Guide : Argentine

Guides de voyage sur l'Argentine, découvrez l'Amérique du Sud.

L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud couvrant la majeure partie de la partie sud du continent. Huitième plus grand pays du monde, l’Argentine occupe une superficie plus vaste que le Mexique et l’État américain du Texas réunis. Elle englobe d’immenses plaines, déserts, toundra et forêts, ainsi que de hautes montagnes, des rivières et des milliers de kilomètres de rivages océaniques. L’Argentine revendique également une partie de l’Antarctique, ainsi que plusieurs îles de l'Atlantique Sud, dont les îles Falkland sous domination britannique.

L’Argentine a longtemps joué un rôle important dans l’histoire du continent. Après trois siècles de colonisation espagnole, l’Argentine a déclaré son indépendance en 1816 et les nationalistes argentins ont joué un rôle déterminant dans les mouvements révolutionnaires ailleurs, un fait qui a incité l’écrivain du 20e siècle Jorge Luis Borges à observer que « l’indépendance de l’Amérique du Sud était, dans une large mesure, une entreprise argentine ». Déchirée par des conflits et des guerres occasionnelles entre factions politiques réclamant soit l’autorité centrale (basée à Buenos Aires) soit l’autonomie provinciale, l’Argentine a eu tendance à avoir des périodes de leadership caudillo, ou homme fort, notamment sous la présidence de Juan Perón. Les années 1970 ont inauguré une période de dictature militaire et de répression au cours de laquelle des milliers de dissidents présumés ont été « disparus » ou assassinés ; cela s’est terminé par la désastreuse guerre des îles Malouines de 1982, lorsque l’Argentine a envahi les îles de l’Atlantique Sud qu’elle revendiquait comme les siennes et a été vaincue par les forces britanniques dans une campagne courte mais sanglante. La défaite a entraîné la chute du régime militaire et le rétablissement d’un régime démocratique, qui a depuis perduré malgré diverses crises économiques.

Le nom du pays vient du mot latin pour argent, argentum, et l’Argentine est en effet une grande source de minéraux précieux. Plus important, cependant, a été la production de bétail et de céréales de l’Argentine, pour laquelle elle se classait autrefois parmi les nations les plus riches du monde. Une grande partie de cette activité agricole se déroule dans la pampa, de riches prairies qui étaient autrefois le domaine des Amérindiens nomades, suivis des gauchos à la dure, qui étaient à leur tour inscrits à jamais dans la littérature romantique du pays. Comme Borges les décrit dans son histoire « Le Sud », la Pampa s’étend sans fin à l’horizon, éclipsant les humains en leur sein ; voyageant de la capitale vers la Patagonie, le protagoniste de l’histoire, Señor Dahlmann, « a vu des cavaliers le long des chemins de terre ; il a vu des ravins et des lagunes et des ranchs ; il vit de longs nuages lumineux qui ressemblaient à du marbre ; et toutes ces choses étaient fortuites, comme des rêves de la plaine… La terre élémentaire n’était perturbée ni par des colonies ni par d’autres signes d’humanité. Le pays était vaste, mais en même temps intime et, dans une certaine mesure, secret. Le pays sans limites ne renfermait parfois qu’un taureau solitaire. La solitude était parfaite et peut-être hostile, et il aurait pu venir à l’esprit de Dahlmann qu’il voyageait dans le passé et pas seulement vers le sud. »

Malgré l’attrait romantique de la pampa et des vastes paysages arides de la Patagonie, l’Argentine est un pays largement urbain. Buenos Aires, la capitale nationale, s’est étendue à travers la pampa orientale avec son anneau de banlieues modernes et animées. Elle fait partie des villes les plus cosmopolites et les plus peuplées d’Amérique du Sud et est souvent comparée à Paris ou à Rome pour ses styles architecturaux et sa vie nocturne animée. Ses industries ont attiré des colons d’Italie, d’Espagne et de nombreux autres pays, dont des millions ont immigré à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le Grand Buenos Aires abrite environ un tiers de la population argentine. Parmi les autres grandes villes du pays figurent La Plata, Mar del Plata et Bahía Blanca sur la côte atlantique et San Miguel de Tucumán, Rosario, Córdoba et Neuquén à l’intérieur.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Argentine

Tourisme en Argentine
Tourisme en Argentine
Posté le lundi 22 août 2016

Visite guidée du nord ouest argentin, entre les provinces de Salta, Jujuy et Catamarca, sur la Cordillères des Andes et les hauts plateaux. Découvrez cette magnifique région du monde aux travers de circuits personnalisés qui se concentrent avant tout sur les balades et la contemplation. Parmi les sites visités, il…

Voir la fiche de Tourisme en Argentine

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2004 - 2024.