 avril 2023
Traiteurs paella en France
Posté le lundi 10 avril 2023
Traiteur paella péante à Paris IDF
Posté le lundi 09 janvier 2023
Traiteurs paris
Posté le mardi 20 décembre 2022
Au Traiteur et Fromager de la Vieille Tour
Posté le vendredi 28 octobre 2022
Votre expert du traiteur à Paris
Posté le mardi 15 mars 2022
La Hagoulle traiteur
Posté le lundi 20 décembre 2021
Traiteur Cacher Paris
Posté le lundi 13 septembre 2021
Organisation de réception traiteur en Auvergne
Posté le samedi 31 juillet 2021
CLM Traiteur à Vaires-sur-Marne
Posté le lundi 28 juin 2021
BTL Traiteur
Posté le lundi 14 juin 2021
Lichtle Traiteur à Saint-Georges-des-Groseillers
Posté le mercredi 23 décembre 2020
La solution de restauration Bolk
Posté le mercredi 30 septembre 2020
Les traiteurs lyonnais
Posté le lundi 29 juin 2020
Restaurant, gastronomie thaï en Suisse
Posté le lundi 22 juin 2020
Traiteur asiatique à La Louvière
Posté le mercredi 10 juin 2020
Traiteur italien la nonna
Posté le jeudi 07 mai 2020
Traiteur mariage Lorient
Posté le mardi 11 février 2020
Avidan Traiteur
Posté le samedi 25 janvier 2020
Traiteur à Monaco
Posté le vendredi 17 janvier 2020
Traiteur à Nice
Posté le vendredi 03 janvier 2020
Trouvez un service traiteur à Antibes
Posté le vendredi 03 janvier 2020
Guide de la restauration - Resto-Guide.fr
Posté le mercredi 18 décembre 2019

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024.