Blog de la Vie
Blog de la Vie

Qu’est-ce que l’Ethereum et quel est son fonctionnement ?

Posté le jeudi 28 avril 2022 par CryptoMan


Vous ne pouvez pas vous être intéressé à la monnaie virtuelle sans avoir entendu parler de l’Ethereum. Si à ce jour, elle est considérée comme la deuxième plateforme de cryptomonnaie la plus importante sur le marché, elle reste néanmoins mal connue des uns et des autres. Nous vous proposons ici de découvrir ce qu’est réellement l’Ethereum et comment fonctionne cette plateforme.

Qu’est-ce que l’Ethereum et quel est son fonctionnement ?
Qu’est-ce que l’Ethereum et quel est son fonctionnement ?

L’Ethereum, de quoi s’agit-il ?

L’Ethereum représente une plateforme numérique se servant des protocoles d’échanges décentralisés initiés par le Bitcoin, et dont l’usage permet non seulement les échanges de cryptomonnaie, mais aussi, l’utilisation de plusieurs applications développées sur son réseau. On confond très souvent la « plateforme Ethereum » à la monnaie numérique qui y est utilisée, l’ether qui est très utilisé sur nft profit pour le trading NFT, très souvent appelée ethereum par abus de langage. Cette base de données numériques créée par Vitalik Buterin a vu le jour le 30 juillet 2015 et depuis lors, elle ne cesse d’évoluer.

Le fonctionnement de l’Ethereum

L’Ethereum se comporte comme une plateforme de logiciels ouverts utilisant la technologie blockchain. Cette dernière est décentralisée, car elle est hébergée par de nombreux ordinateurs à travers le monde. En effet, chaque ordinateur possède une copie de la blockchain, une sorte de registre contenant toutes les informations du réseau depuis sa création et dont le contenu ne peut être ni effacé, ni modifié. La spécificité de la blockchain Ethereum est qu’en plus de représenter un registre de l’historique de toutes les transactions comme celle du Bitcoin dont elle s’inspire, elle permet également aux développeurs d’y créer des applications décentralisées appelées « dapps ». Ce sont ces « dapps » et les « smarts contracts » qui en découlent qui font toute la spécificité de l’Ethereum.

Les dapps

Il s’agit de logiciels « open-source », c’est-à-dire, des logiciels informatiques publiés sous une licence et dont les titulaires des droits d’auteur offrent la possibilité au public de les utiliser, étudier, modifier et de les partager ainsi que leur code source, à quiconque, tout ceci selon les besoins. Ces logiciels utilisent la technologie blockchain. Ainsi, contrairement aux applications traditionnelles, les dapps ne nécessitent pas un intermédiaire pour fonctionner. Leurs principales caractéristiques sont : leur aspect décentralisé et le fait qu’elles fonctionnent de manière autonome. Le fonctionnement des dapps repose sur des contrats intelligents appelés « smarts contrats ».

Les « smarts contracts »

Les smarts contracts ou « contrats intelligents » sont des scripts de codes (programme informatique) utilisés par les dapps servant à faciliter les échanges d’argent ou d’actions. Leur mise sur pied nécessite l’utilisation de « l’Ethereum virtual Machine » (EVM). Une fois mis sur pied, un smart contract fonctionne de manière autonome. Par ailleurs, il ne connaît ni censure, ni temps d’arrêt encore moins une influence externe. Techniquement, un contrat intelligent assure le respect des termes d’un échange une fois que ceux-ci sont rédigés dans les lignes de code dudit contrat et enregistrés sur la blockchain. Si par exemple vous désirez céder une part d’ethers à un tiers, à une date précise, vous pouvez rédiger un contrat intelligent et l’introduire dans la blockchain. Ainsi, à la date convenue, le nombre d’ethers que vous désirez céder seront automatiquement transmis à la date indiquée dans le contrat. Bien qu’ils aident à minimiser le coût et le temps de traitement des transactions une erreur lors de la création peut entraîner des résultats néfastes qui ne peuvent être annulés.

En définitive, nous retenons que l’Ethereum représente une plateforme numérique d’échanges très souvent maladroitement confondue à la cryptomonnaie qu’elle héberge, l’ether. Son fonctionnement est celui d’une plateforme de logiciels open-source sur laquelle sont créées des dapps, utilisant des smarts contrats pour assurer la fiabilité des échanges.

Vous aimerez aussi :

Comment Bitcoin soutient l’économie circulaire

Posté le mardi 29 octobre 2024 par Suze Bio

Comment Bitcoin soutient l’économie circulaire


Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.



Proposer un article

Tags
Ethereummonnaie virtuellecryptomonnaie

Recommandé pour vous
Pourquoi investir en cryptomonnaie ?
Posté le mercredi 06 juillet 2022
Les bons plans en cryptomonnaie
Posté le lundi 25 octobre 2021
Site d’informations sur les cryptomonnaies
Posté le mercredi 03 mars 2021
Tout savoir sur les cryptomonnaies
Posté le samedi 21 septembre 2019
Les casinos en ligne et les cryptomonnaies
Posté le vendredi 11 avril 2025

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2004 - 2025.