Découverte des musées, expositions, collections et histoire.
Qu’est-ce qu’un musée ? Au début, vous pourriez penser que la réponse est simple : un musée est un bâtiment rempli de vieux objets. Toutefois, la réponse est un peu plus délicate.
Un musée est plus qu’un simple bâtiment ; ce sont aussi les trésors que recèle le bâtiment. Plus important encore, un musée doit protéger et prendre soin de ce qu’il possède – c’est pourquoi il a besoin de conservateurs. Leur travail consiste à protéger les objets du musée, à les connaître et à partager leurs connaissances avec nous, le public.
Un musée s’assure aussi que les gens peuvent voir toutes les choses fantastiques qu’il détient. Ou du moins certains d’entre eux. Le British Museum, par exemple, possède plus de huit millions d’objets. Cependant, seul un très petit pourcentage d’entre eux sont exposés car il n’y a pas assez d’espace pour tous les montrer.
En 1998, un groupe de personnes appelé l’Association des musées qui travaillent dans et avec les musées s’est réuni pour définir ce qu’est un musée. Ils ont dit :
« Les musées permettent aux gens d’explorer les collections pour s’inspirer, apprendre et s’amuser. Ce sont des institutions qui collectent, sauvegardent et rendent accessibles des artefacts et des spécimens qu’elles détiennent en fiducie pour la société. Cette définition inclut les galeries d’art avec des collections d’œuvres d'art, ainsi que les musées avec des collections historiques d’objets. »
Le Conseil international des musées a également une définition de ce qu’est un musée. Ils disent qu’un musée doit être « une institution permanente, à but non lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, recherche, communique et expose le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’éducation, d’étude et de jouissance. »
Sa définition est très similaire à celle de l’Association des musées ci-dessus, mais le Conseil international des musées a mis davantage l’accent sur le travail qu’un musée peut faire au profit des autres.
Découvrez les 3 sites listés dans la catégorie Musées
Le site de la Vélocipédie présente, dans un premier temps, la collection autour du thème du cycle réunie par un couple de passionnés.
Le but avoué est de sensibiliser le public et les élus de la république à l'importance du patrimoine vélocipédique, à l'importance qu'il revet dans notre histoire proche ainsi
Voir la fiche de La vélocipédie - Toute l'histoire du Cycle en général et du vélo en particulier
Nous vous invitons à découvrir deux expositions passionnantes qui témoignent de la très riche histoire religieuse de l'Archidiocèse de Sherbrooke, de ses paroisses, personnalités, ainsi que des communautés religieuses qui ont jalonné son territoire et contribué à bâtir son histoire. Parmi nos collections vous retrouverez des documents textes, photos, plans,
Voir la fiche de Archives Monseigneur Antoine-Racine
Colophon est née l'initiative de Philippe Devoghel en 1989. Ancien imprimeur typographe, issu de la presse parisienne, il a toujours eu à cœur de transmettre son amour des mots. C'est dans cet état d'esprit qu'il fonde l'association regroupant un atelier typographique et un musée de l'imprimerie. La librairie ouvrira quelques
Voir la fiche de Colophon- Maison de l'Imprimeur