Voyages / TourismeLa Martinique et les Antilles Françaises. Toutes les informations pour un voyage à la Martinique : hébergements, activités, restaurants, patrimoine, événements…
La Martinique, est une île et collectivité territoriale d’outre-mer de la France, dans la mer des Caraïbes orientales. La Martinique fait partie de l’archipel des Petites Antilles. Ses voisins les plus proches sont les républiques insulaires de Sainte-Lucie, à 26 km au sud et de la Dominique, à 35 km au nord-ouest. Une autre île de la France d’outre-mer, la Guadeloupe, se trouve à environ 120 km au nord.
Le nom Martinique est probablement une corruption du nom indien Madiana (« île aux fleurs ») ou Madinina (« île fertile à la végétation luxuriante »), comme il a été dit à Christophe Colomb par les Karibs en 1502. La capitale administrative et chef-lieu est Fort de France. Sa superficie est de 1 128 km carrés.
D’une longueur d’environ 80 km, la Martinique atteint une largeur maximale de 35 km. Parmi les plus petits territoires français d’outre-mer, la Martinique présente l’une des densités de population les plus élevées des Antilles.
Le relief de la Martinique est formé de trois massifs principaux. La montagne Pelée, un volcan actif, culmine à 1 397 mètres, au nord ; les monts du Carbet, dont le pic Lacroix culmine à 1 195 mètres, au centre ; et le mont Vauclin, culminant à 504 mètres, au sud.
Le relief tortueux de l’île a créé un système de drainage complexe caractérisé par de petits cours d’eau. Au sud, les rivières Pilote et Salée descendent des pentes du mont Vauclin. Au centre, les rivières s’écoulent des montagnes du Carbet selon un schéma en étoile ; elles comprennent les rivières Galion, Lorrain, Capot et Lézarde. Au nord, les rivières Grande, Roxelane, Céron, Pères et Sèche ne sont que des torrents irréguliers.
Le littoral nord de la Martinique est caractérisé par des falaises abruptes ; plus au sud, cependant, les falaises deviennent plus basses. Il y a deux grandes baies – Marin et Fort-de-France – sur la côte ouest. Des promontoires, des récifs coralliens et des criques bordent la côte est.
Le climat est remarquablement constant, la température moyenne étant d’environ 26° C, avec des minimums moyens de 20–22° C, des maximums moyens de 30–32° C, et des températures extrêmes de 15° C et 34° C. Les alizés du nord-est, qui soufflent près de 300 jours par an, tempèrent la chaleur, mais les vents du sud sont chauds et humides et apportent parfois des ouragans.
Deux saisons distinctes prédominent : une saison hivernale pluvieuse de juillet à décembre et une saison relativement sèche, qui dure de décembre à juin. Les précipitations sont abondantes, surtout en juillet et septembre, mais elles sont irrégulièrement réparties, variant d’environ 1 000 mm à près de 10 000 mm par an, selon l’altitude et les reliefs.
Découvrez les 4 sites listés dans la catégorie Martinique
Site professionnel
Vous voyagez aux Antilles ou dans la Caraïbe ? Découvrez les plats et saveurs les plus typiques et authentiques avec des expériences gourmandes immersives inoubliables !
Voir la fiche de Caribbean Pan : faites de votre voyage dans la Caraïbe un moment de gourmandise !
Patrimoine Tours propose des croisières à la journée tout comme des excursions personnalisées.
Voir la fiche de Excursion et croisière en Martinique
Site professionnel
Si vous voulez en savoir plus sur le site Internet Excursion mer et nature, cliquez sur le lien pour consulter sa fiche complète.
Voir la fiche de Excursion mer et nature
Si vous voulez en savoir plus sur le site Internet Aloelocation: agence de location de voiture en Martinique, cliquez sur le lien pour consulter sa fiche complète.
Voir la fiche de Aloelocation: agence de location de voiture en Martinique
Voyages / Tourisme