Guide : Brésil

Bienvenue au Brésil, le pays le plus grand d'Amérique du Sud, une destination de rêve, un pays du métissage. Randonnées, trekking, voyages culturels…

Présentation du Brésil

Le Brésil, officiellement la république fédérative du Brésil, est un pays d’Amérique du Sud qui occupe la moitié de la masse continentale. C’est le cinquième plus grand pays du monde, dépassé en taille uniquement par la Russie, le Canada, la Chine et les États-Unis, bien que sa superficie soit supérieure à celle des 48 États américains contigus. Le Brésil fait face à l’océan Atlantique le long de 7 400 km de côtes et partage plus de 15 700 km de frontières intérieures avec tous les pays d’Amérique du Sud à l’exception du Chili et de l’Équateur, en particulier l’Uruguay au sud ; l’Argentine, le Paraguay et la Bolivie au sud-ouest ; le Pérou à l’ouest ; la Colombie au nord-ouest ; et le Venezuela, la Guyane, le Suriname et la Guyane française au nord. Le Brésil s’étend sur environ 4 350 km du nord au sud et d’est en ouest pour former un vaste triangle irrégulier qui englobe un large éventail de paysages tropicaux et subtropicaux, notamment des zones humides, des savanes, des plateaux et des montagnes basses. Le Brésil contient la majeure partie du bassin du fleuve Amazone, qui possède le plus grand système fluvial du monde et la forêt tropicale vierge la plus étendue du monde. Le pays ne contient aucun environnement désertique, de haute montagne ou arctique.

Le Brésil est le cinquième pays le plus peuplé de la planète et représente un tiers de la population d’Amérique latine. La plupart des habitants du Brésil sont concentrés le long de la côte est, bien que sa capitale, Brasilia, soit située loin à l’intérieur des terres et qu’un nombre croissant de migrants se déplacent vers l’intérieur. Rio de Janeiro, aux yeux de beaucoup de monde, continue d’être l’icône par excellence du Brésil. Les villes en plein essor du pays, ses immenses complexes hydroélectriques et industriels, ses mines et ses terres agricoles fertiles en font l’une des principales économies du monde. Cependant, le Brésil est aux prises avec des inégalités sociales extrêmes, une dégradation de l’environnement, des crises financières intermittentes et un système politique parfois dans l’impasse.

Le Brésil est unique dans les Amériques car, après son indépendance du Portugal, il ne s’est pas fragmenté en pays séparés comme l’ont fait les possessions britanniques et espagnoles dans la région ; au contraire, il a conservé son identité à travers les siècles et une variété de formes de gouvernement. En raison de cette hégémonie, la langue portugaise est universelle, sauf parmi les Indiens du Brésil, en particulier ceux des régions les plus reculées du bassin amazonien. Au tournant du 21e siècle, les Brésiliens ont marqué le 500e anniversaire du contact portugais avec un mélange de célébration publique et de dépréciation.

La terre du Brésil

Le paysage brésilien est immense et complexe, avec des rivières, des zones humides, des montagnes et des plateaux entrecoupés d’autres caractéristiques majeures et traversant les frontières des États et des régions.

Le gouvernement brésilien a regroupé les États du pays en cinq grandes unités géographiques et statistiques appelées les Grandes Régions : Nord (Norte), Nord-Est (Nordeste), Centre-Ouest (Centro-Oeste), Sud-Est (Sudeste) et Sud (Soul). Le Nord tropical – comprenant les États d’Acre, Rondônia, Amazonas, Pará, Tocantins, Roraima et Amapá – couvre plus des deux cinquièmes du territoire brésilien et comprend la plus grande partie de la forêt amazonienne et des parties de la Guyane et des hautes terres brésiliennes ; cependant, la région représente une proportion limitée de la population et de la production économique du pays.

Le nord-est, qui connaît certaines des conditions les plus sèches et les plus chaudes du pays, compte près d’un cinquième de la superficie du Brésil et plus d’un quart de la population. Il contient les États de Maranhão, Ceará, Piauí, Paraíba, Rio Grande do Norte, Sergipe, Alagoas, Bahia et Pernambuco, ce dernier comprenant l’île de Fernando de Noronha, à environ 360 km au large de la côte atlantique. Les villes les plus anciennes de la région datent du 16e siècle, lorsque les Portugais y ont établi pour la première fois des plantations de canne à sucre. Le Nord-Est représente un cinquième de la production agricole du pays, mais les secteurs industriels et de services sont loin derrière ceux du Sud-Est et du Sud, et le taux de chômage reste élevé.

Le Sud-Est ne couvre qu’un dixième du territoire brésilien, mais compte les deux cinquièmes de sa population et la plus grande concentration de production industrielle et agricole du pays. La région comprend l’État de São Paulo, qui est le cœur économique et démographique du pays, l’enclavé Minas Gerais, dont le nom même (qui signifie « Extensive Mines ») témoigne d’une grande richesse minérale, et les États côtiers peuplés d’Espírito Santo et de Rio de Janeiro. La ville de Rio de Janeiro, capitale nationale de 1763 à 1960, reste le principal centre culturel et touristique du Brésil.

Le sud, qui s’étend sous le tropique du Capricorne, comprend les États de Santa Catarina, Paraná et Rio Grande do Sul. Il occupe une superficie presque aussi grande que l’île de Grande-Bretagne, mais c’est la plus petite des régions du Brésil. Son économie diversifiée comprend de solides secteurs de la fabrication, de l’agriculture et des services. Le Sud compte environ un septième de la population du pays, y compris de nombreuses personnes d’ascendance européenne, en particulier d’Allemagne et d’Italie. Le commerce touristique du Sud dépend en partie des spectaculaires chutes d’Iguaçu, à la frontière argentine.

Le Centre-Ouest comprend les États de Goiás, Mato Grosso et Mato Grosso do Sul, ainsi que le District fédéral, dans lequel se trouve Brasilia. La région couvre environ un quart du Brésil, y compris des vallées boisées, des hautes terres semi-arides et de vastes zones humides. Une petite proportion de la population du pays y vit, mais un nombre croissant de colons s’installent dans la région et étendent ses frontières agricoles.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Brésil

Aventure en 4x4 au Brésil
Aventure en 4x4 au Brésil
Posté le mardi 19 septembre 2017

Pour passer des vacances de rêve, c’est important de bien choisir sa destination. Cette dernière devra non seulement se révéler typique, mais surtout vous enchanter. Les destinations de vacances foisonnent. Cependant, vous en trouverez qui mérite réellement le détour. C’est le cas du Nordeste du Brésil. Ce lieu emblématique devrait…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2023. Screenshots par Apercite.