Israël est un petit pays du Moyen-Orient, pas plus grand que le New Jersey, situé sur la rive orientale de la mer Méditerranée et bordé par le Liban, l’Égypte, la Jordanie et la Syrie. La nation d’Israël – avec une population de plus de 9 millions de personnes, pour la plupart juives – possède de nombreux sites religieux et archéologiques importants considérés comme sacrés par les musulmans, les juifs et les chrétiens, et une histoire complexe avec des périodes de conflit et de paix.
Le pays a un climat diversifié avec un désert chaud au sud et des montagnes enneigées au nord. La Syrie, la Jordanie et l’Autorité nationale palestinienne bordent Israël à l’est. Le Liban sert de frontière nord et l’Égypte borde au sud.
Plus de la moitié de la population vit dans l’étroite plaine côtière près de la mer Méditerranée à l’ouest. La mer Morte entre la Jordanie et Israël est le point le plus bas de la surface de la Terre à 416 mètres sous le niveau de la mer. L’eau est si salée et riche en gisements minéraux qu’aucune plante ni aucun animal ne peut y survivre. L’eau est chaude toute l’année.
À l’est et au sud, la terre est sèche et chaude. Le désert du Néguev, dans le sud d’Israël, ne reçoit que 32 mm de pluie par an. Au nord, la Galilée est connue pour avoir les terres agricoles les plus fertiles du pays.
Environ les deux tiers de la population sont nés en Israël. Tous les autres Israéliens viennent de plus de 100 pays différents. La plupart des Juifs israéliens vivent un style de vie similaire à celui des Nord-Américains et des Européens de l’Ouest.
La population d’Israël est à environ 75 % juive ; la plupart du reste est arabe. Les territoires palestiniens, qui sont occupés par Israël, comptent quelque 3,5 millions d’habitants – environ 11 % de Juifs, 89 % de Palestiniens.
Environ 20 % des Israéliens adhèrent à environ 600 règles de leur religion qui concernent leur vie quotidienne. D’autres personnes observent certaines d’entre elles mais pas toutes. Certaines personnes ne mangent que des aliments casher préparés et certifiés conformément aux lois. Aucun porc ou crustacés n’est autorisé, ni le mélange de viande et de produits laitiers. Ainsi, les cheeseburgers et les pizzas au pepperoni et au fromage ne sont pas casher.
En raison de la variété de terrains et de climats, le pays possède une grande variété d’animaux. Les sangliers errent dans les forêts de chênes humides des hauteurs du Golan. Les tortues caspiennes vivent dans les marais le long de la côte. Et les hyènes sont répandues dans la région du désert du Néguev dans le sud d’Israël.
Au sud, le long de la côte de la mer Rouge à Elat, se trouve un magnifique récif corallien de 1 200 mètres de long. Il est couvert de polypes coralliens. Des tortues, des crabes, des pieuvres et des requins se trouvent dans le récif.
Les lézards rampent sur les murs et les rochers même au cœur des grandes villes. Des chauves-souris frugivores virevoltent autour des arbres dans les parcs de la ville. Les serpents se glissent parfois dans les jardins.
Une grande partie de ce qui est aujourd’hui Israël était à l’origine couverte de forêts, mais au début des années 1900, de nombreux arbres ont été coupés pour le bois et la terre a été défrichée pour faire place à des champs. Israël est en train de replanter des arbres pour ramener les forêts. Plus de 200 millions d’arbres ont été plantés au cours des 60 dernières années. Des réserves naturelles ont également été créées pour protéger les renards, les loups, les léopards, les autruches et d’autres espèces, ainsi que pour élever des animaux menacés.
Israël est le seul pays pleinement démocratique du Moyen-Orient. Des élections ont lieu pour des sièges à la Knesset ou au parlement tous les quatre ans. Si un parti remporte 2 % des voix, il obtient un ou plusieurs sièges au parlement. Aucun parti n’a le contrôle, ils doivent donc travailler ensemble. Le chef du plus grand parti devient premier ministre.
Il nomme un cabinet des ministres qui dirige le pays. Les 120 membres de la Knesset élisent un président qui est le chef de l’Etat.
La paix est fragile dans cette région instable. La plupart des femmes et des hommes juifs israéliens rejoignent les Forces de défense israéliennes après avoir terminé leurs études. Les hommes servent trois ans et les femmes deux. L’Allemagne donne à Israël 500 millions de dollars par an en compensation des pertes subies par les Juifs pendant l’Holocauste. Les États-Unis accordent une aide à Israël et à ses voisins, la Jordanie et l’Égypte, pour aider à maintenir la stabilité de la région. Israël a commencé à construire un mur de centaines de kilomètres de long autour de la Cisjordanie pour empêcher les kamikazes d’entrer en Israël. Les Palestiniens pensent que le mur coupe les villes et les fermes en deux et transforme la Cisjordanie en prison.
L’histoire de l’Israël moderne commence il y a plus de 3 500 ans. La plupart des Israéliens sont des Juifs, dont on dit qu’ils descendent du personnage biblique Abraham, par l’intermédiaire de son fils Isaac. Ils étaient à l’origine un groupe de tribus connues sous le nom d’Israélites. Abraham a conduit les Israélites de la Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak) aux collines de Judée de ce qui s’appelait alors Canaan. Cependant, une famine força plus tard les Israélites à se déplacer en Égypte avant que Moïse ne les ramène en 1250 av. J.-C.
Les Israélites de retour se sont battus pendant 200 ans pour le contrôle de Canaan. Leurs principaux ennemis étaient les Philistins, une puissante tribu de Crète, une île grecque, qui s’est installée le long de la côte sud de Canaan. Le nom moderne des Arabes vivant aujourd’hui dans la région vient du mot « philistin » : palestinien. En 1006 avant J.-C., le roi Saül a uni les tribus israélites mais a finalement été vaincu par les Philistins.
Plus tard, David, le gendre de Saül, a finalement vaincu les Philistins et a conquis Jérusalem. Le fils de David, le roi Salomon, est connu pour avoir construit le célèbre temple de Jérusalem. Il est devenu le centre de la religion juive.
Après la mort de Salomon, les Israélites se sont divisés en deux petits royaumes. L’un, appelé Israël, était situé au nord de ce qui est aujourd’hui la Cisjordanie et la Galilée. Le deuxième royaume, appelé Juda, était situé dans la ville de Jérusalem. Jérusalem, la capitale d’Israël, est considérée comme une ville sainte par les juifs, les musulmans et les chrétiens. Cette ville est le centre historique des trois religions et les fidèles de chaque religion se sont battus pour elle. Les musulmans croient que Mahomet est monté au ciel d’ici, les juifs croient que le Messie apparaîtra un jour ici et les chrétiens croient que c’est là que Jésus-Christ est ressuscité des morts.
Après la prise de contrôle par les nazis de nombreux pays d’Europe, les Juifs qui ont pu partir avaient besoin d’un nouveau foyer. Beaucoup sont allés en Israël. L’État d’Israël a été créé après qu’Israël a mené six guerres avec ses voisins arabes et que les Britanniques ont quitté la Palestine en 1948. En 1967, après la guerre des Six jours, Israël a pris le contrôle des régions arabes de la Palestine, notamment la bande de Gaza, la Cisjordanie, le Sinaï et les hauteurs du Golan. Les zones sont devenues connues sous le nom de territoires occupés. Pour assurer la paix, Israël en 1982 a mis fin à son occupation de la péninsule du Sinaï et a rendu la terre à l’Égypte.
Israël a annexé le plateau du Golan en 1981 après l’avoir capturé en 1967. La Syrie revendique toujours ce territoire. Une rébellion palestinienne, appelée Intifada, a commencé en 1987 et a fait des centaines de morts avant que les négociations n’aboutissent à un accord de 1993 qui accordait l’autonomie palestinienne dans la ville cisjordanienne de Jéricho et la bande de Gaza. L’armée israélienne s’est retirée de toutes les villes de Cisjordanie en 1997 et a également quitté le sud du Liban en 2000. Après l’échec des pourparlers de paix, une autre intifada a commencé en septembre 2000 et la majeure partie de la Cisjordanie a été réoccupée en 2002.
Eglise de la Nativité à Bethléem Posté le lundi 08 avril 2024 |
Site professionnel
Visiter Eglise de la Nativité : Le site https://www.eglisedelanativite.com est le site complet pour tout savoir sur ce haut lieu touristique chrétien qui se situe en Palestine.
L'Église de la Nativité est l'un des lieux saints les plus vénérés du christianisme (comme l'Eglise du Saint-Sépulcre à Jérusalem) et un site emblématique situé à Bethléem, en Cisjordanie, à
Voir la fiche
Eglise du Saint Sépulcre Posté le lundi 08 avril 2024 |
Visiter Eglise du Saint Sépulcre : L'Église du Saint-Sépulcre à Jérusalem est l'un des sites les plus sacrés du christianisme, vénéré comme le lieu de la crucifixion, de l'enterrement et de la résurrection de Jésus-Christ.
Ce haut lieu saint, également connu sous le nom de Saint-Sépulcre ou Basilique du Saint-Sépulcre, est un point de pèlerinage incontournable pour
Voir la fiche
Mont des Oliviers à Jérusalem Posté le lundi 08 avril 2024 |
Visiter Visite du Mont des Oliviers : Le Mont des Oliviers à Jérusalem est un haut lieu Chrétien qui se situe dans la partie Est de la vieille ville.
Depuis l'esplanade des Mosquées, on a droit à une vue plongeante sur le Mont des Oliviers dans lequel se trouve le cimetière juif dans lequel de nombreuses personnalités
Voir la fiche
Voyage-En-Israel.com, LE specialiste de circuits en groupe en terre Sainte Posté le lundi 02 mai 2022 |
Site professionnel
Visiter Voyage en Israel : Voyage-en-israel.com est un site de voyage de groupe en terre sainte. Avec ses 20 ans d'expérience dans le monde du tourisme en Israël, ce Tour Opérateur est la référence dans le domaine des visites de groupes pour marcher sur les pas de Jésus à Jérusalem, Bethléem et en Galilée ou Voir la fiche