Guide : Île Maurice

Votre guide voyage sur l'île Maurice, le paradis tropical.

Maurice est un pays insulaire de l’océan Indien situé au large de la côte orientale de l’Afrique. Physiographiquement, il fait partie des îles Mascareignes. La capitale est Port-Louis.

Terrain

Maurice se trouve à environ 800 km à l’est de Madagascar dans l’océan Indien. Ses territoires périphériques sont l’île Rodrigues, située à environ 550 km à l’est, Saint Brandon ou écueils des Cargados Carajos, à 400 km au nord-est, et les îles Agalega, à 930 km au nord de l’île principale. Maurice revendique également la souveraineté sur l’archipel des Chagos (y compris Diego Garcia), à quelque 2 000 km au nord-est, bien que cette revendication soit contestée par la Grande-Bretagne.

Relief et drainage

Maurice est une île d’origine volcanique et est presque entièrement entouré de récifs coralliens. La partie nord est une plaine qui s’élève jusqu’à un plateau central dont l’altitude varie d’environ 270 à 730 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le plateau est bordé de petites montagnes qui ont peut-être formé le bord d’un ancien volcan ; le point culminant (828 mètres) est le piton de la Petite Rivière Noire au sud-ouest. Les deux principales rivières, la Grande Rivière Sud-Est et la Rivière Noire, sont les principales sources d’énergie hydroélectrique. L’un des réservoirs les plus important, le lac Vacoas, est la principale source d’eau.

Sols et climat

Plus de la moitié de la superficie de l’île Maurice est arable et presque entièrement plantée de canne à sucre, la principale culture d’exportation. Des légumes et du thé pour la consommation locale sont également cultivés.

Le climat est subtropical maritime, avec des températures assez uniformes tout au long de l’année. Les températures moyennes varient de mi-20° C au niveau de la mer à 10° C sur le haut plateau. Deux saisons sont reconnues : chaude (décembre à avril) et fraîche (juin à septembre). Les précipitations annuelles varient d’environ 900 mm sur la côte ouest à 1 525 mm sur la côte sud-est et environ 5 080 mm sur le plateau central.

Vie végétale et animale

La végétation comprend quelque 600 espèces indigènes, même s’il reste peu de forêt originelle. La faune comprend le samber (un cerf à longue queue brun foncé), le tenrec (un insectivore épineux) et la mangouste, ainsi qu’une variété d’oiseaux et d’insectes. L’île abritait autrefois le dodo, un oiseau incapable de voler qui avait disparu en 1681. Des efforts ont commencé à la fin du 20e siècle pour sauver plusieurs autres espèces d’oiseaux endémiques qui étaient proches de l’extinction.

Groupes ethniques, langues et religion

Environ les deux tiers de la population sont d’origine indo-pakistanaise, dont la plupart sont des descendants de travailleurs sous contrat amenés à travailler dans l’industrie sucrière au 19e et au début du 20e siècle. Environ un quart de la population est créole (d’origine mixte française et africaine), et il y a un petit nombre de personnes d’origine chinoise et franco-mauricienne.

Bien que l’anglais soit la langue officielle, il est parlé par un très petit pourcentage de la population. Le créole, un patois français, est parlé par environ les quatre cinquièmes de la population et est la lingua franca du pays. Le bhojpuri, une langue indo-aryenne, est parlé par un dixième de la population, et le français est parlé par un petit pourcentage. Les autres langues parlées sur l’île sont l’hindi, le chinois, le marathi, le tamoul, le télougou et l’ourdou. Les Mauriciens parlent généralement deux, trois, voire plus de langues, et le système éducatif prend en charge un large éventail d’enseignements linguistiques.

L’appartenance religieuse varie : environ la moitié de la population est hindoue, environ un tiers est chrétienne (dont la majorité est catholique romaine) et, à l’exception d’un petit groupe de bouddhistes, la majorité des autres sont musulmans.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 3 sites listés dans la catégorie Île Maurice

Evaco-holiday-resorts.fr, guide pour passer de beau séjour en Île-Maurice
Evaco-holiday-resorts.fr, guide pour passer de beau séjour en Île-Maurice
Posté le dimanche 30 décembre 2018

Vous rêvez de plages ensoleillées pour vos prochaines vacances, mais vous ne savez pas encore où vous rendre ? Si oui, pourquoi n’optez-vous pas tout simplement pour les plages fabuleuses bordées de palmiers qu’offre l’Ile-Maurice ? Que l’idée vous plaise déjà ou pas, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur…

Voir la fiche de Evaco-holiday-resorts.fr, guide pour passer de beau séjour en Île-Maurice

Sunset Diving
Sunset Diving
Posté le mardi 13 novembre 2018

Les eaux mauriciennes offrent diverses possibilités de plongée sous-marine et différentes régions présentent des spécificités différentes pour l’exploration de la faune et de la flore marines. La température de l'eau permet de plonger toute l'année, même si la période de novembre à avril reste la meilleure, car la température de…

Voir la fiche de Sunset Diving

Marguery Exclusive Villas à l'ile Maurice
Marguery Exclusive Villas à l'ile Maurice
Posté le vendredi 09 février 2018

L'Île Maurice, le cœur de l'Océan Indien, est une destination de rêve pour combiner une excellente qualité de vie et l'investissement dans une propriété stable, rassurante et fiscalement favorable. « Marguery Villas Exclusives » situé à Rivière Noire, au sud-ouest de l'île, a été conçu sous le régime RES afin…

Voir la fiche de Marguery Exclusive Villas à l'ile Maurice

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.