Posté le mercredi 07 février 2024 par Sabine
Vous êtes freelance et savez combien il peut être difficile de conclure un contrat. Le closing, cette ultime étape pour décrocher une mission, nécessite méthode et psychologie. Découvrez dans ce contenu les bonnes pratiques pour optimiser vos chances de signer un contrat en freelance.


Lors du premier contact avec un prospect pour conclure un deal comme les membres constituant Le Cercle Tech, gardez en tête la conclusion positive de l’échange. Adoptez la bonne posture dès le départ pour établir un climat de confiance. Montrez votre expertise du sujet tout en restant à l’écoute des besoins exprimés. En comprenant précisément les attentes de votre interlocuteur, vous pourrez adapter votre proposition. Faites comprendre au prospect que vous êtes la personne adéquate pour réaliser sa mission.
Valorisez vos compétences et expériences sans uniquement vanter vos mérites. Mettez plutôt en avant la qualité de votre travail et vos réalisations similaires à la demande. Donnez des exemples concrets de missions réussies avec d’autres clients pour rassurer le prospect sur vos capacités.
Lors de ce premier échange, soignez votre écoute active. Laissez le prospect s’exprimer pleinement sur son besoin, sans l’interrompre. Posez des questions pertinentes pour bien cerner toutes les subtilités du projet. Prenez des notes pour démontrer votre intérêt et professionnalisme.
Une fois le besoin clairement identifié, formalisez une proposition commerciale écrite. Ce document récapitulera les termes de votre offre. Structurez votre proposition de façon claire et percutante. Commencez par un résumé efficace du projet et de la valeur ajoutée apportée.
Puis, détaillez votre compréhension du besoin, la méthodologie proposée, le budget et les modalités de paiement. Insistez sur votre expertise, vos méthodes éprouvées et votre sérieux. Donnez envie au prospect de vous choisir parmi les autres prestataires. Une proposition soignée et personnalisée peut faire la différence pour décrocher un contrat.
Veillez à ce que votre offre soit parfaitement adaptée au besoin. Reprenez les termes utilisés par votre interlocuteur pour démontrer votre compréhension. Apportez des réponses précises à toutes ses questions et attentes.

Il est rare que le prospect accepte votre offre sans demander de modifications. Vous devez vous attendre à des demandes de négociation. Faites preuve de tact et compréhension tout en défendant fermement vos limites. Pour toute demande légitime, montrez-vous conciliant. Mais si le prospect cherche à tirer les prix vers le bas, tenez bon sur vos conditions. Argumentez de façon factuelle sur la qualité de votre travail et le juste prix de votre prestation.
Vous pouvez proposer des concessions mesurées pour accélérer la conclusion. Jouez la carte du gagnant-gagnant en trouvant un terrain d’entente bénéfique pour les deux parties. Votre objectif est de signer le contrat et non de remporter la négociation. Lors de la négociation, gardez votre calme et faites preuve de doigté. Ne vous braquez pas face aux demandes, prenez le temps d’y réfléchir. Reformulez pour bien comprendre les motivations du prospect. Avec diplomatie, amenez-le à rendre possible un accord.
Une fois un accord verbal trouvé, il est impératif de le formaliser par un contrat écrit. Cet engagement réciproque sécurise la collaboration et évite les malentendus. Le contrat doit reprendre toutes les conditions validées. Lisez attentivement le document avant de le signer pour vérifier qu’il reflète bien l’accord. N’hésitez pas à demander des modifications si nécessaire.
Paraphez chaque page et signez votre contrat électroniquement ou manuscritement. N’envisagez pas de démarrer la mission tant que vous n’avez pas récupéré un exemplaire signé par le client. Le closing est définitivement finalisé. Insistez auprès de votre contact pour obtenir rapidement un exemplaire du contrat signé, tout retard pouvant remettre en cause l’accord. Envoyez des relances polies pour accélérer le processus.

La signature du contrat marque la fin du closing, mais également le début de la collaboration. Profitez de ce moment privilégié pour poser les bases d’un partenariat réussi avec votre nouveau client. Annoncez avec enthousiasme le prochain lancement du projet. Échangez avec le client pour définir les interlocuteurs, le planning détaillé et les moyens de communication. Proposez un premier rendez-vous formel pour bien cadrer le démarrage.
Réaffirmez votre engagement à mener à bien la mission. Le closing est certes terminé, mais il faut établir une relation de confiance dans la durée. Votre capacité à consolider cette relation sera déterminante pour pérenniser ce nouveau partenariat.
Restez disponible pour répondre aux éventuelles questions et demandes du client. Offrez votre accompagnement pour préparer sereinement le lancement du projet. Votre implication positive favorisera grandement le succès de cette nouvelle mission.
Tags
FreelanceClosingContratSigner un contrat en freelance