
La Namibie, officiellement la république de Namibie, également appelée (internationalement jusqu’en 1968) Afrique du Sud-Ouest, est un pays situé sur la côte sud-ouest de l’Afrique. La Namibie est bordée par l’Angola au nord, la Zambie au nord-est, le Botswana à l’est, l’Afrique du Sud au sud-est et au sud et l’océan Atlantique à l'ouest. Elle varie d’aride au nord à désertique sur la côte et à l’est. Le paysage est spectaculaire, mais le désert, les montagnes, les canyons et les savanes sont peut-être mieux à voir qu’à occuper.
Les seules rivières permanentes sont le Kunene, l’Okavango, le Mashi, et le Zambèze à la frontière nord et l’Orange au sud. Seule la frontière nord – et pas la totalité – est facilement praticable. Le désert côtier du Namib, les récifs perfides et les hauts-fonds de la côte (appelée à juste titre la « côte des squelettes »), les déserts proches le long du fleuve Orange, et la région sèche du Kalahari à l’est expliquent la conquête tardive de la Namibie et forment un cadre géographique autour du pays.
Approximativement rectangulaire (965 par 480 à 725 kilomètres), la Namibie a une longue et étroite extension orientale (la bande de Caprivi) basée sur une idée fausse allemande selon laquelle l’accès au Zambèze – malgré les chutes Victoria – signifiait l’accès à l’océan Indien.
Après 106 ans de domination allemande et sud-africaine, la Namibie est devenue indépendante le 21 mars 1990, en vertu d’une constitution démocratique multipartite. La capitale du pays est Windhoek.
La Namibie est divisée d’ouest en est en trois zones topographiques principales : la zone côtière désert du Namib, le plateau central et le Kalahari. Le Namib est en partie rocheux et en partie (dans le tronçon central) dunaire. Tout en ayant une flore et une faune complexes, c’est un milieu fragile et peu couvert inadapté aux activités pastorales ou agricoles. Des diamants (probablement emportés des hauts plateaux Basotho par le fleuve Orange) et de l’uranium se trouvent à Oranjemund au sud et à Arandis au centre. Le Namib, large de 50 à 80 miles sur la plus grande partie de sa longueur, est resserré au nord où le Kaokoveld, l’escarpement montagneux occidental du Plateau central, bute sur la mer.
Le plateau central, dont l’altitude varie de 975 à 1 980 mètres, est au cœur de la vie agricole de la Namibie. Au nord, il bute sur les vallées fluviales de Kunene et d’Okavango et au sud sur l’Orange. En grande partie de savane et de broussailles, il est un peu plus boisé dans certaines parties du nord et est traversé par des collines, des montagnes, des ravins (y compris l’immense canyon de la rivière Fish) et des marais salants (notamment le pan d’Etosha). Le massif du Brandberg (2 573 mètres) est la plus haute montagne de Namibie et se situe le long de l’escarpement occidental du plateau.
À l’est, la Namibie s’incline progressivement vers le bas et la savane se fond dans le Kalahari. Au nord, des cuirasses et des rochers sous le sable, en plus d’une eau de rivière et de précipitations plus abondantes, rendent possible à la fois l’élevage et la culture.
Découvrez le site listé dans la catégorie Namibie
La Namibie est un pays de l’Afrique australe qui se distingue par ses grandes étendues de savanes, sa faune sauvage riche et diversifiée. Elle offre une possibilité infinie aux amateurs de faire des découvertes incroyables, d’apprécier sans se lasser le moins du monde le spectacle grandeur nature offert par les
Voir la fiche de Safari en Namibie en immersion