Posté le mardi 22 octobre 2019 par Siteweb47
Votre entreprise n’a pas de site internet ? Avez-vous déjà pensé à en créer un ? Quelles sont les tendances de la création de site internet en 2019 ? Comment créer un site web performant ? Il existe mille et une façons de créer un site internet.
Votre entreprise n’a pas de site internet ? Avez-vous déjà pensé à en créer un ? Quelles sont les tendances de la création de site web en 2019 ? Comment obtenir des performances élevées ? Il existe mille et une façons de créer un site internet, il va donc être important de prendre les bonnes décisions.
Il existe une infinité de solutions pour créer un site internet d’entreprise de nos jours :
Mais que valent réellement toutes ces solutions ? Comment décider du mode opératoire pour enfin avoir un site web qui vous correspond ?
Vous l’aurez compris, pour mettre en place un site internet, plusieurs éléments relevant d’une question d’organisation vont avoir leur pesant d’or dans la prise de décision finale. Pour créer un site internet professionnel, il est essentiel :
Mais ce n’est pas tout ! Créer un site internet nécessite d’anticiper tout ce qui pourra être mis en place à l’avenir. Rendre un site internet visible peut solliciter plusieurs techniques. Le référencement naturel est l’une des principales. C’est notamment pourquoi il va falloir anticiper sa stratégie de référencement naturel, avant même que le site soit créé et ce, tout simplement car la stratégie mise en place va influer sur la construction de votre site web et de vos pages.
Enfin, que souhaitez-vous faire de votre site internet ? Vendre vos produits ou simplement les présenter ? Mettre en avant votre activité et promouvoir votre marque ? La réponse à cette question est essentielle pour mettre au point un projet adapté. Tous les types de sites ne répondent pas aux mêmes besoins et n’ont pas les mêmes exigences en termes de construction.
Passons aux choses concrètes : quel outil choisir pour créer votre site ? Nous serions tentés de vous répondre : ça dépend. Surprenant, non ? Plusieurs critères vont permettre de déterminer la meilleure solution pour mettre en place votre site internet professionnel.
Wordpress a longtemps été l’un des principaux outils de création de site internet puisque selon l’analyse de W3Techs datant de janvier 2019, Wordpress représentait 33% des parts de marchés. Si le CMS a rencontré un grand succès de par sa maniabilité et sa réactivité, il convient de souligner que les thèmes Wordpress ne proposaient pas forcément des temps de chargement optimaux.
Créer un site internet en HTML ou JavaScript, et ce, même en utilisant des frameworks, permet d’avoir totalement la main sur son site. En revanche, il est nécessaire de maîtriser le développement web pour mettre en place ce type de solution. Par ailleurs, le temps de développement peut-être plus élevé que pour un site Wordpress.
Si Wordpress reste l’outil le plus utilisé, il est évident que le développement d’alternatives telles que les frameworks JavaScript pourraient l’emporter à termes, en tout cas pour des besoins de référencement naturel notamment. Attention toutefois aux framework utilisés, tous ne permettent pas encore une lecture optimale par Google.
Une fois que votre site web est créé et pour savoir si celui-ci rencontre le succès que vous attendiez, il va falloir mettre en place un suivi basé sur des outils statistiques. Nous en aborderons précisément deux.
Tout d’abord, Google Analytics permet de suivre l’évolution de la fréquentation de votre site internet, ainsi que le comportement des utilisateurs. Il s’agit d’une réelle mine d’or. Il est possible d’y trouver des informations sur la source du trafic pour identifier vos meilleurs canaux d’acquisition, mais aussi des informations qui vous permettront d’estimer la qualité de vos contenus : taux de rebond, temps passé sur la page, nombre de pages vues par sessions, etc.
Google Analytics est un outil indispensable et décisif en ce qui concerne le processus de prise de décision et d’orientation stratégique.
Le second outil est un autre outil proposé par Google. Il s’agit de la Google Search Console. Très simplement, cette plateforme est à la base du travail de référencement naturel : elle vous permet d’observer les performances de votre site sur le moteur de recherche. Impressions, taux de clics, mots-clés les plus recherchés pour vous trouver, vous y trouverez toutes ces informations, mais ce n’est pas tout.
Google Search Console offre également l’accès à des rapports qui vous signaleront tous les types d’erreurs que vous pourrez rencontrer : ergonomie mobile, couverture (indexation), fil d’Ariane, etc.
Analytics et Search Console sont des outils indispensables dans la gestion et le suivi des performances d’un site internet. Plus que la lecture de ces données, c’est leur interprétation qui va être déterminante dans la définition des actions à mettre en place pour développer des axes stratégiques pertinents.
Vous aimerez aussi :
Tags
Création Site internetCréation site webSite internetSite web