Posté le samedi 31 août 2024 par Lavinne H.
Tout comme dans plusieurs secteurs d’investissement rentables, l’immobilier locatif est régi par des normes en perpétuelle évolution. Ainsi, au moment de mettre son bien en location, le propriétaire ou le bailleur cherche à savoir s’il peut s’occuper de sa gestion locative ou s’il serait bénéfique de la confier à une agence immobilière. Gérer vous-même votre bien en location présente des avantages, mais aussi des risques. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici tout ce que vous devez savoir sur la gestion locative.
La gestion locative regroupe l’ensemble des démarches liées à la mise en location d’un bien immobilier (logement, bureau, magasin, boutique, atelier, etc.) dans le respect des lois et règlements en vigueur. Il s’agit donc d’une activité qui prend en compte aussi bien les opérations qui se déroulent avant, pendant, et après la signature du bail de location. Par conséquent, la gestion d’un bien immobilier locatif nécessite non seulement des compétences approfondies en fiscalité, en comptabilité ou dans le domaine juridique. Elle requiert également du temps.
De plus, les missions du gestionnaire de l’immobilier locatif sont nombreuses et diversifiées. Pour ces raisons, il est préférable de confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière expérimentée et sérieuse comme Solidarimmo en France. En plus d’offrir des services abordables, elle prône la solidarité, l’écoresponsabilité et met l’humain au cœur de ses activités et ses décisions. Cela dans le but de satisfaire les propriétaires de biens immobiliers tout en luttant contre le mal-logement et en protégeant l’environnement.
Le gestionnaire en charge de l’administration locative s’occupe de la recherche de locataire. Pour ce faire, il peut mettre en place diverses stratégies et utiliser des moyens efficaces pour planifier des visites. Il examine ensuite les dossiers des potentiels candidats pour ne retenir que le meilleur locataire en termes de solvabilité et d’intégrité.
Outre la recherche de locataire, le gestionnaire consacre également son temps dans la gestion administrative du bien en location. Celle-ci englobe des services comme la rédaction des différents actes ou le renouvellement du bail. Ce n’est pas tout, il effectue toutes les opérations financières et techniques de la gestion locative comme la régularisation des charges et autres.
Lorsque le propriétaire ou le bailleur du bien immobilier confie sa gestion locative à une agence immobilière, la structure est aussi obligée :
L’agence doit aussi recouvrer les loyers impayés et procéder à la restitution du dépôt de garantie.
En choisissant de déléguer la gestion locative de votre bien immobilier à une agence immobilière, vous devez payer le service que la structure doit accomplir. Ce service coûte en moyenne entre 6 % et 9 % du montant annuel des loyers hors taxe du ou des biens confiés. Pourtant, ce coût doit être pris en compte dans le rendement locatif de votre bien. Cliquez ici pour en savoir plus sur les frais de gestion.
Pour ces raisons, si vous prenez la résolution de gérer vous-même votre bien immobilier locatif, vous profitez de plusieurs avantages. La gestion en direct de votre bien vous permet :
En revanche, pour gérer vous-même votre logement locatif de manière efficace, vous devez être tout le temps disponible et faire preuve de beaucoup de rigueur. Cela est indispensable pour accomplir vos missions courantes en tant que gestionnaire, mais aussi pour répondre aux autres obligations. Si vous ne disposez pas alors assez de temps et des compétences requises pour assurer la gestion locative de votre bien, il serait préférable de déléguer cette activité.
En ayant recours à une agence immobilière pour gérer votre location, vous :
En plus de tout cela, vous serez entièrement libre pour vous consacrer à vos activités. Et ce, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur un marché où les lois et réglementations sont en constantes évolutions.
Vous aimerez aussi :
Tags
Gestion locativeAgence immobilièreImmobilier locatifBien immobilier